Bonjour à tous
Je cherche à savoir combien de Reela empereur ont étés fabriqués, à mon avis très peu. N’ayant aucune liste, on peut savoir approximativement leurs nombres avec le numéro de fabrication gravé sur le châssis. Mais comme j’en vois passer très rarement, j’aimerai si ça ne vous dérange pas, que les heureux possesseurs de cette radio m’envoient une photo du numéro gravé en haut à droite sous le carton. Avec ces photos et mes recherches j’en ferai une liste.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
pour info, et @christophe3 : Poursuite du sujet par M.D et par e-mails
C’est rare de voir de si beau Reela
Et sur un établi d’électronicien !!
deja que l’on n’a pas de schemas , avoir une nomenclature des postes produits par reela on peut avoir de l’espoir mais pas trop !!
C’est un établi d’un ferronnier qui est resté tel quel avec la forge , les outils et les machines depuis plus de 20 ans , ou rien n’a bougé …
Bonjour mon Reela Empereur a le numéro de série 1171 gravé, c’est le même modèle que le vôtre (seulement avec la peinture peau de serpent)
Auriez-vous par hasard un schéma électrique ou d’autres documents concernant la radio ?
Et une demande sur ma radio, il manque le pied, pouvez-vous mesurer la longueur du rail sur votre modèle. Je pourrais alors le reconstruire.
Salutations d’Allemagne
Stefan
Bonjour @Stefan1954 Bienvenue chez les timbres de vieilles radios
malheureusement reela rime avec pas de schema …
en cherchant le meme jeu de tubes avec une valve et un oeil magique differents
on est obligé de se debrouiller avec des schemas approchants
Bonjour Radiolo,
merci beaucoup pour ce conseil très utile.
Heureusement, les condensateurs à remplacer ont aussi leurs valeurs imprimées. Les condensateurs électrolytiques français sont plutôt compliqués car la polarité n’est souvent pas indiquée.
Salutations
pour la polarite tu fait une photo et on te dira
C’est très gentil !
J’ai deux questions.
Premièrement : je ne connais pas les condensateurs à gauche sur la photo, que pensez-vous de leur remplacement ?
Deuxièmement : la valeur du condensateur électrolytique à droite ne peut malheureusement plus être lue, ni sa polarité.
Ceux la pas touche , c’est des micas , tres rarement a changer
en plus ils sont dans les circuits d’accord ou d’oscillateur
donc re alignement prevoir si on les remplaces
ce n’est pas un electrolytique mais un papier paraffine donc non polarise
l’anneau a droite indique l’electrode exterieure en general mise du
cote masse
il me semble deviner la valeur 1000pF
celui la est effectivement un electrolytique
en general un point de peinture rouge pres du fil sur la coupelle metallique indique le +
mais il disparait souvent …
en ce cas il ne reste que l’analyse de sa position dans le schema pour determiner valeur et polarité
Merci beaucoup, je vais commencer par remplacer les condensateurs et essayer de déterminer la valeur de l’électrolyte
Salutations
en general la valeur d’un electrolytique n’est pas critique , en cas de doute on peut doubler la valeur sans problemes
le premier condensateur de filtrage c’es la doc de la valve de redressement qui fixe sa valeur maximale
Maintenant, les condensateurs ont été remplacés et la radio fonctionne.
Je n’ai pas encore remplacé le condensateur inconnu. La polarité a effectivement pu être déterminée avec le point rouge, le positif est à la masse. J’ai enlevé le condensateur électrolytique et j’ai voulu le mesurer pour déterminer sa capacité, mon testeur indique 10pf donc il est probablement complètement sec.
Je n’arrive pas à comprendre le diagramme de comparaison car je suis un profane et je ne veux pas me tromper. Quelle valeur dois-je choisir, selon mon expérience ? Les deux godets de condensateurs électrolytiques ont chacun 16 uf.
les condensateurs tubulaires voici la polarite des fils
rouge plus
noir moins
sur la photo l’autre fil du condensateur tube bakelite n’est pas visible
Le côté positif du condensateur électrolytique marron est relié à la masse. J’ai pu déterminer la polarité à l’aide du point rouge sur le côté du gobelet.
Mais quelle valeur peut-il avoir ? D’après mon expérience, je dirais 4,7 uf ?
A Christoph3
Merci beaucoup pour les photos du pied
chimique avec le positif a la masse cela sent la polarisation par le moins un 47µF 63V probablement
Verifie la cathode de la puissance BF elle doit etre directement reliée a la masse
Bonjour j’ai maintenant remplacé le condensateur électrolytique par 47uf. La radio joue maintenant et je reçois quelques stations étrangères clairement et distinctement via OC (en Allemagne, tout est éteint sauf la FM).
Merci beaucoup pour votre soutien continu.
Je suis actuellement en train de préparer l’optique et de reconstruire le pied, une fois que ce sera fait, je serai ravi de fournir un rapport en images
.