reference tv philips

Bonjour les amis,
Dans un premier temps je voudrais remercier très chaleureusement les administrateurs et les membres du forum
Je me pose une question au sujet du tv 26c973 de chez philips en quoi consister l’adaptateur ccir de la touche 6. Est ce que c’était une platine optionnel à rajouter à l’intérieur du TV? Est un boitier à brancher?
Est ce que ce modèle c’est beaucoup vendu et est-il facilement « trouvable » de nos jours.

J’ ai eu un réponse, en 1982, de la part de la RADIOTECHNIQUE.

C’ était un circuit montable en option sur les chassis TVC 7 et TVC 8 des années 1976 à 1979( sans péritel ), ce circuit avait des FOS différents des autres pour bien séparer les canaux 21, 24, et 27 UHF de Dudelange, de ceux de Malzeiville le chateau près de Nancy( circuit appelé "Filtre Nancy "), les canaux UHF de cet émetteur Lorrain étaient 23,26, et 29, sur ces tuners à varicaps. Pour le circuit adaptateur CCIR, ça permettait de transformer le TV monostandard E/L en "multistandard au rabais ". En sélectionnant la préselection n° 6, on se mettait en norme CCIR B/G, mais la couleur PAL restait en noir et Blanc. Pour du SECAM B/G, il était restitué en couleur. Mais ça sous entend que le TV était utilisé au Maghreb en Tunisie ou au Maroc. Ce circuit pouvait fonctionner dans les DOM TOM avec la restitution de l’ image couleur SECAM normale, mais sans son.
Ce circuit était, initialement destiné aux frontaliers habitant la région de Nancy et confrontés aux « moustaches » entre ces 2 émetteurs
Dudelange utilisait la norme L sur le canal 21 UHF, et la norme G sur les canaux UHF 24 et 27 à cette époque.

Si on retrouve un TVC 7 ou TVC 8 de cette époque avec ce circuit, il peut encore fonctionner sur le câble analogique Belge qui utilise les normes CCIR B/G/H, simultanément avec la norme numérique DVB-C. Mais on accordera une chaine analogique du cable Belge uniquement sur la varicap n° 6.
Pour les millesimes 1980 des chassis TVC 7 et TVC 8, sortis en Décembre 1979, avec la péritel, ce circuit ne se fabriquait plus, car, il y avait la version uniquement E/L/L’ avec 8 varicaps, et la version Multistandard avec E/L/L’,CCIR B/G, I Britannique et C, avec 12 Varicaps. La version vendue outre mer était la multistandard avec 12 Varicaps, mais avec la norme K’ en lieu et place de la norme I britannique
Millesimes 1981 du TVC 7 et TVC 8: Identiques au millesimes 1980, mais sans norme E, ni balayage 819 lignes.

Quant à retrouver un TVC 7 ou TVC 8 antérieur à 1979, avec ce circuit CCIR, ça doit être extrèmement rare. A moins d’ en trouver un en Lorraine ! Ou en Belgique !

Hello,
Sauf erreur, ce TV à châssis TVC7 Philips peut exploiter la réception de la norme noir et blanc européenne (B/G) dite « CCIR » ainsi que la réception couleur à la norme française L en Sécam.
Cela signifie (les experts me corrigeront si je me trompe) qu’il est équipé d’office, donc déjà « pré-équipé » d’un inverseur de signal vidéo composite exploitée en Europe (il capte tout signal B/G comprenant ou pas un signal couleur PAL associé) et du traitement audio adapté au CCIR quand on active le ou les boutons de pré-syntonisation dédiés du clavier.

Si il capte un signal PAL modulé à la norme B/G (CCIR), il n’affichera qu’une image noir et blanc. :wink:

La question de l’adaptation au standard couleur PAL est donc pertinente avec une entrée vidéo composite + audio :

• Soit on intègre dans le téléviseur un transcodeur PAL vers Sécam (avec identification trame) = Correcte solution
    http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254575
    http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=254575

• Soit ce même type de transcodeur reste externe = Correcte solution

• Soit ce téléviseur est pourvu d’une prise Péritv conforme et il est alors possible d’utiliser une source RVB ou un transcodeur PAL vers RVB (c’est hélas rare à trouver) = Très satisfaisante solution

• CGV PVP 90.

• Canon RGB-100. Entrée Y/C ou vidéocomposite PAL, sortie RVB (prise Péritv) avec réglages vidéo.

• Soit si le TV n’a pas de prise Péritv, on exploite un montage bien plus complexe convertissant le signal PAL en signaux RVB qui vont ensuite attaquer les circuits du téléviseur. Mais cette hypothèse est très ambitieuse et complexe. Elle peut aussi avoir quelques défauts, portant tout particulièrement sur les corrections de contraste qui pourraient ne pas être opérantes dans le mode RVB. Cette forume a pour seul mérite, la maîtrise de la qualité de conversion PAL vers RVB.

Ici un fil traite d’un TV assez proche dans sa conception :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=252067

Au risque de radoter, je rappelle que le TVC 7 et le TVC 8( 1976 à 1979), pouvaient recevoir la norme CCIR B/G avec ce circuit optionnel indexé sur la présélection N° 6.

Hello,
Si ce téléviseur ne dispose pas d’une démodulation compatible B/G (CCIR) sans module couleur PAL, il ne reste que la solution du transcodeur PAL vers Sécam. :wink:

Comme je le dits, ces TVC 7 et TVC 8, sont sortis entre 1976 et 1979( avec prise Jeux). Ils n’ ont pas de Péritel, donc, c’est très complexe d’ y mettre un transcodeur PAL-SECAM, pour la couleur PAL sur le câble Belge( interêt bien marginal ! )

Le transcodeur PAL SECAM, genre CANON, ou CGV, fait bien cette fonction, puis a un remodulateur UHF en norme L, pour ces TV, avec un SECAM avec "bouteilles ", à partir d’ une CVBS avec couleur PAL( même en PAL 60 Hz, ce transcodeur sort du SECAM 60 Hz, avec une image couleur rétrécie )

Hello,

C’est exactement pour cela que j’ai conseillé il y a 3 jours, la solution la plus simple : Canon TC-E21. :wink:

Pour notre ami, voici quelques vendeurs sur coincoin. Ne pas hésiter à négocier… Il n’y a pas si longtemps, on en trouvait à partir de 10 ou 15€.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1973900619.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1937249849.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1926616880.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1733079861.htm

Je pense que le transcodeur CANON, a, en fait été fabriqué en France, par un sous-traitant pour la firme CANON, avec des circuits uniquement Européens de type TDA. Au moins, ça a fait travailler les Français, c’est toujours ça de pris, comme disait ma grand-mère( dixit COLUCHE )

Bonsoir les amis,

Tout d’abord je voulais une nouvelle fois remercier chaleureusement tous les membres de ce forum pour le partage de votre savoir et faire votre passion au quotidien.
Etant néophyte, je souhaiterai savoir comment on règle sur une tv philips 26c973 tvc 7 la composante verte quand du démarrage (pendant 15 min) l’image à une dominante verte hyper prononcée.

Merci encore à vous, grâce à vous j’apprends beaucoup.

Bonjour michael,
Tout d’abord, est-ce que la dominante verte subsiste après chauffe de l’appareil en fonction ? Si elle s’atténue ou disparaît, il s’agit probablement d’un ou plusieurs composants à contrôler ou à changer.

Si elle subsiste, voici quelques conseils.
Sans oscilloscope, l’opération est moins précise mais pourrait être réalisée « à vue » avec quelques précautions.

Attention ! Ces ajustements sont faits capot ouvert et à l’intérieur du châssis. Les risques d’électrocution sont sérieux et je conseille vivement a minima de porter des gants de bricolage faisant office d’isolant avant d’y mettre les mains. On en trouve en grande surface de bricolage. Cela limite les risques de toucher par erreur soit une tension secteur, soit un élément de la THT. Certains utilisent des bouts de carton ou des plaques de bois pour isoler les étages dangereux quand ils y mettent les mains.

Après avoir pris conscience du sérieux de l’entreprise, normalement ce n’est pas très sorcier d’obtenir un « compromis » acceptable pour une dominante.

Prévoir un miroir si les réglages doivent être réalisés à l’arrière du téléviseur.

Tout va dépendre de savoir si la dominante affecte déjà le Y (source en noir et blanc) ou uniquement lorsque la couleur est exploitée.

1. Appareil éteint : localiser les réglages de chrominance sur la platine (cf image jointe). Déterminer ceux qui vont être utiles. Perso, je mets un trait de feutre rouge ou bleu pour les repérer plus facilement ensuite.
    Utile : prendre une photo des réglages avant d’intervenir pour y revenir en cas de dégradation.

2. Préparer une source vidéo couleur compatible. Dans l’idéal, cette source doit afficher une image colorée de type mire de barre ou mire en couleur. À défaut, faire une pause sur une image comportant plein de teintes différentes et très important, avec du blanc « pur ». Disposer d’une image 100% blanche est aussi très utile. Relier la source au téléviseur.
    Note : j’ignore si sur ce modèle TVC7 certains réglages sont différents voire inopérants entre une source HF, composite Sécam ou via RVB. Nos amis pourront nous aider sur ce point.

3. Allumer le téléviseur et le laisser chauffer au moins 20 minutes sur une source vidéo. Réglages Luminosité, Contraste et Couleur à mi-course.

4. Mettre à zéro, le réglage couleur. Les réglages de Luminosité et de contraste doivent être à mi-course, surtout pas au maximum. Se fier à la zone blanche de l’image source, de la mire de barres ou d’une image 100% blanche. Observer les changements.
    On doit commencer par vérifier si la dominante est présente en noir et blanc. Si c’est le cas, procéder aux ajustements Rouge et Bleu sur la platine chroma. Une fois le compromis trouvé, il convient d’ajuster avec la chrominance active. Si le blanc n’est pas déséquilibré (trop de vert, par exemple), le dysfonctionnement ne concerne pas cette partie.
    Utile : là encore faire des photos avant d’ajuster les réglages.

5. Après ces ajustements éventuels, toujours par rapport à la source comportant du blanc, mettre le réglage couleur à mi-course et observer le réultat. Soit l’image en couleur est devenue plus équilibrée soit ce n’est pas le cas et au contraire, la dominante (vert) est apparue ou s’est agravée en activant le niveau de couleur.
    Si en N&B l’image est OK et que la dérive apparaît avec la couleur, il faut intervenir sur les autres réglages permettant d’équilibrer la chrominance.
    Là encore, prendre des photos des réglages avant d’intervenir.
    Une fois le compromis trouvé, bien vérifier qu’en noir et blanc, rien n’a changé.

Cela paraît compliqué mais en restant attentif et au calme, on parvient le plus souvent à trouver un certain compromis.

Les plus férus du forum qui disposent d’oscillo et de toute l’expérience requise avanceraient conformément aux préconisation de Philips mais avec précaution, un certain doigté, de la patience et une bonne vue (pas daltonienne), on doit pouvoir procéder à ces ajustements.
J’ai pu moi-même quand j’étais enfant, faire ces réglages et d’autres bien plus complexes (convergence) sur des téléviseurs couleur Schneider et Radiola. :wink:

Platine chroma TVC7. Cliquer sur l’image.

Diagramme chroma TVC7

Hello,

Il est aussi sans doute utile de lire le post de notre ami kiki37, ici
viewtopic.php?f=15&t=257294&start=30#p500951

:wink:

Merci, La doc technique des TVC 7 & 8 est disponible ici
attention toutefois que ce ne soit pas le tube cathodique lui-même qui fasse des siennes :unamused:

Bonjour à tous,

@Michael; vous écrivez:
« Etant néophyte, je souhaiterai savoir comment on règle sur une tv philips 26c973 tvc 7 la composante verte quand du démarrage (pendant 15 min) l’image à une dominante verte hyper prononcée »

Personnellement, je regarderais en premier les composants passifs + transistors RVB de puissance sur la platine du culot du tube-image.
TV éteint & débranché: mesurer les résistances (dérives?). Chimiques (s’il y en a).
Repérer la position des R ajustables. Nettoyer au nettoyant de contact KF, faire plusieurs aller/retour du contact rotatif puis repositionner avec soin comme d’origine.
Nettoyer à l’alcool au coton-tige les cavités en V anti-flash haute tension sur le circuit imprimé du culôt du tube, bien sécher.

Mettre le TV sous tension, image Noir et Blanc: toujours la dominante Verte au démarrage ou disparue ?

Si perdure: il faudrait un oscilloscope; en avez-vous un ? (modèle ?)
Si le TV est à chassis « Chaud » (relié au secteur) ou avec alimentation à découpage, un transformateur d’isolation de puissance adéquate est IMPERATIF ! - risque électrocution + destruction oscillo.

Si ces 2 conditions sont réunies, regarder à l’oscillo chacune des sorties RVB (sur mire couleur ou DVD de mire ou Media Player avec mires sur clé USB) et comparer les amplitudes signaux vs la doc SAV.

Si vous n’avez pas d’oscillo/transfo d’isolation, on peut sortir les transistors finaux RVB et les mesurer l’un après l’autre. Cela dit, un transistor qui fonctionne sous 160V nominal, ne sera pas forcément fuyard mesuré sous basse tension (Ohm mètre ou « testeur » Chinois).

ça peut être aussi un tube cathodique « poussif », bien utilisé et avec un canon qui démarre plus tard que les 2 autres.
Pour lever le doute, il faudrait un testeur de cathoscopes.
Peut être un membre du forum dans votre région (où ?) en a un.

Liste de réparateurs Radio & électroniques « Vintage » sur docTSF:
forum.retrotechnique.org/t/les-depanneu … iens/15468

Tenez-nous au courant…

Cordialement
jhalphen

Un grand merci à vous pour vos conseils précieux, je vais me pencher sur un achat de ce modèle dans les prochains mois.
C’était le téléviseur de mon enfance mes parents l’on garder de septembre 1980 (achat neuf) jusqu’a aout 1996.
D’après le technicien de cette époque la dominante verte était une « maladie » de ce modèle au bout de quelques année de fonctionnement.
La dominante verte était présente même en noir et blanc.

Si elle était permanente, elle peut être donc être assez bien compensée selon les options qu’a suggéré Jérôme. Il s’agit alors de ré-étalonner (« balance du blanc ») l’équilibre et donc renforcer les niveaux du bleu et du rouge. :wink:

Il faut commencer par regarder une vidéo en noir et blanc pur et oublier tout signal couleur, en allumant le TV, et regarder si l’ image reste bien grise, ou si elle tire sur le vert pendant " un certain temps "

Le signal video ne doit avoir aucun signal couleur. Supprimer et oublier le SECAM ( ou même, le PAL )

Attention, les films VHS noir et blanc ont une couleur SECAM, positionner le lecteur sur " noir et blanc " au lieu de " couleur "

Exemple, avec un JVC HR J 636 MS, je me mets en mode "Noir et blanc " pour visionner la K7, le VHS est relié en CVBS sur un TVC 7 multistandard de 1980/1981, via la péritel( le HR J 636 MS, n’ a pas de modulateur interne ), sur la K7 VHS il y a une mire.

Hello,

Une simple grille blanc / noir (et inverse) permet déjà de corriger beaucoup de dérives colorimétriques, la couleur réduite a minima.
Ensuite, couleur à mi-course, une mire ou barre de couleurs permet d’ajuster l’étalonnage. :wink:

Il faut que le portier chroma reste fermé. Pour bien réaligner les 3 couleurs avec echelle de gris.

Hello,
Merci Baisin. Effectivement, à condition de trouver une formule simple (commutateur ou débranchement simple). :wink: