Redresseur actif

Amis des redresseurs, bonjour !
Connaissez-vous les redresseurs actifs ?

connu depuis longtemps
aucun intérêt pour les fortes tension style redressement 220V
par contre très gros intérêt pour le redressement de basses tensions
exemple les alims 3.3 V sous plusieurs ampères cela fait bondir le rendement de ces alims a découpage

1 « J'aime »

Pour ces faibles tensions, en particulier au secondaire des alims à découpage, on utilise des diodes Schottky qui ont une chute de tension beaucoup plus faible que les diodes silicium ordinaires.

et les mos commutés ont des résistances très faibles et son meilleurs que les Schottky

D’accord mais il faut que ça vaille le coup au niveau de la réduction des pertes parce que c’est quand même plus compliqué qu’un pont de diodes. :wink:

je peux te dire que sur des alim 3.3V 50A c’est flagrant coté redresseur basse tension

Bonsoir
que veut dire exactement redresseur actif
et a quoi sert t’il exactement
merci de l’explication

les diodes sont remplacées par des transistors MOS a très faible résistance
ces transistors sont commutés par un circuit électronique au moment ou il faut pour assurer le redressement
c’est en électronique le même principe que les redressement a lames vibrantes ou des vibreurs d’auto radio avec une paire de contact pour le redressement synchrone
image

1 « J'aime »

re
OK @Radiolo merci
donc pour évité la chute de tension de 0.7 volt dans la diode
et pour fiabilisé le redressement sur les très basse tension
dit moi si exact ,merci

exact , mais pas pour fiabiliser mais améliorer le rendement du redresseur

Du coup, c’est un peu trop compliqué pour nous autres. S’il faut bidouiller un circuit pour commuter les MOS quand il faut… :upside_down_face: Autant rester avec des 1N4007…

nous on se fout du rendement et du poids mais en aéronautique cela compte
et puis on ne voit pas souvent des alim 3.3V 50A dans nos postes de radio

et les circuits intégrés de commande existent