Recherche tube Telefunken EF14

Bonjour à tous,

Pour un montage je suis à la recherche de plusieurs tubes Telefunken EF14, je tente ma chance ici en premier lieu auprès des membres du forum. Merci par avance pour vos retours, bien amicalement,
Matteo

Euuuuhhhh… pourquoi ces familiarités ??? Je demande aux membres du forum si j’en ai envie, c’est mon droit, quel est votre problème ?

3 « J'aime »

Si vous voulez faire un montage, vous commencez par dire comment vous comptez le faire ainsi que son but …

De façon à faire partager les expériences sur le forum …

Ensuite, les membres sauront alors répondre …

Sinon, comme ce tube est connu pour être prisé par des ‹ fous de Hi Fi › et s’échange (entre eux) à des prix hors du commun, vous risquez, c’est ce que je fais, de vous retrouver classé au rang des ‹ idiophiles › … et évité ensuite en lectures ou conseils …

Excusez-moi pour cette « sotte » d’humeur, mais c’est un peu trop souvent, que, sur cette rubrique, des gens uniquement à l’esprit mercantile, postent des affirmations ‹ hors propos › …

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour Matteo, ma réponse ne vous apportera pas grand chose mais sa me fait penser que je possède une radio lorenz recordophone qui a ce tube ( de memoire) je doit le refaire et j’espère ne pas le remplacer car je m’aperçois que les tarifs de vente c’est ouff :confused:.Après je vous comprend car je tiens aussi à ce que ce soit à l’origine. Peut être que notre ami Joël dans sa caverne d’alibaba
Possède un ou plusieurs exemplaires de cet EF14.
Quand à la réponse de Tryphon elle est complètement déplacé et incohérente :unamused:.
Christophe

Je prends le temps de répondre @Tryphon_Tournesol tant ce ramassis de sous entendus nauséabonds, d’invectives est insupportable et nuisent à mon sens considérablement à ce que vous osez appeler VOTRE grande famille.

Grande famille dont vous m’excluez de fait car je réalise une demande dans la rubrique dédiée sur une référence de tube, sois disant « prisé » par ceux que vous appelez les idiophiles et dont visiblement, cette fois, je fais parti.

Qui êtes vous pour être juge, juré, bourreau sur ma passion, mon travail, mes recherches, qu’est ce que cela veut dire au fond, depuis quand c’est l’inquisition ici ?

Je ne savais pas désormais que dans la charte du forum nous devions « justifier » nos recherches et le cas échéant indiquer nos montages sous peine d’être attaqué, appuyé d’un tutoiement de rigueur condescendant et sans un bonjour. Libre au modérateur d’intervenir dans ce sens.

J’entretiens depuis une trentaine d’années d’excellents rapports avec une foule de passionnés ouverts et dans l’échange sur l’ensemble de la planète. Certains sont présents sur ce même forum et avec eux j’ai eu le plaisir de réaliser de nombreux échanges ou des achats.

Pour clore définitivement cet épiphénomène, ceux qui sont à même de me proposer des tubes merci par avance pour vos offres. Sur le plan technique ceux qui me connaissant savent que je travaille notamment sur la restauration et le montage de microphones à tube.

Bien amicalement,
Matteo

3 « J'aime »

un peu agressif l’ami tryphon il fait le zouave
image

la pleine lune est pourtant passée…
un peu de calme et pas d’invectives inutiles
il aurait mieux valu demander a MMIM ce qu’il souhaitait faire avec ce tube tres coté et recherché .
sa reponse m’a d’ailleurs fixé sur son utilisation ; preampli integé a un micro

Bonjour MMIM
Jan Wüsten en a quelques-uns (dont un Telefunken) à des prix pas délirants :
http://fjz-ajf.de/eindex.htm

Bonjour,

c’est curieux tout de même …Il y a des objets (Telle la lampe EF14 !?), comme ça, sans raisons apparentes, qui en plus de couter des prix « de ouf » peuvent faire se déchainer les gens les un contre les autres, ou faire s’attirer les foudres d’autres usagers du forum contre l’objet lui même , ou parfois les deux ???

Ca m’a fait également des histoires, comme ça, en un peu différent …Tout autant sans raisons apparente , avec un ampli a tubes 6550 (qui s’est fini par mettre le topics en mode silencieux et ne plus en parler à personne …et de manière générale ne plus évoquer aucun ampli utilisant ce tube!) et avec un radiant « Baby-R » ! (qui m’a attiré les foudres de certains comme si c’étais la peste …et qui , lui, n’a jamais couté des ptix de ouf en plus !) quand j’ai eu « le malheur » d’'en parler sur ce forum ?

Au juste, qu’a t’il de si particulier , ce tube EF14 ? Moi, ça me parle pas …

sloup

si tu continue a ressasser c’est toi qui va t’attirer les foudres…

Ben justement, la preuve …Et j’aimerais comprendre …Pourquoi le fait d’évoquer une EF14, une 6550, ou un Baby-R déclenchent ces effets ?

par ce que tu casses les pieds a tout le monde a rabacher toujours les meme choses
cause de la EF14 un point c’est tout

Bonjour,

ne comprenant pas « qu’est ce que ces objets peuvent avoir » je les mettrais tous les 3 en « liste noire »
(Bon, sur ce, circulez, y a rien à voir !)

tu veux que je compte combien de fois tu nous a ressorti ton ampli a tubes6550 et le Baby-R ?
soit dit en passant j’ai autre chose a faire


Pour répondre à sloup, cette loupiote est dans un lorenz recordophone t22 pour exemple et oui car il y a une entrée microphone, il y a aussi deux autres EF12 mais pour Matteo je pense que cela fait partie intégrante d’un micro préamplifié, pour le tarif la c’est autre chose effectivement mais cela n’a pas lieu de faire tout un plat.
Pourquoi mettre en liste noir un petit tube ou ce sujet ??? Par contre cela risque sans doute de dégoûter plus d’un pour des demandes de pièces détachées…
Christophe

Un article dans le site en lien ci-dessous sur circuit de substition pour la VF14 dans le microphone Neumann U47 et U48, histoire interessante :

En anglais, mais aisément traduit en français si on utilise le navigateur Chrome.

1 « J'aime »

Finalement chez les italiens le tarif reste correcte.
Tube apparament déjà utilisé donc c’est de l’occasion mais sans doute que le tube est bon c’est une piste…

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

L’EF14 peut-être utilisée en modifiant l’alimentation en substitut de sa cousine la VF14 dans un micro Neumann type U47. Comme l’explique l’article partagé par @Jeanmonod_Henri-Louis la VF14 fut développée par Telefunken en coopération avec Neumann (fabriquant de microphones) sur cahier des charges drastique. En période de guerre les tubes en aciers furent utilisés à 80% dans le matériel militaire Nazi, on trouve notamment 4x EF14 dans le système de guidage de la tristement célèbre roquette V2. Les rebus du tri se sont retrouvés dans plusieurs postes Allemand.

L’EF14 dans un préampli microphone nécessite un tri important, tenter d’en trouver une non microphonique & faible bruit est délicat malgré une période de burn intensive. Dans mon expérience il est crucial d’avoir plusieurs exemplaires pour tenter de dénicher une « silencieuse ».

J’ai reçu quelques retours en MP et vous remercie dans ce sens.

Bien amicalement,
Matteo

La machine à souder AEG pour les tubes en acier

1 « J'aime »