Remise en état d'un poste mystère

J’ai dégotté ce poste dont l’ancien propriétaire m’a dit qu’il fonctionnait mais la réception était faible. Après une première expertise, il s’est avéré qu’un des fils du bobinage GO était volant, dessoudé et impossible de localiser l’endroit où il allait. Quelques recherches m’ont permis de dater ce poste aux environs des années 50 (58-59-60 ?). Le modèle du chassis est identique à celui du Reela Bivouac entre autres. Après avoir pris la loupe et joué les sherlock holmes et en examinant de près le bloc Oreor 119, il m’a semblé qu’une soudure de queue de composant, bien que lisse et briante, était anormalement légèrement prolongée et protubérante sur la piste. Ca devait correspondre au gros bloc de soudure sur lefil litz qui pendait lamentablement en attendant de retrouver sa place et que l’ancien réparateur n’a pas su faire proprement. J’ai tenté de placer le fil au dit l’endroit de la soudure brillante. Mise sous tension : bingo. Ca crachouille un beau bruit de souffle. Un léger alignement des MF et le tour est joué. Le poste est revenu à la vie. Je l’écoute avec plaisir. Malheureusement, en PO, on capte bien quelques stations anglaises et en GO RTL la rescapée (pauvre France) et, oeuf corse, la BBC ! Il n’y a plus la poignée de transport. Ce sera à voir plus tard, il n’y a pas d’urgence…







bjr,
ressemble au transisport Clarville que j’ai eu dans les années 60:

Ceux-ci également (sans schéma)
« Les 2 postes REELA de Gilles »

Et voilà le poste qui a retrouvé son anse ! Nul doute que ça lui donne un air plus fini :slightly_smiling_face:


2 « J'aime »

Ben, il a l’air très sympa ce « transistor » comme neuf. Bravo

Merci. Il est sympa c’est vrai.
Quelqu’un saurait-il me confirmer où va ce fil du cadre GO. Il était débranché quand j’ai eu le poste. Je l’ai rebranché au feeling sur le bloc OREOR 119, ça semble fonctionner, mais un doute subsiste car je l’avais branché à un autre endroit et le résultat semblait identique.:
image

tu as cherche dans les doc si on l’avait le oreor 119 ?

Oui, j’ai fait beaucoup de recherches (dans les doc du forum et sur le net) : sur les blocs, sur des postes similaires, mais sans résultat. On trouve d’autres oreor, peu nombreux, mais pas le 119, ni même un qui aurait une combinaison des mêmes touches (PO-GO-Antenne-Cadre) dans un autre ordre.

J’ai même trouvé un membre du forum qui a fait une acquisition similaire. J’ai demandé l’info par MP. Mais pas de réponse à ce jour. Comme je ne suis pas du genre à harceler les personnes, je cherche un autre moyen d’avoir cette info. Si c’est impossible, je laisse tomber. Ca fonctionne et c’est bien comme ça.

la question est de savoir s’il frequente toujours le forrm
tu as ces infos ne bas de son profil public pour les inscrits
image

C’est le cas. Mais comme je le disais, je ne le « force » personne à répondre. Ce serait incorrecte de ma part et ce n’est pas mon genre.

Salut Xafa,

Mon MP serait-il passé à la trappe ? :joy::thinking:
Je te renvoie la photo

ou xafa n’a pas regardé ses Messages Directs
vous avez un MD
un point vert a gauche de l’avatar
image

image
J’ai capté depuis un bon moment la subtilité :slightly_smiling_face:

Bien reçu. Super :+1: :merci:.

Pour le schéma, j’ai trouvé celui-ci qui, au bloc oreor près, semble correspondre. Ce schéma montre plusieurs variantes de blocs. Mais il n’est pas pour le bloc n° 119.


Ce poste avait un problème avec le potentiomètre. Dès qu’on le mettait en marche, le volume était assez important et manquait de progressivité, comme si la connexion de masse du pot était débranchée. En fait, il n’en était rien et les soudures étaient parfaites. Le problème était du coté sertisssage des cosses sur la piste carbone. Il y avait 2 alternatives : remplacer le potar ou essayer de le réparer. La 2ème correspond plus à mon approche : garder ce qui est d’origine au maximum. Il a donc fallu donner quelques coups délicats au pointeau sur les rivets d’assemblage cosses/piste carbone et tout est rentré dans l’ordre. Avec la photo envoyé par @psychedeclic, il va retrouver son état quasi d’origine, à l’anse près, qui est en cuir, plus grande et de teinte un peu différente.

Le potentiomètre, malgré sa réparation, n’a pas tenu le coup et le volume s’est mis à augmenter progressivement sans rien toucher. Remplacement par un modèle chinois, honte à moi…
Capture d’écran 2022-08-14 202414
Comme il est plus court (économie, économie…), il faut le rallonger. Donc récupération de la longueur utile :
Capture d’écran 2022-08-14 202310
Encore un truc qu’on faisait chez nous :
Capture d’écran 2022-08-14 202505
Ajustement à la lime :


Assemblage serré :
image
Remise en place :
image

2 « J'aime »

Amélioration :


Après quelques utilisations en dépannage, le tube du stylo aura bientôt fait long feu :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »