Réglage courant de repos sur Atoll 80 se

Bonsoir,

Atoll est un fabricant français de haute fidélité dont voici les coordonnées :

ATOLL ELECTRONIQUE
Boulevard des Merisiers
50370 Brecey

1 « J'aime »

Merci

Bonsoir à vous !
Le réglage du courant de repos tous types d’amplis à transis en bipolaires ou Fet Mos/Fet se fait avec les entrées RCA/cinch court-circuitées. Un câble rca dont l’âme point central et la masse suffit.
Pour mémoire, avec des Mos-Fet, j’avais construit un AXL ELEKTOR avec des « 2SK135 et 2SJ49 », sauf erreur d’après mes très anciens souvenirs, le courant de repos ÉTAIT À…1Ampère, pour ~10/15Watts en sortie.
Rabaissé à 500mA car les disjoncteurs thermiques que j’avais installés sur les radiateurs gigantesques coupaient à 75degrés radiateurs.
Autant dire que l’ampli devenait inutilisable en été.
J’ai abandonné.
Sauf erreur, il y’a deux types de Mos:
Les épiaxiaux Mos-Fet prévus essentiellement pour de la commutation.
Les latéral Mos-Fet prévus pour de l’audio.
Sauf erreur sur ce schéma, ce sont des IRF conçus pour de la commutation.
Quoique les épiaxiaux ou latéraux fonctionnent sur le même principe.
Quelques 10 ou 15mV en mesure sur les Resis 0,22Ω, soit, ou moins, vû la taille des radiateurs des transis de sortie qui suffisent tout juste à la régulation d’un Lm317!
Pour info et avis, un Mos-Fet a un « milieu d’indifférence thermique « à ~100mA à …condition d’être refroidi, sinon c’est l’emballement thermique et claquage assuré, surtout vû le schéma, pas de protection C/C en sortie HP, ou j’ai mal lu.
Donc les radiateurs sont très insuffisants, les capas d’alimentation dérisoires (4 X 10000μF seraient à mettre)

Sans charge, donc rien de connecté à la sortie.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour les capas de filtrage je trouve que 2*6800uF par alim c’est raisonnable, c’est à peu près ce qu’on trouve sur la plupart des amplis des années 80-90.
Concernant les radiateurs c’est clair qu’il ne faut pas trop pousser, à moins qu’il soit fortement en classe B, et encore…

Je ne comprends en revanche pas trop l’utilité des TIP3xC en parallèle des FET, surtout avec des résistances de base aussi élevée, il ne doivent pas conduire grand chose ?
D’ailleurs la bande passante pas top-top vient probablement de là, d’après la datasheet de l’IRFP150 (https://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irfp150v.pdf): capa de grille 3.3nF (voire plus à en croire la figure 6), ça nous donne:
\frac{1}{2*\pi*3.3e-9*3300}=14kHz
C’est dommage car il y a l’air d’avoir des drivers balaises devant

Il ne faut pas s’étonner de ne pas voir de carré à 10kHz, en revanche pour les oreilles est-ce que ça change ? Pas sûr

1 « J'aime »

Bonsoir à vous,
Donc les transistors additionnels tip 31 et 32 à supprimer et voir comment se comporte le schéma (montage),

1 « J'aime »

Bonjour les TIP du schéma ne sont pas présents sur mon ampli mais bien sérigraphies

C’est clair, par contre à 10kHz en carré, vous risquez de le tuer.
Les essais à l’oscillo c’est à 1kHz, signal triangle et à fond sur 8 Ohms (courte durée).
Alors vous verrez ce qu’il a dans le ventre (Puissance réelle, Distorsion de croisement, Modulation du 100Hz, Stabilité à l’écrétage…).
Après, les histoires d’écoute et de bande passante c’est une autre affaire.
Mais avant il faudrait régler ces problèmes de courant de repos.
Cela se fait sans oscillo.
Tx

Des nouvelles de mon ampli … après quelques essais et réglage du bias à 8 mV … catastrophe ! les mosfets s’emballent et destruction ( sur une voie la même ) donc achat 4 neufs et contrôle du bazar et un condo qui bouge … pas bien soudé corrosion donc mauvais contact et pas loin une zener de 47 V coupée donc réparation et tentative de réglage à 1,5 - 2 mV ( vu sur un modèle de la marque ) et là que du bonheur … à l’oscillo pas de soucis ( avec une résistance de 9 ohms 40 W sur chaque sortie )
à l’écoute magnifique à peine tiède après 2 heures d’écoute ( potar entre 9 et 10 h ) avec des enceintes triangle Antal 902 … voilà je suis content !

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations !

J’ai aussi une voie qui à lachée sur un ampli d’un copain suite à un brun de cuivre sur l’enceinte…

J’ai refait alim et ampli tension.
Les mosfet sont en place et les alim sont ok. Pas de surconso, lampe en série sur le secteur pour éviter le pire est bien éteinte.

J’en suis au réglage.

Par quel potar commencer pour le bias? Celui qui alimente l’ampli tension ou celui qui est entre les bases des MOS?

Merci encore pour vos réponses

Bonne journée

Manu

Bonjour,

Ces réglages ne sont pas indépendants.
D’abord Tension = Zéro puis Bias et ensuite on y revient.

Précautions d’usage :
Repérer les réglages d’origine.
Entrées débranchées et lampe en série sur le secteur.

Tx

Attention à la mise à zero … je veux dire le sens horaire ou anti horaire des potars un petit coup d’ohmmètre hors tension