Je reparre une petite dynamo à manivelle utilisée pour les appel téléphoniques
Il faut que je refasse l’axe central qui est faussé
J’ai constaté au démontage qu’un des aimants était monté à l’envers
Il y a 4 aimants en U , et ils n’ont plus beaucoup de force et je voudrais les re-magnétiser
Par contre je ne sais pas trop quelle méthode employer
Courant continu pendant un certain temps ?
Ou décharge d’un condo ?
Ou autre ?
attention pour les aimants en U les forces magnetiques sont telles que sans un cale en bois dur maintenant leur ecartement ils se plient et cassent dans la partie courbée
@Radiolo Ils doivent être bien fatigués car ils ne s’attirent presque plus entre eux
J’ai lu le tuto pour les volants magnétiques , je pourrais faire un électro-aimant adapté aux aimants en U
Et pour l’alimenter j’ai les batteries de démarrage du turbomoteur , ça devrait être bon
Par contre j’espère qu’ils ne vont pas se plier une fois re-magnétisés
Merci pour les liens
Je vais refaire l’axe avant cette opération comme ça je pourrais monter les aimants tout de suite après les avoir re-magnétisé
Effectivement , la magnéto est tombée ( c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut que je refasse l’axe )
Mais je ne pensais pas qu’un simple chocs pouvait avoir cet effet , surtout sur les 4 aimants à la fois
non pas de risque après la re magnétisation
c’est pendant l’opération de re magnétisation qu’il faut les caler entre les branches et avec du bois ou du plastique, pas avec de l’alu ou du laiton (a cause des courants de foucault qui s’opposent a l’impulsion de re magnétisation )
Son principe est une décharge contrôlée de condensateurs. Le point important est qu’il faut empêcher le courant de s’inverser dans la bobine, une fois les condensateurs déchargés.
@kiki37 Étant inscrit j’ai pu lire le sujet sans problèmes
Ce type de montage je l’utilise déjà pour les arc-lamps de laser , mais je monte à 1300 volts
A moins de modifier tout le câblage de mon banc de condos je ne peux pas l’utiliser pour les aimants
Sur le premier lien il y a des diodes d’alternateur en // sur les condos , montées en roue libre
Je ferai un essai sur un morceau de fer doux
Bonjour
Les électriciens auto se servaient d’un électro-aimant alimenté par une batterie ,ils passaient 2 ou 3 fois dessus , rapidement , l’aimant à ré-aimanter .
Ca marchait bien , ils pouvaient même inverser les pôles de l’aimant .
Je possède un assez gros électro aimant alimenté en 24 ou 36 v ,
avec lequel j’avais pu réaimanter des aimants en U.
Oui , mais il s’agit dans mon cas de réparer une ancienne magnéto équipée de 4 aimants en U
Donc je ne vais surement pas y monter des aimants modernes qui n’auront de toute façon pas la bonne forme
Je mettrais des photos , pour l’instant je dois refaire l’arbre central qui est tordu