Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

récup de composants

Plusieurs personnes ayant abordé le sujet ce WE à Paris, je lance le sujet sur le forum: apparemment il y a demande.

Quelles sont vos sournes de récupération de composants ??

On peut commencer par:

• TV (C et R interessants)

• lampes fluo (Chimique intéressant)…

On parle aussi d’alims à découpage, etc… le sujet est lancé :smiley:

Manu

pour les alim à découpage on trouve des condos chimiques de 50, 82 ou 100 mF de 400V en général à l’intérieur.

Quelques condos céramique aussi de 250 à 400v dedans aussi.

Je récupère aussi les pont de diodes à l’intérieur ca peut servir et quelques résistances de 2 ou 3 Watts.

Il y’a aussi parfois des régulateurs à récupérer et les radiateurs qui vont avec.

A+

Fred

Sinon, je passe souvent par M. Chevalier qui me fournit en support de tubes et lampes à des prix d’occasion très intéressants…

Du coup c’est lui qui assure la récup :slight_smile:

A+

Frederic ABIGNOLI

Il y as aussi les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (pour récup du petit transfo, du relais, des ampoules et d’assez nombreux composants …voire des accus mais en général quand un bloc est « rebuté » ils sont mort !)

Patrick
blocsecu60825.jpg

Bonjour,

Si vous avez la « chance » (hum…) de travailler dans un service technique industriel, vous avez peut-être une bonne source de pièces de récup: le matériel déclassé pour obsolescence. Aussi si vous connaissez quelqu’un dans ce « milieu », parlez-en! Vous seriez supris de voir le contenu des bennes à déchets.

Tel ce qui est montré en photo…

• 2 variateurs de fréquence (entrée mono 230V sortie tri 0-100Hz, 230V) récup: électrochimiques 1000µF/400V, petits céramiques et polyester 1kV, résistances de quelques watts, relais, dissipateurs, … et doubles transistors NPN 50A/1000V ! Connexions collecteur et émetteur avec bornes à visser, on en voit 2 sur le cliché (la ECC83 donne l’échelle…) Les variateurs de fréquence peuvent aussi être réparés et réemployés… (foreuse sur colonne par exemple) Malgré leur aspect crade, ceux-ci fonctionnent parfaitement…

• Commande de moteur DC (à droite sur la photo): similaire au variateurs pour la récup…

• Enregistreurs graphiques (pas sur photo): récupération de petits moteurs DC ou pas-à- pas. Ou encore (c’est même mieux) réemploi pour analyse de phénomènes lents après réparation et adaptation des gammes d’entrée… Ils sont rarement irréparables, le plus difficile est de trouver les recharges d’encre.

• Porte fusibles et interrupteurs industriels… quoique celui de la photo (250A!) est peut-être un peu gros, même pour un ampli très musclé!

• Indicateurs de tableau à aiguille, transfos… Mon tableau d’essais à Variac est composé totalement d’éléments de récupération, destinés aux vieux métaux! Tout cela faisait partie d’une installation mise au rebut.
    La description de ce coffret est sur mon site, le schéma s’y trouve aussi…

• Les indicateurs « process » 0/4-20mA (à aiguilles ou numériques) peuvent être utiles aussi, il suffit de changer les shunts d’entrée pour pouvoir les réemployer en voltmètre ou (milli)ampèremètre… Et c’est bien pratique de disposer de plusieurs indicateurs séparés, qu’on peut insérer un peu partout dans le circuit en test!

• C’est idiot, mais… dans les tableaux électriques, il y a du fil de câblage souple, en quantité. Toujours utile! Et dans des tableaux d’automatismes, on trouve des faisceaux de conducteurs de toutes les couleurs et de section correcte (0.34 ou 0.5mm²).

Ce genre de matériel (parfois toujours dans le tableau) aboutit souvent en déchetterie ou dans les centres de récupération de métaux. C’est une piste à ne pas négliger!

Mon meilleur « coup » en récupération: le démontage d’une tableau de commande d’un four à induction. Une mine à composants! Dont 9 condensateurs 10µF / 800V non polarisés et 6 électrochimiques 2200µF / 450V en parfait état…

Cordialement
Thierry
recup3.jpg

Felicitation a Thierry pour son site

radiocollection.be/

on en sait aussi un peu plus sur l’usage de ses recup et savoir faire.

PS: j’ai des blocs de secours lumineux de recup. S’il y a des amateurs me faire signe.(ou des pieces, sauf accus mort bien sur) :wink:

Nom d’un chien Thierry… j’vais aller faire un tour dans le service maintenance de ma boite :smiley:

En tout cas, merci pour les tuyaux (tout le monde en profitera !) :laughing: