Redresseur sélénium

bonjour a tous.
j ai sur un projecteur de cinema un petit ampli composé de 5 lampes 2x50B5…2x6C4 …et une lampe cellule pour la lecture.
il n y a pas de transfo avec valve pour le redressement.c est une grosse resistance qui alimente…
Cet ampli ne fonctionne pas …apres avoir changé une 50B5 tout les filaments s allument…j ai egalement mis pour les essais 3 condos neufs car la boite de condos eté HS…
il n y a pas de HT je suppose donc que le redresseur est HS …ma question je ne sais pas comment le remplacer il n y a que 2 fils…merci pour vos reponses surtout pas trop technique car pas technicien…merci dominique

Sans photo ou référence de l’appareil ou schéma, la meilleure réponseest de faire une recherche sur le forum où le sujet a été traité de multiples fois (« redresseur sélénium »).

Exemple (1ère réponse) : Remplacement redresseur Selenium




voici les phots

Bonjour Dominique. Une simple diode genre 1N4007, fera l’affaire, en prenant la précaution d’ajouter en série, une résistance (entre 100 et 150 Ohms), d’une puissance de 2W, pour être tranquille .

Bonjour,

oui, ça devais être un simple redresseur selenofer simple alternance (redressement 1/2 onde)

On peux effectivement le remplacer par a peu près n’importe quelle diode silicium tenant la tension du secteur (nombreux modèles possibles : 1N4007bien sur mais aussi
BY127,BY133,BYW95C, BY255,BY299…il doit bien y avoir l’une d’elle dans un fond de tiroir)
J’ajouterais, très important et non dit plus haut, le sens : cathode(coté avec un anneau) vers le pôle + des condensateurs (sinon ça va faire « bang et pas olufsen » !)

la résistance série, conseillée, et de l’ordre de 150 ohms, est destiné a simuler la résistance interne de l’ancien redresseur (les diodes silicium moderne ont une résistance interne quasi-nulle, de l’ordre que quelques centaine de milliohms à environ 1 ohm)
On pourra au besoin l’ajuster pour avoir la H.T exacte (peu important, ces montages ne sont pas à quelques volts près)

Sur un Surcouf, une résistance en série de 2W chauffe beaucoup …

Patrick.

Bonjour,

2W c’est pas beaucoup, si on part sur une consommation de 100mA moyen sur la haute tension (il y a 2 lampes 50B5), en raison de la forme impulsionnelle du courant, il faut compter 200 mA efficace cela donne une puissance dans une résistance de 150 Ohm :
P = R.I² : 150 x 0,2² = 6W.
Une résistance de 10W serait plus correcte.

J’étai parti, sur une seule 50B5 (pas vu, qu’il y en avait deux.), pour une consommation totale de 65/70 mA(en comptant large, pour les 2 x 6C4 et la cellule ). Avec, 150 Ohm, on et pas à 1W (la résistance, dans ce cas, a moins de 10V a ses bornes. Pour deux 50B5, il faudra, 50mA de plus, ce qui nous amène a 120mA max, soit 18V aux bornes et donc un peu plus de 2W. En utilisant, une 5W, c’est déjà large. avec une 100 Ohms, on peut se contenter de 3W.

Bonjour,
Faut pas confondre « valeur moyenne » et « valeur efficace ».
Pour calculer la puissance il faut utiliser la valeur efficace.
Sur la simulation ci-dessous, la valeur efficace du courant dans la diode et la résistance additionnelle est égale à 2 fois la valeur moyenne en raison de la forme impulsionnelle du courant.

Si on prend 120mA de courant moyen, il faut compter dans les 240mA de valeur efficace ce qui donne une puissance dans 150 Ohm de 8,6W.

Si on suppose que le redresseur sélénium à remplacer est équivalent à celui-ci (avec 22 Ohm en série) :


D’après LTSpice il serait équivalent pour la chute de tension à une diode Si en série avec une résistance de 47 Ohm :
selenium-1

Si on ne tient pas compte des 22 Ohms de la doc, le redresseur seul serait donc équivalent à la diode Si + 27 Ohm.
Prévoir quand même 27 Ohms 5 W pour etre tranquille. :slightly_smiling_face: