Remise en état Ducretet-Thomson D824

Bonjour,

Je suis en train de faire la remise en route d’un poste tout courant Ducretet-Thomson D824 que j’ai récupéré en piteuse état à cause d’un sejour prolongé dans une cave/grenier.

Voici la référence doctsf :

La page de Michel Terrier est un complément d’information intéressant.

Le schéma fait par ses soins aide à comprendre quelques subtilités et verifier qqs points sur les valeurs et connexions de composants.

C’est le premier poste TC dont j’entreprends la remise en route. Tout test sous tension sera fait avec un transfo d’isolement et une ampoule 100W en serie. Les informations trouvées sur le forum et chez Radioman33 ont été fort utiles pour valider le protocole à suivre.

Je suis en train de finaliser le changement des capas electrolytiques et papier ainsi que qqs résistances suspects. Ensuite je passerai au contrôle de lampes (j’ai déjà fait le test de filaments; la 6M7 est morte à remplacer par une autre ou une 6K7?).

La question que je me pose concerne

  1. les capas :
  • C23 – je pense mettre un X2
  • C5 – je pense mettre un Y2
  • C2 – je pense mettre un Y2

Est-ce nécessaire ? et si oui pour moi ce n’est pas clair si la valeur doit rester la même.
C’est quoi la pratique concernant la remise en état des postes TC?

  1. Une espèce de blindage par une plaque en aluminium entourée de papier qui couvre C26 et R21.
    Comme c’est le circuit de la grille de la lampe 6Q7 ça doit être sans doute pour eviter que des interferences BF se retrouvent amplifiées en sortie.
    Mais de quelle interference s’agit il ?
    Est-ce que c’est nécessaire ? Ou comment on peut faire autrement ?

Je pose la question car la place est limitée et si on doit utiliser ce blindage il faudrait remplacer la capa et la résistance de façon similaire.

Merci pour vos retours éclairés,
aK

PS: la sécurité mis à part est-ce qu’il y aurait d’autres particularités à prendre en compte pour la remise en état d’un poste TC ? Par ex. a-t-on besoin de protéger le circuit de filaments à l’allumage du poste ?

Sur le Grand Livre, tu peux disposer de sources, ie :
clic

Bonsoir,

Je ne connais pas les références X2 ou Y2 pour les condensateurs en question, pour moi et selon la liste des pièces détachées les condensateurs doivent avoir ces valeurs et tensions de service :

C23 = 0,1 μF / 630 ou 1000 V
C5 = 10 nF / 630 ou 1000 V
C2 = 2 nF / 630 ou 1000 V

Vu qu’ils servent à l’isolation du poste ou sont directement au bornes du secteur.

Vous avez fait une bonne déduction, il s’agit bien d’un blindage protégeant ces deux composants du rayonnement parasite à 50 Hz, les signaux à cet endroit sont assez faibles et un ronflement est possible à bas volume si ces éléments ne sont pas blindés.

Il suffit pour remettre un blindage, après le remplacement de ces composants, d’un bout de cuivre (ou d’aluminium, récupéré sur un emballage de produit alimentaire par exemple).

1 « J'aime »

bjr,
je pense que notre ami parle de ce type de condensateurs:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs/condensateurs-x-ou-y.html
condensateurs autocicatrisants prévus pour être branchés en direct sur le secteur !

2 « J'aime »

En effet!

Apres lecture de la page voici le texte qui m’intéresse :
"C’est la valeur de ces condensateurs qui détermine le courant de fuite à la
terre d’un équipement . Quand par exemple dans le cas d’une coupure
unipolaire on coupe le neutre au lieu de la phase: le courant de fuite est doublé.

Cet incident est très fréquent la phase et le neutre n’étant pratiquement jamais
cablée correctement sur les installations domestiques. De façon transitoire
le défaut peut être systématique avec une coupure bipolaire. En effet on ne
sait jamais si le neutre est coupé avant la phase, ou si on établie la phase
avant le neutre à la mise sous tension.
Ce doublement du courant de fuite conduit donc à spécifier que la somme des
courants de fuite nominaux des filtres connectés sur une installation ne
doit jamais dépasser la moitié du seuil de déclenchement du disjoncteur
différentiel, Si non la remise sous tension du réseau entraine des
disjonctions intempestives. (Source: Wikipedia)."

Notamment le calcul des valeurs de ces condensateurs car d’après la lecture elle ne sont pas forcément les mêmes à celles d’origine si on veut eviter de dépasser la valeur max de courant de fuite.
Je dois approfondir sur les informations de l’article de Wikipedia.
Merci pour l’info!

il y a aussi des erreurs dans wikipédia!:slight_smile:

Oui c’est ça.
Du coup Y2 pour C5 et C2 car si en panne sont en circuit ouvert donc pas de danger si on touche A ou T. Quant au C23 X2 semble approprié (on pourrait aussi le supprimer ?)

aK

NB: Je me rends compte que la valeur de R21=10 est erronée ! Ça doit etre plutôt 10M sinon c’est comme si la grille de la lampe était à la masse donc pas de polarisation…
J’ai vérifié sur d’autres schémas TC qui la donnent à 2M.

1 « J'aime »

bonjour à tous , personnellement moi ces condensateurs qui sont à l’entrée du poste reliés au secteur je les supprime systématiquement ,et je n’ai jamais eu de problèmes même sur un poste tous courants , chacun fait comme il veut , bonne journée
jacky

2 « J'aime »

Merci pour l’info.

C’est bon à savoir ce que donne la pratique car on lit beaucoup sur les interférences venant du secteur et on a du mal à savoir si cela arrive souvent ou c’est juste une possibilité.

Cela concernerait C23 dans mon cas (à remplacer par un X2 si nécessaire).
Personnellement je ferai le remplacement si ce n’est que pour avoir un câblage qui correspond toujours aux schémas du poste.
aK

1 « J'aime »

Concernant C5 la valeur de 10nF donnerait un courant de fuite aux environs de 0.75ma.
Donc pas assez bas pour un équipement classe 2 mais comme un vieux poste TC n’a pas la pretention de l’être ça me semble correct.

Donc je remplacerai C5 et C2 pour des Y2 de mêmes valeurs.

Tout ce que tu nous dit c’est de la théorie, tes courants de fuite à xxxxx.
Dans la pratique les constructeurs donnent des valeurs à 20% près !!!
Il faut impérativement changer les deux condensateurs de filtrage et celui de liaison entre l’anode de l’a préamplificateur et la grille de l’amplificatrice.
Souvent les condensateurs de découplage de la HT sont fuitards.
Les Y2 que tu mentionnes ne sont pas utiles : tu n’empêcheras pas les parasites .

il s’agit des C24-C25 électrolytiques et C20…
sur ceux-là je ne me pose pas des questions mais ils n’ont pas d’incidence sur la sécurité d’utilisation du poste par ailleurs.

je ne suis pas sûr d’avoir compris le commentaire. Après avoir lu :

les Y2 quand ils sont défaillants sont en circuit ouvert donc les C5 et C2 dont il est question de mettre en Y2 ne sont pas là pour éviter les parasites… c’est plutôt pour isoler l’utilisateur du chassis, non?

c’est très juste avec xxxxx à 20% près :slight_smile: .

Voici la situation.

Le poste se presentait ainsi (après nettoyage et nettoyage !):

J’ai changé les condensateurs papier

Et j’ai refait le double electrolytique de l’alim car il en avait besoin.

Enfin j’ai mis mes Y2 et X2 au cas ou ils apportent éventuellement plus de sécurité à l’utilisation.

Je pense changer les grosses résistances de 1W R15 et R3 car je crains qu’elles ne sont plus très solides.

À suivre…

Es tu certain que tes nouvelles résistance ne te lâcheront pas?

Je l’espere car les seules que j’ai de disponible sont de vitrifiées à 3W donc normalement elles peuvent chauffer un peu.

…mais avant qu’elles me lachent il faut que le poste s’allume :rofl:

Le HP a nécessité une petite intervention car son papier partait en miettes. J’ai utilisé du ruban papier de restauration de livres anciens qui est fin et costaud et du coup le papier du HP reste flexible pour restituer les sons/bruits que j’espère entendre sous peu.

Le transfo HP testé au multimetre semble ok.

1 « J'aime »

Personnellement je trouve horrible à voir ces condensateurs radiaux, spécifiques pour montage sur circuit imprimé, utilisés ainsi dans un câblage traditionnel.

On trouve toujours des condensateurs axiaux si on se donne la peine de chercher …

1 « J'aime »

Au début j’avais le même sentiment mais comme ces condensateurs étaient là, et étant donné que la qualité est plutôt bonne, je me suis dit pourquoi pas.

Maintenant je les aime bien… En plus c’est joli le rouge, ça fait un peu Noël !

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bon courage pour la remise en route, je croise les doigts!

Voici un premier résultat très encourageant.

Reception en GO avec une antenne boucle amplifiée.

J’ai dû cannibaliser (provisoirement) deux lampes d’autres postes pour ce test.

J’ai juste démarré le poste à travers une ampoule en serie. Suite à qqs mesures et vérifications rapides j’ai connecté l’antenne et j’ai testé la réception sur toutes les bandes.

Dans cette configuration il consomme 38W et sans l’ampoule 43W (mesurés par un wattmètre branché sur la prise).

J’ai pu aussi constater l’efficacité du petit blindage que j’ai décrit précédemment car sans lui il y a un petit ronflement bien audible qui disparaît dès qu’on le remet.

Bonne réception et sans ronflement. Je suis très content de ce résultat mais il reste encore des mesures complètes à faire et qqs finitions.