Récup en déchetterie

Bienvenue Dany17 et bravo pour cette bonne action !
Très bon réflexe !

Bonjour,une belle récupération en tout cas et vu l’état il sera surement facilement sauvable c’est super de continuer a vouloir sauver des choses des déchetterie pour ma part c’est dans les brocante je fini par acheter au moment des remballages ce type de poste lorsque les vendeur ne sont plus a des prix hors propos mettre 5 10 15 ok mais 50 pour ensuite le reproposer aux copains ou sous forme d’une pile sur un forum au prix acheté ; seul soucis lorsqu’ils ont fait 10 brocantes cela devient des épaves.Chez nous c’est souvent trop fliqué donc la récup pas simple a moins d’aller regarder dans les voitures ou proposer de faire des débarras gratuit si récup.Je rachetais des palettes entière de poste chez emmaus ou autre recyclerie leur demandant de mettre de coté et je venais chercher tout les 2 mois tout ce qui était électronique mais ils préfèrent mettre dans les bennes maintenant et mettre quelques pièce à la vente a des prix parfois vraiment débile bon j’ai arrêter de me faire chier après plusieurs discutions houleuse. amicalement à tous,wilfrid

Même expérience que Wiwior concernant Emmaüs.
Par le passé ils me téléphonaient pour les débarrasser des radios jugées invendables, et donc destinées à la benne.
Je me disais que dans le lot il y avait parfois des pièces à sauver.
Mais c’est devenu compliqué, et maintenant ils mettent à la benne plein d’appareils soit d’office, soit lorsqu’ils ont été bien abîmés par des mois d’exposition et de manipulation des visiteurs indélicats.
Ils n’ont pas compris que mettre des radios à un prix abordable résoudrait le problème rapidement…

Dans ma région il existe un autre réseau de ressourceries, où je suis bénévole. Ils sont moins obtus, mais c’est parfois compliqué pour leur faire prendre l’habitude de me montrer avant de jeter…
Les pauvres gars n’ont aucune idée de ce qui dans le domaine vaut le coup ou non, et surtout, ils manquent cruellement de place ! Ce qui peut se comprendre, quand on sait les dilemmes face auxquels nous autres collectionneurs sommes confrontés régulièrement…

Bonjour.Dommage ! Beaucoup de jeunes ne savent pas qu’avant le smartphone,il a existé d’autres moyens de distraction et de communication!!!

Il ne faut pas généraliser : chaque communauté Emmaüs est une entité particulière. Mais il est vrai que les communautés ont tendance à devenir des proches annexes de décheteries, si bien qu’à la benne on vire pas mal de “saloperies”. J’ai vu l’an passé, arriver, des pots en verre avec à l’intérieur de la nourriture moisie !!!
Manque de place comme le souligne J-Michel, et le turn-over des compagnons, qui ne connaissent pas toujours le matériel,
J’ai vu à Cognac il y a peu de jours, un petit tout courant, montage d’amateur, sans dos, à 25€ ; Surprise de la bénévole qui pilotait le magasin, lorsque je lui ai fait remarquer que ceétait trop cher.
Il y aurait beaucoup à dire sur les prix !

Bonjour,

pour ma part :

Les brocantes et vides greniers :

On y trouve plus rien …Enfin bon, plus rien d’intéressant !
(C’est hélas bien simple … On y trouve plus de beaux matériels, le cas du bel appareil qui devient une épave après une dizaine de déballages et apres avoir été victime des intempéries ne se produit même pas puisque le bel appareil n’existe plus dans ces déballages …Ils sont, quasiment tous, du type “étalages de fringues de gosses, vaisselle dépareillée, et jouets en plastique” …voir des objets digne de la poubelle et parfois exhumés de ces réceptacles pour la revente !)

Les déchetteries, recycleries, bennes, poubelles … et leurs abords :
(J’étend le sujet a “tout ce qui contient des déchets” … et “tout type de déchets” !)

Ce sont , par contre, et pour moi …des sources de plus en plus fréquentes de trouvailles soit dedans (les gens ne sont pas trop obtus, et les prix très bas )

Soit a coté , et a condition de passer “au bon moment” et avant que les “gens du voyage” n’aient trouvé, et éventré, les appareils abandonnés ! ( en effet il est fréquent que des gens loupent les horaires, ou les jours d’ouverture, ou n’aient pas fait les bonnes démarches …Et jettent leur matériel a coté de ces établissements faute d’y entrer ! )
Et si on passe au bon moment, on fais souvent pleins de trouvailles ( dont des appareils sains , dont le seul défaut étais un fusible sauté … ou même des appareils en parfait état de marche mais …simplement démodés ! ou non compatibles avec telle ou telle autre application actuelle ! )

Pour ma part, ce ne sont pas des radio que je ramasse (en fait, la radio, proprement dite , ça ne m’intéresse plus …bien que j’intervienne sur un forum de radio !) mais de la sono , de l’audiovisuel récent, ou de l’électroménager ! (Et là, c’est assez édifiant, tout ce qui peut se jeter dans ces catégories d’appareils et d’objets !)

Au pire, il m’arrive même de trouver moyen de récupérer et redonner une seconde vie a des matériels …déjà jetés par des personnes ayant loupé les bons horaires ou la bonne date …Et déjà ramassés par les “gens du voyage” qui les ont trouvé avant mon passage …Soit avant “éventration” et prélèvements !
(Dans ce cas, il faut se montrer discret lors de leur “détection” … et puis courir vite une fois l’objet trouvé et ramassé en entier …En général ils ne sont pas loin et reviennent chercher leur butin !)
…Soit après “éventration” et prélèvements de ce qui les interessais !
(ce qui les intéressent, lorsqu ils “éventrent” des appareils audiovisuels , ou électroménagers, c’est surtout le cuivre des cordons d’alimentation, des transfos, des moteurs …Mais on peut encore récupérer des composants, de la quincaillerie, ou des pièces spécifique tel que …par exemple …des magnétrons de four M.O !)

Du coup, et même dans ce cas là, on peux récupérer des choses , tout en débarrassant la nature de ce type d’objets !

Il m’arrive même de faire de même avec des objets tel qu’un petit camion de pompiers en plastique pour gamin(qui clignote et fait “pin-pon” …)Un appareil de fitness ou de musculation(qui comporte un “ordinateur de bord” et un afficheur LCD …) Ou une pomme de douche (qui change de couleur selon la température de l’eau !) parce on trouve maintenant de l’électronique , des LED , des afficheurs, etc , a récupérer dans ces objets là aussi !

Voilà, par extension , mon avis sur tout ce qui gravite autour de la récup en déchetterie, la récup dans les poubelles, et du recyclage informel des déchets abandonné dehors !

sloup

Bonjour,

pour alimenter ce topics et remettre au bon endroit la listes des trouvailles du week-end dernier :

Trouvé en “faisant les poubelles” ou “les bennes” et autres “dépots non réglementaires” le week-end du 1 er avril :

-2 fours micro-ondes, pour prélèvement de magnétrons et autres pièces
-1 enceinte de sono H.S, pour prélèvement de tweeter, bornier, coins, embase, quincaillerie
-1 couronne de câble électrique, noir, de belle section
-2 jardinières, pour y mettre des pétunias
-1 lecteur de CD, avec des traces de clopes, mais qui fonctionne
-2 tiroirs de meubles, a réutiliser pour ranger des outils à l’atelier
-1 poignée de porte de vieille maison, en laiton
-1 opuntia, dépoté et endommagé, mais vivant, pour bouturage …

sloup

Rebonjour,

Même chose pour le week-end du 7 avril : trouvé en faisant les poubelles et dépots sauvages :

-Un lecteur de DVD , a revoir
-Un évent de bass reflex de sub , caisse du sub cassée et sans HP
-du laurier sauce, pour la cuisine
-une box ADSL NB4 de SFR , pour récup des composants
-un moteur de ventilateur en 220V , qui fonctionne
-une batterie d’aspirateur robot, a recharger pour voir …
-un grosse statue de Bouddha, en céramique, dans la position du lotus, que j’ai eu un peu de mal a ramener à la maison à pieds !

sloup

Manufrance toujours dispo, pas de nouvelles de Perotin ??
kinenveu?

@dany17
J’ai envoyé par mail privé, la semaine dernière, un mail disant que je projetais d’aller à Chatel… le vendredi, et je n’ai pas eu de réponse.
Y aurait-il un créneau pour cette semaine ?
Merci

désolé, j’ai zappé le message, quand vous voulez cette semaine, tenez moi au courant

@D’accord et merci pour votre patience.
stecha alias perotin

Bonjour,

j’espère, et souhaite, que la transaction avec notre bon Perotin se soit finalisé avec succès … Et que ce Manufrance puisse retrouver la voix , et une “nouvelle vie” …
(Au passage : j’ai le même modèle de Manufrance à la maison, c’est un poste assez classique et facile a remettre en route … Sous réserve de retrouver les bonnes lampes , qui sont des transco 4V classique mais fort anciennes …Et c’est un appareil qui fonctionne fort bien, pour l’époque )

Pour ma part, et a propos de faire les poubelles et déchetteries :

Vu ce week-end du 13-14/04 :

-Un réfrigérateur ménager, hors service, avec des restes de nourriture avariée resté dedans (beurk !) …Que j’ai bien évidemment laissé !
-Un lot de panières à pain en osier et autres articles de vannerie , encore en bon état …(Mais absolument sans aucun rapport avec l’électricité et la radio ! ) … que j’ai rammassé
-Une alarme de maison, éventrée et vandalisée ( c’est électronique …Mais dans un état qui ne laisse guère d’espoir ) j’ai récupéré le clavier servant a composer le code et quelques composants en me disant “ça peux servir” …mais ça risque peut être de ne jamais servir et de retourner à la poubelle !)

sloup

bonsoir

La Manu , BA36 , assez courant . j’ en ai un récupéré voici qqs années sur LBC, et j’ en ai vu passer d’ autres depuis …

image

Le mien lui manque son verre devant le cadran , on en avait parlé à l’ époque . L’ aiguille était tordue , mais j’ ai pu la redresser sans la casser.

image

Bonjour,

j’ai confondu le BA35 (a lampes transco 4 V dorées) et le BA36 (a lampes transco rouges 6,3V)

Attention : le BA36 montré par @claude_du_27 comporte de nombreuses lampes pas d’origine ! en outre ces lampes mettent en danger le transfo d’alim si on le met sous tension ainsi équipé !

Les 2 finales EL3 devraient être remplacé par 2 finales EL2 (Ce sont toutes des pentodes finales BF, avec les mêmes tension plaque et même impédance de charge … Mais : Attention, grosses différences, l’intensité anodique de la EL3 est plus élevée , 36 mA , et surtout celle de chauffage de la EL2 est de 0,2A, et elle est de 0,9A pour la EL3 ! risque de surcharge importante du transfo d’alim ! )

En outre, on y vois une EBL1 qui n’a “rien a foutre ici” (normalement, on devrai trouver une EF5 en pentode FI, puis une EB4 en détectrice …Cette EBL1 n’a rien a voir ni avec une EF5 ni avec une EB4 , elle a sans doute été mise là comme “bouche trou” ! )

Particularitées : la détectrice est monté de manière un peu particulière, et toute la BF est monté en symétrique , avec un potar double assez peu courant, puis 2 pentodes EF6 en “driver” commandant 2 pentodes EL2 en push-pull .

le BA36 de manufrance est aussi un bon poste qui “marche bien” , et qui est très fiable (sous réserve de mettre les bonnes lampes !)

+ 1 Sloup.

Ce poste existe aussi en version tous courants.

A +.

Bonjour,

Pour les postes Manufrance des années 30 série “BA**” équipé en transco :

il existe effectivement une version TC, avec des lampes transco série “C” chauffées en série sous 0,2A
(et, dans ce modèle la, il est encore plus important de mettre les bonnes lampes et pas autre chose ! )

A propos de mes trouvailles en faisant les poubelles et dechetterie , et pour donner quelques nouvelles :

-> trouvailles du W-E du 1:

-J’ai pu réparer le tweeter compression 1 pouce (démontage total du pavillon et du moteur, réfection des soudures du diaphragme, nettoyage méticuleux de toutes les pièces, et remontage )
-Les poignées d’enceintes et la quincaillerie “sono” vont trouver un ré-emploi (sur des enceintes sono a ré-équiper)
-L’embase sera réutilisée, et monté sur une colonne de diamètre adéquat pour la monter sur pied (colonne tournée sur un Doosan Puma 4100 )
-Les bouturages d’opuntia ont été faits (reste a attendre et voir si ça prend …)

-> trouvailles du W-E du 7 :

-J’ai rechargé la batterie d’aspirateur robot : elle charge, et tient la charge (elle servira a alimenter une petite régie D.J )
-Le moteur de ventilateur va retrouver un emploi pour ré-équiper un ventilateur ménager, chinois, en plastique blanc (genre ventilo de table “premier prix” vendu en GSA …)
-La statue de Bouddha a trouvé place , dehors ( parmi divers bonsaï …)

sloup

bonsoir Sloup

merci pour l’ avertissement

36mA contre 32 … :thinking: et c’ est un PP , il faudrait savoir si c’ est un PP classe A , classe AB ou classe B .

si c’ est un classe A , certes ça consomme plus avec avec des EL3 ,

si c’ est un classe B , il suffit de ne pas le faire crier ! :wink:

pour le chauffage , bien sur : OK

pour la EBL1 , oui , que fait elle là ? bon je n’ ai jamais essayé de le metrte sous tension … et ne le fais jamais sans contrôle :wink:

normalement il y a une EF5 en FI et 2 EF6 en préampli BF et surement déphaseur ? je n’ ai pas regardé le schéma :thinking:

par contre , chez l’ ancien proprio , aucune idée de quand et comment il a fonctionné ! :thinking:

nota : j’ ai regardé le schéma : originale la manière de déphaser ! astucieux ! mais il faut un pot de volume double , et les deux voies bien équilibrées !!! :wink:

Bonjour,

oui, en effet, montage assez original, c’est la détectrice , en “symétrique” , qui fait office de déphaseur !
(et qui suppose, en effet, que les canaux faisant suite soient bien “homogènes” …)

Le BA 36 étant bien en évidence au salon , je l’ ai donc retourné !

Il y a bien encore la EBL1 en lieu et place de la EK2 ! du n’ importe quoi !

Je l’ ai donc enlevée ! ; demain je trouverai bien une EK2 dans toutes mes lampes et je répare l’ imposture .

Il y a également l’ EF5 FI qui a son téton absent , et le fil venant du tr FI soudé directement sur le bout de fil qui sort du verre .

et les finales sont des EL3N ! je ne dois pas avoir d’ EL2 …
le dimanche 28 avril, en allant vers le 62 , si je je passe par la bourse de Groffliers près de Berck , j’ en trouverai peut être deux !, sinon , ça attendra bien Bonneval en septembre :wink:

Depuis 5 ou 6 ans qu’ il dort ainsi , voire plus , il pourra bien encore attendre un peu :smiley: