Recherche tète de lecture & saphir telefunken

bonjour,

je recherche une tète de lecture & son saphir pour un poste TSF telefunken dominante.
afin de finir de remettre en état le poste a @jmlaro.

quel est la référence de la tète et du saphir ?

Pour vous à aider trouver ce que vous recherchez, quelques précisions sur la marque et le type de la platine tourne-disque, ainsi que des photos de cette dernière et de son bras, seraient les bienvenues …

bonsoir,

voici quelques photos…

Bonsoir,

Selon les recherches que je viens de faire sur Google, la platine tourne-disque Telefunken serait du type TW560, voir ici :

La cellule qui l’équiperait et serait compatible est le type TTSA

On la trouve la TTSA à différents endroits :

Bien sûr je ne peux pas pleinement vous l’assurer, à vous de prendre le risque …

Bonsoir,

Alors mes recherches vous sont utiles @totodu76 ?

bonjour,

oui cela est impeccable.
désolée de ne pas avoir répondu plus tôt je suis souvent occupée… :relaxed:

bonjour,

j’ai donc monté la nouvelle tète de lecture + son saphir.

j’ai vu que le mécanisme de retour automatique de bras & le sélecteur de vitesse était grippé.
j’ai tout démonté, lubrifié et remonté.

j’ai un soucis avec : a la mise en marche le bras se pose bien sur le disque mais 10 secondes après le bras se remets a sa place et ceci en boucle…

avez-vous des idées sur ce que cela pourrait être comme problème ? :face_with_raised_eyebrow:

bonsoir
une personne vend des tètes de lecture a Vendôme 41100 !
peut être que vous y trouverez votre bonheur

Merci des infos, mais avec les infos que j’ai communiqué le cas a pu être réglé, maintenant il y a apparemment un autre problème …

Ok bonne soirées à vous tous

Il faut contrôler si cela provient :

  1. Du déclenchement automatique de fin de disque.

  2. Du mécanisme du changeur qui ne s’arrête pas.


Si c’est le déclenchement automatique de fin de disque qui provoque le retour du bras, cela peut provenir de vielle graisse figée dans le système de déclenchement.

Le principe est généralement le suivant, à mesure que l’on avance dans la lecture du disque, un levier lié par un système de friction au mouvement du bras, s’approche d’une came qui tourne avec l’axe du plateau.

Vers la fin du disque le levier touche la came qui le repousse un peu à chaque tour le système de friction amortissement son mouvement.

Lors des sillons écartés de fin du disque le levier avance beaucoup et n’est plus repoussé mais entraîné oarcla came ce qui déclenche le mécanisme d’arrêt.

Il faut donc contrôler le système de friction du levier de déclenchement il peut être bloqué ou collé par de la graisse sèche qui l’empêche dd coulisser ce qui provoque un déclenchement immédiat.


Cela peut aussi provenir du système de changeur automatique qui, sa séquence « play » terminée ne se débraye pas et continue immédiatement en enchaînant la séquence de « stop ».

Il faut dans ces cas compliqués avec des changeurs automatiques monter la platine « sur pilotis » avec un support qui la surélève de 40 à 50 centimètres afin de pouvoir observer ce qui se passe dans la mécanique en fonctionnement.

2 « J'aime »

Merci jeanmonod pour toutes ces précisions, je suis le client de totodu76, j’espère qu’il pourra solutionner le problème avec tes infos.
Chapeau pour ton expertise, encore une fois merci

Je dirais que c’est un grand classique pour ces vieilles platines, ne pas les faire tourner brut de fonderie, il est évident que la vieilles graisse pose problèmes, cela empêche les mouvements mécaniques de faire leurs cycles comme il faut, perso quand j’en remet en état je dégraisse tous et j’y remet de la graisse adéquat et dans certain cas de l’huile spéciale.

Christophe

bonjour,

merci a tous pour vos réponses.

il va falloir que je regarde cela plus en détails.

@Jeanmonod_Henri-Louis : ce que vous me citez ça me parle…car je l’ai démonté…je voit ce que c’est.

j’ai pourtant relubrifiée tous les axes et faisant attention que tout soit bien libre en mouvement.

j’ai un sérieux doute sur le changeur de disque…a tout hasard quelqu’un en aurait pas un a vendre ?
(le gros cylindre qui vas sur le plateau au centre…)

je fait les essais en attendant avec un simple adaptateur 45 T…est-ce que cela pose problème ?

Pour les changeurs automatiques il existe ceci pour les 45 tours si on ne possède pas l’axe spécifique pour 45 tours :
com
La version classique, connue depuis plus dd 60 ans, qui est ici : ★ IndieSleeve ★ — 10 Centreurs 45 Tours [plastique]

Et ceux-ci, une version moderne
tonar-45toeren-adapter-middenster_1
Qui est disponible ici Centreurs Accessoires tourne disque.

Il faudrait faire une vidéo de la mécanique en mouvement et nous la poster ici si vous voulez plus d’aide …

j’ai ceux qui sont normal qui ont la même fonction.
j’en ai plein en stock.

je vous fait une vidéo prochainement en espérant qu’elle passe sur le forum.

Vous parlez de la première photo ou d’un centreur fixe qui reste sur le plateau ?

Ceux dont j’ai mis les photos ci-dessus se fixent sur le disque à demeure ce qui permet d’utiliser les 45 tours sur un axe classique de changeur pour 33 ou 78 tours.

bonjour,

oui comme sur la première photo.

il y as un mécanisme sur l’axe centrale mais celui-ci est plus haut que le vinyle.

merci, totodu76 a pris connaissance de votre message

C’ est ç a que recherche notre ami ??

Telefunken lot axe 38/303 pour Telefunken-plaques changeur 303g/303v/303s | eBay

et pour platine Dual