Relais d'intensité

Bonsoir à tous !

Juste pour le fun, je souhaiterais fabriquer un boîtier d’alimentation pour un cadre amplifié à partir d’un transformateur d’electrophone et contenu dans un boîtier « plexo ». Jusqu’ici, du très classique…

Mais je voudrais que ce boîtier, et donc le cadre amplifié, s’allume si un poste de radio est allumé et consomme via un relais d’intensité. Ceci pour éviter d’avoir à utiliser une multiprise avec interrupteur pour les deux appareils ou à jongler avec deux commandes séparée au risque d’oublier d’éteindre le cadre. L’idée étant de retrouver le fonctionnement du cadre amplifié alimenté par le poste, mais sans bouchon voleur et « universel » pour quasi tous les modèles de postes.

Par la suite si le montage est concluant, je voudrais transposer ce montage à une table amplifiée (genre RAP ou Mairal) sur laquelle serait posée et raccordée la radio en démonstration.

Ce boîtier serait constitué de la manière suivante:
-entrée 230V
-sortie 6,3VAC + 150VCC masse commune, alimentation cadre.
-sortie 230V pour brancher un poste avec socle 2P+T.
Et des fusibles pour tout protéger.

Pensez-vous que cette idée soit réalisable avec des éléments de récupération ? Par exemple utiliser un contacteur industriel dont la bobine serait en série avec la prise « radio » et qui s’enclencherait dès que celle-ci est allumée ?

En sachant que ce boîtier risque de servir pour différents modèles de postes, allant de 30 à 80W environ…

Merci d’avance et bonne soirée !

Tony

Note: le principe du relais d’intensité à parfois été utilisé sur des postes tous-courants pour shunter des lampes de cadran à froid en l’absence de courant anodique (par Radialva par exemple).

Mais là, c’est du continu; et je n’ai pas vu d’application proche de ce que je voudrais faire, et qui doit être inédit sauf erreur…

Si tu alimentes l’alim du cadre à partir de l’alim du poste, cela n’irait pas?
en plus cela fera des connexions et un cable en moins.

De toute facon si le relais d’intensité est situé dans le cadre il faudra bien que le cable secteur qui alimente le poste traverse le boitier d’alimentation du cadre ou se trouve le relais de courant, il faudra en plus relier les deux le fil terre et celui pour l’antenne.
plus un cable secteur qui aliment ele poste et un deuxième qui alimente le cadre.
Si le cadre est alimenté directement par le poste il reste un seul cable relié au secteur et juste l’alimentation du cadre à partir du poste, plus besoin du cordon secteur pour alimenter le cadre

Bonjour,

oui, le plus simple serais d’alimenter le cadre a partir du poste (justement comme ça se faisais jadis, avec une “douille voleuse” sous la finale, ou un “bouchon” derrière le châssis) et de prélever sur le chauffage filament du cadre quelques disaines de milliampères pour alimenter quelques LED (qui illuminerais le cadre)

Les relais d’intensité qu’on trouve habituellement, et pour le secteur alternatif, sont en ma conaissance fait pour des forts courants et des application de puissance , de l’ordre de plusieurs kilowatts … (convecteurs électriques, électroménager, moteurs de machine-outils ou de combiné à bois …)

Les applications courantes de ces relais d’intensité sont de faire du délestage pour du chauffage “tout électrique” sur un abonnement un peu trop juste … ou pour commander un aspirateur de sciure ou un convoyeur de copeaux lors du démarrage du moteur des machines associées et produisant la sciure ou les copeaux à évacuer … je ne vois rien en relais d’intensité , pour l courant du secteur , mais qui puisse convenir juste pour un poste de radio ( a moins de le fabriquer soi même ? )

1 « J'aime »

Bonjour Toto974,

oas exactement ce que vous avez demandé, mais fait le job.

Bonne journée

Moi, je m’inspirerai de cela : Battery Current Sensing Switch

La détection de consommation, peut être réalisée avec un relai constitué d’un bobinage au centre duquel est logé une ampoule « reed » monté en série. dès la première consommation, le contact de l’ampoule se ferme, et, il n’y a plus qu’a exploiter ce contact en le relayant d’abord. Si d’ailleurs, tu en as besoin pour essayer, je peux te dépanner de quelques unes de ces ampoules.

L’ILS reste fermé avec de l’alternatif ou il bat la mesure ?

2 « J'aime »

Pas du tout prévu pour de l’alternatif et encore moins pour le secteur.

a condition de mettre un pont de diodes cela fonctionne

Sous entendu, il lui faut son alimentation propre, et, ça ne va pas loin. J’ai déjà utilisé cette combine ,et, elle m’a toujours donné satisfaction. Effectivement, c’est tellement simple, que cela semble impossible, tellement on a pris l’habitude de faire des montage super-compliqués. Il faut tâtonner un peu, pour trouver le bon compromis pour le bobinage, mais, c’est tout, et ça marche a tous les coups. :slightly_smiling_face:

Bonjour,

j’ai déjà connu, et expérimenté, les modules “kemo” mais avec déception (le fonctionnement a “courants faibles” est possible, mais c’est peu fiable, et c’est d’un fonctionnement assez sensible au type de charge connecté)

Et les relais ILS, plus fiable mais il faut redresser avant d’attaquer la bobine pour ne pas faire vibrer le contact, et il faut “amplifier” derrière ce contact en pilotant un autre relais basse tension , ou un triac , car il ne supporte que de très faibles courants (le relais ILS ne suffit pas à lui seul et ça fait faire un montage avec divers composants connexes si on veux que ce soit fiable)

Bonjour, dispose tu d’un triac ou d’un relais qui supporte la charge d’un poste radio ?

Facile. sur la ligne d’alimentation du poste, tu installe un pont de diodes, avec un filtrage de valeur faible ,4 ou5 µF . pour faire réagir le contact, il faut qu’un courant de 10mA, circule dans le bobinage (sur photo, l’ampoule dans son bobinage)

il faut juste déterminer la valeur de la résistance a mettre en série, pour obtenir, cette valeur de 10/12 mA. il n’y a plus qu’a exploiter le contact, pour mettre le cadre sous tension (sans doute en employant un relai)

Un petit bloc multiprise, ou l’on branche le poste et l’alim cadre.
Il suffit d’éteindre sur le bloc prise au lieu de couper l’inter du poste, et le tour est joué.
De plus ça prolonge la durée de l’inter du potentiomètre, par la même occasion.

Pourquoi faire simple, quand on veut faire compliqué!
Guy, sur ton schéma, le relais est alimenté en permanence!.. :wink:

4 « J'aime »

La solution de la multiprise est en effet la solution la plus simple !
Sinon, on peut faire un vrai relais d’intensité en faisant quelques tours de fils isolés autour d’une ampoule reed. Je ne pense pas que le courant alternatif pose un problème si le nombre d’Ampères-tours est suffisant, mais je n’ai jamais fait l’essai. Et reste le problème de l’ampoule, normalement pas conçue pour le 240V.

Fabriquer un relais d’intensité n’est vraiment pas un problème,. par contre je n’en vois vraiment pas l’intérêt dans un but de « simplification »

Il faudrait regarder les liaisons inter emements et ne pas oublier le nombre de cables supplémentaires que cela nécessite pour la mise en place d’un relais d’intensité

Dessiner les éléments à relier en dessinant une simple boite noire pour le relais d’intensité montrera que la mise en place du relais d’intensité ajoute au moins un cable pour véhiculer l’information courant entre la radio et le cadre. (a moins de faire une liaison radio pour transmettre au cadre l’info « marche » du poste.

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?

Oui, mais, c’était juste un exemple, qui d’ailleurs, n’en est pas un, puisque cela ne correspond pas a ce Toto974 veut réaliser. Il faut oublier ! :thinking: