Régénération CRT par ultrason

Bonsoir,

Le principe des régénerateurs est de brûler les dépôts ioniques entre la cathode et le wehnelt, cela fonctionne très bien sur certains tubes et c’est désastreux sur d’autres.

J’ai par exemple le BK precision 467 crt restorer/analyzer radiomuseum.org/r/dynascan_ … r_467.html, appareil très répandu que j’ai recupèré il y plus de 20 ans chez un dépanneur qui fermait boutique, j’avais déjà utilisé ce modèle avec un plein succès (emprunté pour l’occasion) pour régénerer des tubes 90° de Philips KM1 récupérés qui devaint finir à la casse que je plaçais ensuite chez des copains au debut des années 80.

Par contre sur des tubes couleur delta de 110° le résultat n’était de loin pas au rendez-vous.

Sur le BK quand on passe en mode « Rejuvenate » la tension filament devient survoltée et passse à 7 ou 8 volts.
Puis lorsque on appuie sur le bouton du canon correspondant, la tension de filament se coupe et une tension alternative de 250 voits environ et appliquée entre la cathode et wehnelt à un moment donné du refroidissemrnt de la cathode, un arc s’ammorce entre les deux électrodes qui brûle les résidus, il faut repéter l’'opération jusqu’à ce qu’il n’y aie plus d’arc dans le canon et ce pour les trois canons.

Sur certains tubes l’amorçage de l’arc interne se produit facilement du premier coup, sur d’autres il faut insister plusieurs fois pour arriver enfin à le déclencher, s’il ne se produit pas malgrè avoir insisté plusieurs fois, le tube ne peut pas être régénéré.

Ensuite il faut refaire les points de cut-off des trois canons car ce traitement les a déplacés.

Meilleures salutations.
HLJ

1 « J'aime »