Remagnétiser haut parleur

oups…
je ne sais pas où elles sont. Forcément, les lignes de champs sont interrompues, i.e. il y a un entrefer, pour que la bobine « coupe du flux » et génère une f.e.m. Ou alors on parle de HP piezo.

pour remagnetiser un aimant aucun besoin d’entrefer c’est meme nefaste il suffit de calculer la reluctance magnetique du circuit de remagnetisation
meme si apres il est prevu de fonctionner avec un entrefer

je n’ai jamais rien dit d’autre. Je disais même que c’est beaucoup plus compliqué voire impossible de magnétiser le bloc magnétique complet, i.e. avec entrefer. Si tu parles de l’entrefer de l’électro-aimant servant à l’aimantation initiale, oui, il est « nuisible » mais il faut soit avoir des pièces polaires mobiles, soit laisser la place pour introduire le bout de métal qu’on veut aimanter.

Le savoir pour magnétiser des pièces qui n’ont rien a voir avec des haut parleurs peut il être généralisé aux haut parleurs? toute la question est là.

Pour avoir la réponse a cette question de magnétisation, il faut simplement trouver comment les fabricants construisent les haut parleurs et si la méthode a évolué selon les époques.

Les industriels ont souvent des astuces permettant d’optimiser les process pour être efficaces et minimiser les défauts

Les efforts considérables dus à l’attraction de l’aimant de haut parleur compliquent le centrage parfait du noyau par rapport à la culasse pour laisser l’espace de la bobine mobile du haut parleur, C’est beaucoup plus simple si i l’aimant est magnétisé après le montage complet de l’ensemble du circuit magnétique.

Perte de magnétisme si l’on démonte le circuit magnétique?
L’ouverture du circuit magnétique bouclé, avec des pièces à faible reluctance ajustées, va remplacer ce circuit magnétique par de l’air (grande reluctance) (ce qui va baisser instantanément le rémanent)
La question est de savoir si cette baisse est significative ou a la marge.

Sur certains moteurs à courant continu avec des aimants permanents les constructeurs interdisent de sortir le rotor, c’est aussi ce qui s’entends pour les haut parleurs.
légende ou réalité?

Technologie Magnétisme - Maurer Magnetic

comme toujours, c’est plus facile quand on sait comment faire. L’amateur moyen, ceci dit sans mépris ni condescendance, sera généralement forcé de commencer par essayer les méthodes les plus évidentes ou les plus courantes. Je n’ai effectivement jamais visité d’usine de haut-parleurs…
Pour ce qui est de la perte de rémanence, je me permets d’insister, on peut parfaitement ouvrir temporairement un circuit magnétique. Et de toutes façons, soyons logiques, TOUS les systèmes magnétiques à aimants utilisés dans des applications ont un entrefer. Parce que si le circuit magnétique est bouclé et « étanche », ben c’est pas la peine d’avoir un aimant, y’a plus de champ à l’extérieur ! Ce qui est quand même le premier but recherché, que ce soit un moteur, un HP, une dynamo, que sais-je.
Qu’il ne faille pas démonter un moteur, pourquoi pas, mais j’aimerais vraiment qu’on m’explique comment on magnétise après assemblage les 2 ou 3 aimants qui sont dedans et ont généralement de surcroît des formes biscornues.
Certes, assembler des aimants puissants n’est pas facile mais là aussi, il y a certainement des moyens simples quand on est un industriel. Prenez simplement l’exemple des transfos toriques, un amateur aura certainement les pires difficultés à en bobiner un proprement, les industriels ont des machines qui font ça facilement.

[quote=« le_vieux_parleur, post:65, topic:30505 »]
comme toujours, c’est plus facile quand on sait comment faire.
[/quote

Je ne suis qu’un inculte qui essaye tous les jours d’être un peu moins ignorant, en découvrant régulièrement l’existence de choses ou je ne connaissais même pas la veille.

Ce que j’ai gardé de mes études, c’est de toujours considérer que l’on ne sait rien.
et qu’il faut rester ouvert à d’autres manières de faire, ou de penser.

Bien entendu la physique est tétue.

Reproduire ce que l’on sait faire, empêche d’avoir une autre approche car on est persuadé que cela ne peut pas se faire autrement.
il y a souvent plusieurs méthodes permettant d’avoir des résultats trés similaires

2 « J'aime »

oui, oui, et ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’électricité.
Je ne dis pas autre chose que la méthode la plus simple consiste à aimanter l’aimant avant l’assemblage. Mais je veux bien accepter qu’on puisse faire autrement.
Pour répondre à la question initiale il faudrait déjà qu’on ait une idée du montage que le collègue cherche à rescussiter. On parle un peu dans le vide vu qu’on ne connait ni la forme de l’aimant, ni sa taille, ni l’allure du circuit magnétique…

Bonjour,
Site très intéressant !!

Bonjour,
Je me suis inscrit.
je n’ai pas le droit de voir cette page !
tant pis.

exact en plus les aimants sont magnetises apres mntage complet du moteur

1 « J'aime »

Bonjour,
Le lien fonctionne chez moi, peut être parce que c’est moi qui l’ai créé.
Pour accéder à ce fil, il faudrait alors aller sur la page d’accueil de usinages.com et rechercher la discussion au moyen de la loupe ? Recherche dans tout le forum avec ‹ 147064 › qui est le numéro de la discussion.

1 « J'aime »

Exemple pour nos cas : les moteurs de platine Philips de années 30/40 (et probablement de même chez d’autres constructeurs).
Ceux-ci étaient magnétisés après assemblage complet.

Ca confirme ce que j’avais vu sur la vidéo que je n’ai pas retrouvée : montage du hp avec pièces non magnétisées, et à la fin on rentre l’aimant dans une bobine et une bonne décharge ! Le noyau se magnétise comme l’aimant( dans le mauvais sens par rapport à son utilisation), mais comme c’est de l’acier doux on s’en fout.