On m’a cédé ce Réela Dauphin (poste très répandu, et au demeurant assez banal) complet, en bon état cosmétique (ce qui m’a fait le garder et vouloir le restaurer …)
mais je trouve sur la B.D.D du G.L tout plein de modèles de Réela Dauphin ! Mais ne retrouve pas exactement le mien…
(Y aurai il tout plein de variante de Réela Dauphin fait avec les stock et moyens du bord ?)
Cet appareil est équipé des lampes : ECH81,EBF89,EBF80,EL84,EZ80 et EM81
2 questions me viennent à l’esprit
-De quel modèle de Dauphin s’agirais il , et est ce que je crée une nouvelle fiche G.L ?
(Il y a déja plein de Réela Dauphin sur le G.L , techniquement et esthétiquement voisins, mais pas exactement celui là …Ils ont tous des petites différences !)
et
-Comment pourrais on faire redevenir blanche la colonne lumineuse devenue jaunâtre ?
(sans trop de risques avec des produits chimiques ?!)
J’ai changé le cordon secteur, ainsi que les habituels condos de liaison et de filtrage pour pouvoir l’essayer sans risques et lui faire sortir un son …Et je reviendrais ultérieurement pour une question technique de transfo MF (défectueux et semblant être une des tares congénitales de ce modèle de poste !)
Bonsoir, pour essayer de blanchir le plastique jauni,il faut le faire tremper dans de l’eau additionnée de peroxide d’hydrogéne’( eau oxygénée) pendant quelques heures.
J’ai restauré il y a quelques années une radio Weltron dont j’ai reblanchi les pièces plastiques au moyen d’eau oxygénée.
Je vous mets en annexe le détail de la procédure
Il faut néanmoins être prudent car certains plastiques peuvent se déformer au contact de l’eau oxygénée
eau oxygénée il faut préciser sa concentration
10 volumes
30 volumes
ou le carburant de fusée 110 volumes
et si tu la dilue
les lampes effet de T° ou photoélectrique ?
on n’en sait rien ( tout au moins pour ma part )
reela pas d’schéma a fait tellement de modèles différents de peu de choses ( sans doute en fonction des fonds de tiroir de ses fournisseurs ) qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits comme on dit
si la variante se fait au niveau du jeu de tubes > ajouter un jeu de tubes
si c’est au niveau de l’ébénisterie ou du chassis ( forme différente ) faire une fiche
si c’est la couleur et la forme des boutons on utilise une fiche existante
le poste le plus proche du mien, au niveau présentation, serais le dauphin 757
Mais il est, techniquement, assez différent !
le poste le plus proche au niveau technique, sauf une lampe EBC81 au lieu de EBF80 , serais le Dauphin luxe 58
Mais il a un pick-up sur le dessus, et une présentation quelque peu différente …
Notez que , entre tous ces Dauphin, on trouve des différences sur le type de l’oeil magique, et sur la forme et l’aspect de son enjoliveur d’oeil …
Toujours a propos de l’oeil, celui ci, un EM81 sur le mien, n’éclairais pratiquement pas ! (ce qui semble très fréquent chez les EM81) et que j’ai du alimenter sa cible sur le + HT de tête de filtre (soit environ 300V au lieu de 240) là il verdit bien mieux, mais ne bouge guère …
Par ailleurs, un des transfo MF 455 kHz a été remplacé par un 480k réajusté à 455 kHz (ça fonctionne, et avec une musicalité plutôt bonne, mais une sensibilité et sélectivité quelque peu médiocre …Mais ce transfo 480k réajusté à 455k a peut être un mauvais « Q » ?)
Bonjour
La plupart des transfos modernes peuvent s’accorder sans problèmes entre 450 et 500 kHz sans modifier le Q
D’autre part le trempage dans l’eau oxygénée est plus efficace si on dispose la pièce sous une lampe UV ou si on met la pièce à blanchir au soleil tout simplement et vous pouvez etre rassuré , l’eau oxygénée n’a jamais fait fondre du plastique
Me revla, avec ce dauphin …Qui semble ne pas être une flèche, et semble n’intéresser personne
(Etais ce si banal ? et fait au rabais ? ces postes là …)
Pour ce qui est de la tentative de reblanchiement du plastique :
-Un traitement a l’eau oxygénée à 30 volumes , et exposé a un beau soleil d’été (enfin bon, d’été qui se termine !) …S’est avéré être quasiment équivalent a effectuer une miction dans un instrument à cordes joué avec un archet !
(ça a simplement décapé la crasse , et rendu la couleur un peu plus uniforme, mais ce n’est pas redevenu blanc…J’ai l’impression que c’est carrément dans la masse du plastique que c’est jauni ?!)
Pour ce qui est des médiocres performances, et de la mollesse de l’oeil :
-Le remplacement de divers composants plus ou moins hors tolérance, et un réalignement plus soigné des MF , ont amélioré un peu le fonctionnement, et la musicalité
(ce poste est, au passage, d’une étonnament bonne musicalité ! )
…Mais ça reste néanmoins un peu « mou » au niveau sensibilité et sélectivité
(bon, c’est peut être normal si c’est un poste bas de gamme , dont le montage est très simple , et avec un transfo mF480k réajusté à 455kHz ?)
bon ben alors, je ne vais pas « chercher la p’tite bête » avec ce Réela , si il n’y a pas grand chose de mieux a en espérer …
(Bon, bref, « on ne fait pas d’un âne un cheval de course » )
Et j’espère ne pas vous avoir « brouté » avec cet appareil
(que je vais conserver ne serai ce parce il est joli, et qu’il fait veilleuse, lorsqu’il est allumé !)
Une lampe infrarouge pour les poussins conviendrai elle ?
Si oui, j’en ai, et ça me permettrais de ressayer ! ? Et au pire, si ça ne fait toujours rien, ce produis pourra peut être servir à nettoyer et rajeunir la lunette …Des ouatères !
(mais pas une lunette de tour )
Oui, j’ai installé il y a quelque temps un module FM5 dans un REELA Prestige 52 et le résultat est mitigé, ça fonctionne bien sûr, mais avec pas mal de souffle et un son médiocre (appareil révisé évidemment auparavant), alors que celui que je viens de monter dans mon poste Rimlock push-pull, il n’ y a pas photo !