Bonjour à tous, Longtemps maintenant que je n’était venu solliciter votre aide.
J’ai acquis 2 amplis mono à lampes identiques normalement associés a un tuner.
Je souhaiterais les remettre en état pour en faire un ampli stéréo.
Ma première question concerne les transfos110V. Sachant qu’ils sont identiques, puis-je les mettre en séries pour les alimenter en 230V.
Mon souci, et que le secondaire HT a un point milieu a la masse, la masse sera commune pour les 2 et mise à la terre.
Donc, pour un transfo, la tension du neutre est proche de la tension de la terre donc des condition de fonctionnements casis normales, alors que pour l’autre (le point milieu du secondaire HT a la terre), il y aura un décalage des tensions supplémentaire de 110V entre primaire/secondaire et primaire/circuit magnétique. Est-ce un problème, ou me fais-je du cinéma.
(Le point milieu HT est en fait mis a la masse par une faible résistance qui appartient à un pont diviseur qui permet d’avoir des tensions négatives aux les grilles).
Bonjour,
La mise en série est possible mais elle provoquera un feu d’artifice au moindre problème.
Et, d’expérience un truc en 110V finira par passer tôt ou tard en 220 de gré ou de force.
Essayez de récupérer le schéma de cet ampli.
Les transfos sont peut être couplables en 230V.
Sinon il faudra les remplacer.
Si la consommation des deux amplificateurs est identique et que les transformateurs secteur sont correctement isolés, rien ne s’oppose au câblage en série du primaire des deux transformateur.
Les deux châssis seront reliés ensemble à la terre du secteur.
Cependant il faudrait prévoir des connecteurs spécifiques qui ne permettent pas une erreur de branchement.
Mais beaucoup d’appareils américains à tubes, sans commutation apparemment prévue comme les appareils européens, ont un transformateur avec deux enroulements primaires de 115 V en parallèle, que l’on peut câbler en série pour fonctionner sur 230 V.
Il faut examiner le câblage du primaire des transformateurs et voir si on remarque quatre fils qui partent dans le transformateur depuis les deux pôles de l’arrivée secteur.
Je ne suis pas trop d’accord avec cette façon de voir les choses : si une entrée audio est déconnectée par exemple, et qu’on a un signal fort sur l’autre, on aura un déséquilibre et des sur-tensions HT et chauffage sur 1 des amplis.
Ca fonctionnerait parfaitement si on équilibrait au secondaire en câblant en parallèle les enroulement Ht et chauffage des 2 amplis l’un avec l’autre…
Bonjour à tous,
si impossibilité de changer ou coupler les transfos, peut-être qu’un (auto)transfo 220/110V ferait l’affaire?
Tenant compte de la conso des 2 amplis, cela va de soi…
Et aussi du 50Hz Européen / 60Hz américain… Si les transfos d’alim ne sont pas sur-dimensionnés, ça risque de ronfler (les tôles) et de chauffer un peu en 50 Hz…
Merci pour vos réponses, qui ne sont pas faites pour me rassurer.
Ces amplis date des années 40.
Le transfo n’a pas un double bobinage du primaire, donc impossible de mettre des bobinages en série. C’est un gros transfo pour alimenter 4* 6V6 en sorti, redressage par 3* 5Y3.
Les 2 Amplis sont parfaitement identiques, mais il suffit que sur l’un une lampe se coupe et on commence a avoir un déséquilibre.
Les autres solutions:
Chaque ampli avec un transfo ou auto transfo 220/110.
Passer par un rebobinage du primaire.
Pour les transfos 220/110 100VA semble un peu juste, plutôt 150VA qu’en pensez-vous?. Par contre pour tester, je ne prends pas trop de risque en mettant les transfos en série ?
Une autre solution serait de mettre une sécurité qui surveille la tension et qui coupe l’arrivée ?
Belles bêtes !
4 x 6V6 cela fait un ampli de 30W.
Sans contre réaction, cela doit avoir le son !
Je comprends votre souci de vouloir les tester avant de rentrer dans les frais.
Pour moi la seule solution possible est de l’alimenter avec un auto-transfo.
Comme ça vous pourrez faire le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Mais, cela risque d’être un gros chantier…
Merci transistorix, Le schéma n’est pas très lisible, mais il me semble qu’il y a une contre réaction. Je ne sais pas trop quel puissance mettre pour l’auto transfo, si je regarde la partie fer, il faudrait 250 VA, ce qui me semble beaucoup. Avez vous une idée de quel est le composant enfichable a 3 plots dans l’alim qui semble être un petit disjoncteur
Bonsoir,
Ce sont ceux du Bon Coin ? J’ai voulu les acheter il y a un moment mais n’ai pas eu de réponse du vendeur ! Cette miniature est tout ce qu’il m’en reste , je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir eu de réponse
Il y a un sacré travail pour les remettre au propre, notamment de peinture mais aussi de câblage, la photo du dessous n’était pas très prometteuse… Mais ça vaudra le coup !
Pour en revenir à votre question, j’aurais opté pour un (auto)transformateur 110V/220V, par simplicité, coût réduit, pas de modification difficile, etc. Cela se trouve très bien en puissance confortable.
Merci transistorix, oui, avec HP a excitation, d’ailleurs, le vendeur m’a fourni 2 Gros HP a excitation dont 1 qui semble d’origine. il faudra voir par quelle valeur de self remplacer cette excitation, si je veux utiliser des HP modernes. Je vais changer tous les condos chimiques et autres. Il faudra que je rebâtisse le schéma filaire et de principe pour m’y retrouver.
Merci Arthur_Elec, c’est bien ceux la, et j’ai vu les infos sur le net. Toutes les lampes sont présentes et entre 90 et 100%, reste beaucoup de boulot, Quand j’aurais rebâti le schéma avec les valeurs des composant, je le publierais.
Mais mettre sous tension un matériel de cette catégorie sachant qu’il provient du bon coin, il faut être très prudent.
Le passage en force de 110 en 220 a peut être été déjà tenté.
Si déjà au nez, cela sent le bobinage grillé vous allez avoir des problèmes.
Merci, au nez aucune odeur suspect. J’ai testé le transfo d’alim de 110V en passant par un variac muni d’un ampèremètre pour vérifié la tension d’alim, car aucun marquage, sans aucune lampes de montées. C’est effectivement 110V. Maintenant étape par étape, il faut changer les chimiques, monter les redresseuses et tester jusqu’à l’excitation HP. Il faut aussi que je vérifie et que je remette en état le diviseur de tension qui met à la terre le point milieu de la HT et fourni les tensions au tuner extérieur, car les valeurs sont illisibles sur le schéma
Comme j avais expliqué, il y a une autre solution économique sans auto transfos onéreux !
Mettre les 2 primaires des 2 amplis en série, et mettre les secondaires 6v3 chauffage et les ht en // via un câble inter ampli… des prises existent déjà, ol faut y câbler ht alternatif et chauffage.
Les 2 transfos seront ainsi équilibrés même si consommation différente sur les 2 amplis…
Effectivement, deux belles bêtes !
Par contre, mais c’est peut-être à cause de la limite de caractères du titre, la marque serait plutôt CAPEHART (avec un T) qui était une division de ITT. J’ai une radio de cette marque…