Reconditionnement Ampli DYNACO mk3

Bonjour à tous,
Après une longue absence, je reprends quelque activité en matière de HiFi avec ce projet de re-conditionnement d’un ampli Dynaco MK III.
Depuis longtemps j’ avais un exemplaire acheté sur Ebay que je n’avais pas touché pour cause de transfo d’ alimentation supposé être en 110 V. Après expertise, il apparaît que le dit transfo dispose de 2 enroulements en 110 V, donc parfaitement capable d’ être utilisé tel quel sur 220V. C’ est donc parti !
En fait, il s’ agira de re-conditionner cet amplificateur et de construire un second exemplaire pour lequel j’ ai aussi un châssis nu d’ origine.
Plus généralement, cette action s’ inscrit dans un projet plus vaste qui, si je peux le mener à bien, me conduira à réunir, voire monter un certain nombre d’ amplificateurs à lampes bien sur pour constituer une petite collection .Ces amplis auront été largement diffusés, de qualité reconnue et suffisamment marquants d’ une époque. Mais n’ anticipons pas, ce sera, peut-être, l’ objet d’un autre fil à venir : que faudrait-il réunir pour constituer une collection notable de ces amplis.
L’ ampli DYNACO MKIII , très populaire au US, est une vraie bête de 60W doté d’ un énorme transfo de sortie pesant pas moins de 4,5 Kg, d’ un push de KT88 ou 6550. Si la partie puissance est solidement établie, driver et déphaseur sont à minima avec une pentode/triode 6AN8 qui en font pas mal mais quand même restent limités.
Il ne faut pas oublié que cet ensemble était proposé tout monté ou en Kit, l’ assemblage devant être fait par l’ acheteur du Kit. Dans ces conditions, pour rester pragmatique comme toujours au USA, on conçoit que l’ ensemble soit resté simple et assez bon marché pour déclencher l’ adhésion des DIY’ ers.
Ce fut une réussite qui se perpétue encore . Le potentiel de cet ampli est intact et peut être augmenté. C’est un modèle incontournable dans une collection.
Pour satisfaire les mordus du bidouillage et perfectionnistes éclairés, sont apparues des variantes un peu plus élaborées avec à la place de la 6AN8 deux doubles triodes. J’ en ai retenu l’ idée mais j’ai conçu mon propre schéma avec le duo 12AX7 plus 6FQ7.
D’autres remarques ont été faite sur ce schéma : filtrage un peu limite au niveau capa et self, transfo d’ alim aux normes US,( en France il aurait été plus gros), sécurité à améliorer, entrées sortie basiques voir fragiles, bref des détails à améliorer autour de ce fantastique étage de puissance.
Pour le moment, le schéma est figé, le petit matériel est sélectionné, le plan d’ implantation est terminé à 80%, ( il n’y aura plus de circuit imprimé mais un câblage en l’air qui nécessite un dessin préalable d’autant plus précis que la place est limitée). J’attends la livraison de la self de filtrage pour terminer l’ implantation.
Si le sujet intéresse, je détaillerai le pourquoi des modifs que j’ai envisagées et le schéma qui en découle. De plus, je suis sur qu’il y aura des remarques judicieuses !
Donc éventuellement, à plus.
TheBOT
Il faut toujours chercher.

Bonjour Bondivenne,

J’ai aussi un Dynaco MKIII à rénover… :slight_smile:

En fait, il s’agit de 2 Dynaco MKIII qui ont étés assemblés en rack 19’ avec une alimentation commune.

L’alimentation est HS (transfo). Le chassis est archi rouillé, irrécupérable.

Les circuits imprimés en bakélite sont fêlés.

J’ai extrait les tubes (4 * KT88 de GEC). J’ai réparé provisoirement les circuits imprimés et j’ai fait un essai avec une alim de labo et il fonctionne ! Et même très bien !

MKIII.jpg
Je me demande s’il faut refaire une alimentation commune ou deux alimentations séparées.

Je me demande s’il faut refaire aussi les circuits imprimés, en époxy. :question:

Quid des condos de l’alimentation ? La HT est à 480V… 2 x 400V en série ?

M.L.

Bonjour ML et les autre
Personnellement, je préférerai deux alimentations séparées avec deux 5U4 ou 5Z3, (même perfo). Je mettrai aussi deux selfs de filtrage un peu plus grosses que l’original et surtout je mettrai des capas de 450 volts 105 degré en série: première cellule deux 47 micro donc 23 effectif, la seconde 150 micro donc 75 effectif au cul du transfo de sortie et la dernière identique à la première pour le driver. Ceci donne un ensemble sur qui tiendra la HT même dans le cas où les KT88 restent sur l’ étagère.
Pour la bonne survie des valves, ne pas oublier la résistance série dans chaque plaque, de l’ordre de 80 à100 Ohms résistances des enroulements HT compris.
Attention 75 micro chargé à 480 Volts est limite létal!
Parmi les amélioration apportée au niveau puissance, j’ai câblé un contrôle individuel de la polar pour chacun des tubes et une résistance individuelle de 22 Ohms dans chaque cathode, comme cela on peut contrôler les bêtes.
Pour les circuits imprimés, difficile d’avoir un avis à distance. En ce qui me concerne, je câble en l’air disposant d’ un stock de barrettes et cela permet d’ éliminer la majeure partie des ronflettes.
On trouve sur EBAY US, rubrique DYNACO, les circuits imprimés, copie d’origine ou modèle amélioré avec deux triodes double au lieu de la 6AN8.
Théoriquement, l’impédance ramenée au primaire du transfo serait de 4300 Ohms de plaque à plaque; sur mon modèle sauf erreur de mesure je serai plutôt à 5600 Ohms d’ou une puissance limitée à 50W avec 450 Volts; avez vous fait une mesure semblable?
A plus.
TheBOT

Bonsoir Bondivenne,

Cet ampli a été analysé dans l’AUDIOPHILE n° 9, de mars 1990 où j’ai relevé toutes les tensions.

A première vue, la 6AN8 peut parfaitement remplir son rôle de driver (sans puissance) pour ce push de KT88 (alias 6550 US) en AB1, car le déphaseur à charge répartie étant alimenté sous 435 V, peut très bien fournir les 55 V pointe d’attaque et ce, d’autant plus que dans la pratique, on ne pousse que très rarement un ampli dans ses derniers retranchements !

Côté alimentation séparée, on peut très bien mettre les deux condos d’origine (s’ils sont encore bons ?) en parallèle en entrée de filtre (donc 50µF) et rajouter un condo de 50µF/550 V (on en trouve) en sortie de filtre.
Certains audiophiles de l’époque, déconseillaient cependant toute tentative en ce sens et préféraient conserver les valeurs d’origine, plus conformes à la volonté « sonore » du concepteur, le mieux étant souvent l’ennemi du bien ! Trop de capa, dans l’intention louable d’améliorer la dynamique, pouvant perturber des équilibres et des constantes de temps plus subtils.

Une penthode en entrée est indispensable pour compenser l’absence de gain du Cathodyne, dont la qualité démontrée n’a d’égale que la simplicité. What else ? :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
Trouver de bonne capa en 550 V n’est pas facile. Les US importent des capas allemandes, 4 sections spéciales pour DYNACO MkIII en 550 V et tension de pointe à 600 V sur trois sections. mais chères , de l’ordre de 70 $ la pièce., j’ai résolu la question avec la mise en série de capa 450 V protégées par des résistances de 100k, toutes montées sur un circuit imprimé qui trouve sa place sous le châssis, hauteur inférieure à 48 mm; La sécurité est garantie à tous points de vue: hors d’ accès aux doigts baladeur et loin de la tension max susceptible d’ apparaitre dans le circuit en absence des lampes de puissance.L’ augmentation de 40 à 80 micro a souvent été recommandé dans les forums et je m’y suis résolu pour conforter le punch, comme ils disaient !!!
Quant à la saveur auditive d’une capa de filtrage, ça doit exister, ( valeur de la capa, résistance interne et self résiduelle), mais il y a longtemps que mes oreilles m’ont trahi, malheureusement.
Le cas de la 6AN8 est plus polémique: je n’aime pas les pentodes fondamentalement non linéaires, les courbes disponibles sont souvent non exploitables dans la zone écran sous alimenté alors je me centre sur quelques triodes respectables pour faire un exercice de style.
Merci pour l’info Dynaco sur Audiophile ; je n’ai pas le N°9 mais ça doit se trouver sur le CD que j’ai quelque part.

Bonjour,

Vous trouverez ces mêmes condos directement en Allemagne pour beaucoup moins cher il me semble:
die-wuestens.de/k1.htm

Pour renforcer des circuits bakélite il y à le vernis HT , mais qui en fait encore ? là je suis preneur :wink:

testi

Quid des transfos chez Audiophonics ? :

audiophonics.fr/transformate … -3675.html

:question:

Bonjour,

J’ai trouvé cette version du DYNACO MKIII, à la sauce Audio Research, sur un site dédié. Bien sûr, le clone en question n’a plus rien à voir avec l’original. On retombe sur un inverseur de phase à couplage croisé, que certain considère comme étant le circuit idéal… :wink:

Comment trouver un transformateur de sortie d’aussi bonne qualité de nos jour ? Quid de son impédance 5600 ohms ou 4300 ohms ?

ARC_M60D_schematic.jpg
ARC_M60C_top1.jpg

Cet AUDIO RESEARCH, n’a rien à voir avec le DYNACO !

Ce n’est pas un déphaseur à couplage croisé, mais un paraphase flottant sur le tube d’entrée, tout simplement.
De plus, ce n’est pas un UL, mais il y a une petite CR de cathodes sur le push qui rappelle, de loin, le QUAD II.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

Au tout début de son aventure industrielle, Audio Research ou plutôt son fondateur William Johnson a repris à son compte quelques modèles de chez DYNACO pour y implanter le circuit qu’il avait fait breveté en 1968. Une sorte de galop d’essai avant de lancer les D76 et D79…
D’un coup de baguette magique, les possesseurs de DYNACO ou DYNAKIT pouvait transformer -en gardant les transfos et châssis d’origine- leurs MKIII en M60, leurs ST70 en ST-70-C1 ou ST-70-C2 ou ST-70-C3. Le tout en alimentant les gazettes spécialisées avec des articles sensationnels. Une forme de réclame rampante…

NRDS DYNACO ST70 C3.pdf (579 KB)

Bonjour Alexandre,

Alors là, je comprends mieux !

Pouvez-vous me préciser le n° de cet AUDIOPHILE, afin de relire l’article en question ?
On reparlera après, de cette hydre à sept têtes… :smiling_imp:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Au départ il s’agit d’un article paru aux Etats-Unis dans « Audio Amateur » en 1974. Puis, dans la NRDS du mois d’avril 1997, Rinaldo Bassi explique (en partie) le pourquoi du comment.

A bientôt :wink:

Bonsoir,

→ Le déphaseur me fait penser au LOYEZ déphasage avec le premier tube et égalisation des signaux avec les suivants, peu être que je me trompe !

→ par contre je ne comprend pas bien l’alimentation du transfo, avec sont enroulement de 5V en opposition.

→ Merci pour une petite explication.

→ Amicalement

L’enroulement 5V du transfo d’alimentation, est suivi d’un redressement en DOUBLEUR de tension, afin d’alimenter le filament du tube d’entrée V1, sous 12,6 V continu.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir Alexandre,

J’ai retrouvé le sympathique article de Rinaldo dans la NRDS d’avril 1997…

En fait, il livre le schéma du DYNACO 70 à la sauce AUDIO RESEARCH, mais sans l’analyser !
Du DYNACO il ne subsiste que les transfos de sortie et encore sans utiliser les prises UL, qui avaient justement fait leur réputation.
Et si David HAFLER voulait, à juste titre, faire simple, fiable et à la portée de tous (kit), AUDIO RESEARCH a fait exactement l’inverse ! Mais avec un succès certain.

Là où je ne suis pas d’accord avec Rinaldo (c’était au bon temps de l’ARDS !), c’est quand il annonce un facteur d’amortissement de 150, pour le DYNACO STEREO 80, contre 12 pour le DYNACO 70.

Des FA de 150, ne se rencontrent pas dans les amplis à tubes. D’ailleurs, passé 10/15, il n’y a plus d’amélioration réelle car la courbe devient asymptotique !

Néanmoins, je vous remercie de m’avoir fait relire ce numéro de la NRDS, qui date déjà de 17 ans et qui renferme encore des trésors inaccessibles… :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,

→ Je parle de l’enroulement de 5V en série avec le primaire, mais câblé en opposition.

→ est ce une sorte de régulation secteur? comment fonctionne t’elle?

→ Amicalement

Pardon, je ne regardais pas le même schéma !

Effectivement, ce petit enroulement secondaire, en série avec le primaire, sert à l’adaptation de la tension secteur (+/- 5V).
Encore une « embrouille » à désembrouiller !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour,

→ Oui, si l’on avait la tension de l’enroulement primaire se serait plus simple.

→ J’essaie de comprendre!

→ Amicalement

Effectivement, mais chez les States, le secteur, ou plutôt les secteurs, sont en 117/120VAC…

Amitiés à tous
Jean-Pierre