Recoller le corps d'une lampe sur son socle déserti?

depuis le début les lampes on appelle ça, un getter
désole si c’est un développement US tout comme les cotes de circuits imprimés en pouces
commandez donc un dégazeur chez SAES …je pense que la réponse sera ça :thinking:

Il m’a semblé lire quelque part que c’était une contraction de « Get-Air »

Moi par contre je préfère dans ce cas coller le culot bakélite sur l’ampoule en verre avec de colle de contact néoprène que j’utilise liquide et pas dans sa fonction « contact ».

Cela reste souple lors des variations de température et dilatations des matériaux et cela permet lors du collage un positionnement « en douceur » avec un séchage lent mais repositionnable.

Je l’ai aussi fait avec de la colle à bois, bizzarement aucun problèmes, application avec un cure dents, les tubes n’ont jamais bronchés !

La néoprène essayé aussi, c’est moche et moins finit et pas du tout fait pour ça… !

L’araldite très chiant à appliquer, résultat moche aussi.

Mais bon on fait avec ce que l’on a…

Je reste sur la Loctite liquide !

Si on l’applique avec soin, c’est à dire avec la colle à l’état liquide épais déposé sur le bord intérieur du culot en bakélite, sans débordement. Et que dès que l’ampoule de verre est en place on tourne le tout à l’envers et maintient le culot avec des élastiques, laissant sécher durant plusieurs jours, le résultat est parfait, comme à l’original.

Exact dans le cas d’un tube comme plus haut, j’pensais juste aux tubes désolidarisés !

Pour les tubes très légèrement désolidarisés j’utilise de la colle cyanoacrylate instantanée, cependant cela ne fonctionne que si le mastic d’origine et toujours bien présent et qu’il ne s’agit que d’un léger jeu latéral.

1 « J'aime »

bonjour,

j’ai plusieurs tubes octal 6v6, 6j7 qui ont ce probleme : l’ampoule verre a un leger jeu dans son culot, avant d’appliquer la loctite liquide, il faut nettoyer : il y a de la poussiere qui s’est accumulée entre le verre et le culot, puisqu’il y a un leger espace vu que le verre n’est plus scellé

Merci

je rebondis la dessus :slight_smile:
ce serait juste du verbe « get », obtenir. ou plutôt attraper dans ce contexte. donc getter = attrapeur.
ce qu’apriori c’est bien censé faire, ça attrape les restes d’air et de gaz
'fin, ça reste un mot assez difficile à traduire.
comme le fameux « raster », en français y’a pas d’équivalent à ma connaissance :smiley: