Recherche SAJ210 (ou SAA1004)

Bonjour

Tout est dans le titre, je suis à la recherche de 4 circuits intégrés SAJ210 AX7 (semblerait avoir comme équivalents des SAA1004).
Ces circuits se présentent sous la forme DIL-14, ce sont des diviseurs de fréquence utilisés dans un orgue électronique.

J’ai déjà été voir sur Ebay, mais vu les prix ou les frais de transport, j’abandonne cette solution.

Ci-joint, une petite photo du circuit ou sont montés ces CI.

Merci, cordialement, Denis.
oscillateurs.jpg

Bonsoir,

Cela pourrait pas se remplacer par des CD4024 ?
Les niveaux et la fonction semblent compatibles.
Reste à voir la disposition des pattes.
Avec du fil de wrapping et un peu d’adresse…

Mais surement pas des SAA1004 = STEPPER MOTOR DRIVE CIRCUIT

Tx

Bonjour

Concernant le SAA1004 : il est vrai que sur quelques sites on le trouve comme « STEPPER MOTOR DRIVE CIRCUIT ».
Cependant, sur Ebay et dans cette doc d’ITT (page 146-147), on le trouve comme « Seven stage frequency divider ».

J’ai déjà étudié la possibilité de le remplacer par d’autres composants. Pour « traiter » 4 notes, j’ai pris :

• 1x CD4093 pour faire 4 trigger (le signal en entrée n’est pas tout-à-fait carré)
  • 2 x CD4520 pour faire 4 diviseurs, donc 4 octaves
  • 2 x CD4013 en option pour faire la 5° octave
    J’ai testé cette solution, cela semble fonctionner mais cela demande pas mal de bidouilles.
    C’est pour cela que je préférerais remettre des composants d’origine.

Merci, Denis

Bonjour,
Chez Philips le « stepper motor driver circuit » s’appelait SAA1027, pas SAA1004.

Le premier diviseur pour orgue Philips s’appelait SAJ110, également fabriqué par ITT.
datasheetarchive.com/dlmain/ … 700007.pdf
Je ne connais pas les différences avec le SAJ210.

Il semblerait qu’on puisse encore trouver le SAJ110 à des prix relativement raisonnables (16 en stock à cet endroit, 8€ pièce):
electols.com/index.php?main_page … s_id=71826

Voir aussi ce fil:
fr.audiofanzine.com/les-mains-da … a-610.html

Toujours chez Philips, après le SAJ110 il y a eu le SAH220 qui incorporait un oscillateur en plus des étages diviseurs mais il est encore moins facile à trouver que son prédécesseur, je n’ai même pas pu retrouver sa spec en « goooooooooglant ». :frowning:
C’est un des premiers circuits dont j’ai eu à m’occuper lorsque je suis rentré chez RTC en 1974; il a eu une durée de vie très courte, ce qui explique sa rareté …

Les SAJ110 et SAH220 ont été utilisé dans certaines versions d’orgues Philicorda.

Quelques liens trouvés en tapant SAH220:
sonelec-musique.com/electron … iques.html
marchal.jean.free.fr/Montages/Re … 201993.pdf

Bonjour,

Pourtant le CD 4024 (nxp.com/documents/data_sheet/HEF4024B.pdf) comporte 7 étages et a déjà un trigger des schmits en entrée. Il n’y a pas besoin d’en rajouter.

Si c’est un Philicorda, je comprends pourquoi les pièces sont chères : C’était la grande mode il y a quelques temps.

Maintenant une autre solution consiste a rechercher sur quels appareils ce circuit était utilisé et à acheter une épave complète. (Voir les listes établies par VintageChips vintagechip.altervista.org/)

Tx

Bonjour

Transistorix,
je vais probablement tester le solution du CD4024. Je ne vais pas aller à la recherche d’épave parce que c’est peut-être une panne récurrente (et si on peut faire autrement !).
Sur cet orgue : il y a 8 SAJ 210 dont 4 ont au moins un diviseur HS. J’ai également modifié l’alim de ces circuits car j’ai mesuré leur tension d’alimentation à 14,5V.

Marceljack,
j’ai regardé la datasheet du SAJ110 : la seule différence que j’ai trouvé est la tension d’alimentation maximum du SAJ110 qui est de 11V alors que sur le SAJ210 c’est 14V.

Il s’agit d’un orgue à 2 claviers « Viscount » dont la photo est ci-dessous.

Merci, cordialement, Denis
Orgue.JPG

Bonsoir,

Oops j’ ai aussi un Viscount Domus 8 en cours de révision et mis provisoirement à l’abandon.

1-J’ai refait les cartes ampli qui se mettaient en court jus.
2-Puis remplacé le transfo d’alim qui avait brulé suit à #1 par 2 toriques.
3-J’ai ensuite nettoyé les footswitch dont les contacts étaient très mauvais.

Maintenant il fonctionne, mais avec une ronflette.
J’ai pas eu le temps de la chercher parce que j’ai pas les plans.

Tx