Réglage de tonalité produit un hurlement de sirène

Bonjour

je suis sur un Radio Nox dont j’ai remplacé tous les câbles car leur isolant était pourri. J’en ai profité pour relever le schéma et faire quelques mesures de tensions sur les différents tubes.
Radio Nox 6 tubes 1933-34.pdf (419,8 Ko). Le jeu de tubes initial semble être : 78, 6A7, 78, 6B7, 42, 80 mais sur mon exemplaire j’ai le jeu suivant : 78, 6A7, 78, 6B7, 6M6, 5Y3GB.
Le fonctionnement est correct sur PU, faible en OC nul en GO et PO, mais c’est un autre sujet.
Lorsque le pot de tonalité est réglé dans les graves, quelle que soit la gamme d’ondes sélectionnée, et de même sur le PU, pas de problème, mais dès qu’on monte dans les aiguës, on obtient le son d’une sirène d’alarme incendie.
Le seuil de déclenchement de cette sirène intervient d’autant plus tôt dans la course du pot de tonalité que le volume est bas ; il y a donc une interaction entre volume et déclenchement du hurlement. Bien sur, à haut volume il y a tout de même arrivée de la sirène après la mi course du pot de tonalité. Qui peut m’aider à localiser le défaut ?

la position du retour de masse du pot de tonalite ainsi que la proximite du condensateur avec G1 peut causer ce probleme

penser aussi a inserer une R de 10K en serie avec G1 cela calme un peu les finales BF un peu chatouilleuses

Bonjour,

Voir si il n’y aurais pas une contre réaction ? (omise sur le schéma mais présente !?) entre le transfo de sortie et la cathode de la 6B7, si oui, elle esr peut être mal branchée et devient une réaction
(dans ce cas, permuter les fils de la contre réaction)

Le remplacement de la 42 par une 6M6 est une autre piste plausible, la 6M6 est plus énergiques , elle a une pente bien plus forte que la 42, et il peut suffire de pas grand chose pour que l’ampli BF se transforme en oscillateur BF
(essayer une résistance de 10 à 20 k en série sur la G1 et au raz de la cosse de la G1, essayer un condo de 1000pF entre cette connexion de G1 et la masse , vérifier le cablage des connexions BF de la 6B7 et la 6M6, essayer une 6F6 au lieu de la 6M6 )

Il y a aussi des erreurs ou omissions dans les étages précédents , mais ça n’explique pas tout (puisque ça y fait sur toutes les positions même en P.U !)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Quid du 33uF faiblard en aval de la self d’excitation?

A investiguer sur le schéma ou sur le chassis:

• G2 des 78 n’est pas découplée
  • la R 14k en série avec 0,5uF du coté du bloc OL ??
  • découplage Rk de la première 78
  • le 10nF juste en sortie dernier bobinage FI (opposé à diode) doit être mal placé, surement après une résistance de forte valeur.

Bonne suite

1 « J'aime »

@Radiolo , et @slouptoouut .J’ai remplacé la 6M6 par une 6F6 (=42), avec une RK de 530 ohms, (VK mesurée = 16,2 volts), et la sirène s’est éteinte. Je n’ai pas mis de R série avec la capa de liaison sur G1 ; faut il tout de même que je le fasse ? Pas de contre réaction identifiée ( mais le poste a été visité)… Essai sur P.U. son correct mais un peu moins de gain et un peu de distorsion au volume maxi ( le réglage du volume est celui issu de la source, donc peut être normal ). possible passer à la suite ou encore des corrections nécessaires ?

Merci pour les diagnostics, je corrigerai cet après midi.

1 « J'aime »

si le probleme s’est calme en remplaçant la tube
aucune autre intervention n’est utile

la R en serie sur G1 n’est utile que pour tenter de calmer un tube comme la 6M6 qui est un peu trop chatouilleux

1 « J'aime »

Merci de me « mettre le nez dessus », pour m’aider à conclure efficacement et corriger mon schéma

Super, Merci !

Bonsoir j’ai repassé en revue le schéma et le câblage réel

mauvaise transcription sur le schéma. c’est rectifié voir version 2 ci dessous.

G2 des 78 découplées par capa 0,5 µF (à gauche découplage K de la seconde 78), mais pas correctement dessinée sur schéma version 1

sur le montage (et sur le schéma), le découplage est commun avec celui de la seconde 78 ; correct ou pas ?

Le 10nF est placé à la suite de la R460K, reliée à K de la 6B7. Est ce la bonne R de forte Valeur ou il y a une erreur dans le câblage ?

Initialement il y avait un chimique double 8µF. J’ai pas osé mettre un 50 µF. J’en mets un ?

Bonjour,

Je n’ai pas répondu car occupé par un changement de box et des travaux de passage de la fibre , j’ai d’ailleurs fait des photos de cette opération .
(j’étais longtemps en ADSL sur une vieille ligne cuivre, sur poteaux en bois , et toute rafistolée …Maintenant je fais répondre avec la nouvelle connexion fibre)

et

Entre temps @thermoionic a fait répondre avant , et a corrigé les erreurs trouvées …
J’ajouterais simplement que, si on ne veux pas (ou ne peux pas) représenter les détails des bobinages d’accord et d’oscillateur, je verrais plutôt la représentation par un rectangle (plutôt que deux cercles) groupant l’ensemble des bobinages d’accord et d’oscillateur sous forme d’un bloc (même si, a cette époque là , ce n’étais pas un bloc compact comme les blocs des années 1950)

etrange cela

1 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Avant tout, je me suis permis de relever ces remarques pour vous. Celles corrigées sont OK. Restent à investiguer en plus du pont des g3 (de Radiolo):

• en rouge des découplages qui surement sont sur le chassis
  • en jaune la grille triode melangeuse qui n´est pas connectée
  • la « sirène » c´est parce que la HT est commune à tout le monde, une cellule RC est présente en général (en orange).
  • le 10nF en orange fout tout le signal détecté à la masse, c´est plus du genre 100pF ici
  • dit avant, je ne saisis pas la détection et le potar à l´envers. Mais là je passe la main à plus affuté.
  • Oui, 50uF après la self c´est permis! En sortie de la valve non…

A suivre

Re bonsoir thermionic

Merci pour toutes les remarques que vous avez listées ; c’est justement ce qu’il me faut pour comprendre et progresser. Pardonnez moi si parfois je bloque un peu et qu’il faut me ré expliquer, je suis très peu expérimenté.

Pour K de la première 78, il me semble avoir compris qu’elle est découplée par la seconde 78 justement au travers du pont sur les G3, connectées aux cathodes sur chaque tube . Mais si j’ai faux je mets 0,1µF sur la K de la première 78 ?

Pour les deux autres « rouges », rien d’autre sur le châssis que le 10 nF. Mais je le rappelle, le poste a été visité avant moi. Suffirait t il de remplacer cette capa par 100pF ?

J’ajouterai la cellule RC sur la HT et je supprimerai un m surnuméraire sur les « gammmes »

Sur la grille de la triode mélangeuse, il y a au moins un oubli ; je revérifierai demain

OK pour le rectangle

Bonjour
ci joint la dernière version du schéma relevé, et tenant compte de vos précédentes remarques.
Constatez vous des anomalies ?

La liaison entre les deux 78 est a supprimer , et ajoutez une 47nF pour découpler la cathode de l’étage HF

2 « J'aime »

Merci @F6CER . Je vais m’en occuper la semaine prochaine ; pour le moment, priorité au jardin et aux petits travaux à la maison…