je suis sur un Radio Nox dont j’ai remplacé tous les câbles car leur isolant était pourri. J’en ai profité pour relever le schéma et faire quelques mesures de tensions sur les différents tubes. Radio Nox 6 tubes 1933-34.pdf (419,8 Ko). Le jeu de tubes initial semble être : 78, 6A7, 78, 6B7, 42, 80 mais sur mon exemplaire j’ai le jeu suivant : 78, 6A7, 78, 6B7, 6M6, 5Y3GB.
Le fonctionnement est correct sur PU, faible en OC nul en GO et PO, mais c’est un autre sujet.
Lorsque le pot de tonalité est réglé dans les graves, quelle que soit la gamme d’ondes sélectionnée, et de même sur le PU, pas de problème, mais dès qu’on monte dans les aiguës, on obtient le son d’une sirène d’alarme incendie.
Le seuil de déclenchement de cette sirène intervient d’autant plus tôt dans la course du pot de tonalité que le volume est bas ; il y a donc une interaction entre volume et déclenchement du hurlement. Bien sur, à haut volume il y a tout de même arrivée de la sirène après la mi course du pot de tonalité. Qui peut m’aider à localiser le défaut ?
Voir si il n’y aurais pas une contre réaction ? (omise sur le schéma mais présente !?) entre le transfo de sortie et la cathode de la 6B7, si oui, elle esr peut être mal branchée et devient une réaction
(dans ce cas, permuter les fils de la contre réaction)
Le remplacement de la 42 par une 6M6 est une autre piste plausible, la 6M6 est plus énergiques , elle a une pente bien plus forte que la 42, et il peut suffire de pas grand chose pour que l’ampli BF se transforme en oscillateur BF
(essayer une résistance de 10 à 20 k en série sur la G1 et au raz de la cosse de la G1, essayer un condo de 1000pF entre cette connexion de G1 et la masse , vérifier le cablage des connexions BF de la 6B7 et la 6M6, essayer une 6F6 au lieu de la 6M6 )
Il y a aussi des erreurs ou omissions dans les étages précédents , mais ça n’explique pas tout (puisque ça y fait sur toutes les positions même en P.U !)
@Radiolo , et @slouptoouut .J’ai remplacé la 6M6 par une 6F6 (=42), avec une RK de 530 ohms, (VK mesurée = 16,2 volts), et la sirène s’est éteinte. Je n’ai pas mis de R série avec la capa de liaison sur G1 ; faut il tout de même que je le fasse ? Pas de contre réaction identifiée ( mais le poste a été visité)… Essai sur P.U. son correct mais un peu moins de gain et un peu de distorsion au volume maxi ( le réglage du volume est celui issu de la source, donc peut être normal ). possible passer à la suite ou encore des corrections nécessaires ?
Je n’ai pas répondu car occupé par un changement de box et des travaux de passage de la fibre , j’ai d’ailleurs fait des photos de cette opération .
(j’étais longtemps en ADSL sur une vieille ligne cuivre, sur poteaux en bois , et toute rafistolée …Maintenant je fais répondre avec la nouvelle connexion fibre)
et
Entre temps @thermoionic a fait répondre avant , et a corrigé les erreurs trouvées …
J’ajouterais simplement que, si on ne veux pas (ou ne peux pas) représenter les détails des bobinages d’accord et d’oscillateur, je verrais plutôt la représentation par un rectangle (plutôt que deux cercles) groupant l’ensemble des bobinages d’accord et d’oscillateur sous forme d’un bloc (même si, a cette époque là , ce n’étais pas un bloc compact comme les blocs des années 1950)
Merci pour toutes les remarques que vous avez listées ; c’est justement ce qu’il me faut pour comprendre et progresser. Pardonnez moi si parfois je bloque un peu et qu’il faut me ré expliquer, je suis très peu expérimenté.
Pour K de la première 78, il me semble avoir compris qu’elle est découplée par la seconde 78 justement au travers du pont sur les G3, connectées aux cathodes sur chaque tube . Mais si j’ai faux je mets 0,1µF sur la K de la première 78 ?
Pour les deux autres « rouges », rien d’autre sur le châssis que le 10 nF. Mais je le rappelle, le poste a été visité avant moi. Suffirait t il de remplacer cette capa par 100pF ?
J’ajouterai la cellule RC sur la HT et je supprimerai un m surnuméraire sur les « gammmes »
Sur la grille de la triode mélangeuse, il y a au moins un oubli ; je revérifierai demain