Reela ouragan

Bonjour
Je viens de remettre en état un Reela Ouragan et j’ai relevé le schéma, avant de le poster sur Doct tsf merci de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs ,il est maintenant équipé FM et Bluetooth

Salutations Jean-Luc

3 « J'aime »

Un petit mot, peut-être, sur cette mécanique insolite ? :wink:

Bonjour
Ce Reela n’est pas équipé pour l’entrée PU ,j’ai ajouté un commutateur 3 positions deux circuits, radio , FM , Bluetooth, la commande s’articule sur l’axe du potentiomètre et est accessible derrière le bouton volume pas évident à mettre en place ,copié un peu sur les modèles Philips
Je suis surpris par la qualité sonore de ce modèle à bon marché, une correction du haut-parleur à la cathode de la 6AV6
Salutations Jean-Luc

Le détail de la commande

Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bravo pour la mécanique! :wink:

Comme quoi, il y a toujours une solution ! :wink:

Bonsoir
Je suis assez content du résultat, ce module FM fonctionne vraiment bien, il faut un peu de mécanique pour l’asservir, le jeu en vaut la chandelle ,il faudrait que je retravaille sur le montage avec l’oscillateur local !
Salutations Jean-Luc

Je viendrai te demander conseil quand j’aurai reçu les miens…

Bonjour
Rien de bien compliqué, du 3,3 volts pour le module FM et du 5 volts pour le module Bluetooth, l’alimentation est piquée sur les filaments, je coupe l’alimentation des modules en même temps que la BF
Pour info le système Philips :

Salutations Jean-Luc

Dois-je comprendre que tu aurais installé 2 modules différents?

Souvent sujet à pannes, ce système Philips, notamment galettes du commut. !

Bonjour Jean-Luc,
Comme Totogalene, je ne vois pas le module FM. La poulie blanche couplée au CV semble entrainer un potentiomètre, est-ce pour la commande du module FM ?

Le module est juste en dessous on aperçoit la ferrite car ce petite module fait aussi PO !
Il y a bien deux modules distincts
Salutations Jean-Luc

il y a le même genre de système sur le Philips BF151U qui est précisément le prochain « Tous courants » à passer sur la table d’opération pour mutation transgenre FM à réaction>>>

Un autre montage sur un Réela

Salutations Jean-Luc

Salut Toto ! Quel module FM peut-on mettre sur un tout courant ? Il parait que ça ne marche pas avec un FM 5 ??

on peut mettre un FM5 sur un tous courant mais on ne peut pas recuperer l’alim du module sur les tensions du poste
il faut donc un alim specifique bien isolée de preference pas a decoupage ( ou alors bien choisie)
le module a sa masse reliée proche de celle du CV
et c’est le seul point de masse
et il est souhaitable pour eviter toute boucle de masse de mettre un transfo 600 > 600 ohms pour connecter la BF au poste
et attention le module est porté au potentiel du chassis donc au secteur
ne pas jouer au kamikaze avec l’antenne ou tenter de connecter autre chose sur le module

D’accord Remi. Merci pour ces infos, c’est clair. Je vais tenter ça, car je ne l’ai jamais fait, et Eduard que j’avais contacté ne m’avait pas l’air bien chaud et ne le préconisait pas. Comme c’est lui qui a pondu le truc, j’ai donc toujours hésité jusqu’à présent.Pour l’alim, j’ai un transfo 230/6 donc ça devrait aller. Je vais attendre de voir ce qu’en pense l’ami @Totolagalene

il faut savoir que c’est delicat et la moindre erreur de connexion est fatale au module
everondia et d’autre ont equipes des tous courants
faut bien reflechir et pas se gourer
et surtout avoir un poste bien remis en etat et fonctionnel

Bonjour
J’ai déjà monté des modules sur des postes tout courant que je monte moi-même avec SI 4825 avec un transfo séparé, le problème c’est l’antenne ,j’intercale un condensateur céramique de 4,7 pF et fait en sorte que le fil que j’utilise pour l’antenne le cuivre n’est pas accessible au bout !
Le négatif d’alimentation est à la masse aucun problème
J’ai de même utilisé ce module avec des appareils transistorisés avec le positif à la masse
Salutations Jean-Luc