Bonjour à tous. J’ai récupéré un mandello 4 qui etait chez mes parents. Il ne fonctionne plus (plus de son, tourne disque qui tourne mais rien de plus) un fusilble est HS derrière je vais le changer mais depuis le temps que ce dinosaure ne fonctionne plus , il doit y avoir plein d’autres choses. Je précise que mes parents l’avait acheté neuf et qu’il n’a jamais été révisé, j’ai encore la notice .J’ai lu les forums et je sais déjà ne pas être en mesure de tout vérifier par moi même. Ma question est donc : pourriez-vous m’indiquer si il existe quelques qui pourrait m’aider, me faire un devis afin de savoir si une restauration dans un prix raisonnable serait envisageable. Je suis dans le calvados. Merci à tous
Salut @Babas (Sébastien ! ! !),
Comment ça tu ne serais pas ‹ en mesure › ? ? ?
Tu as, sans doute, un multmètre (à moins de 30€ c’est facile) . . .
Et avec, il sera simple de suivre les gens du forum d’ici (des dingues de la bête à sons)
Mais il y aura sûrement des gars pour te guider, sans devis, et avec ferveur ! ! ! ![]()
Je peux aussi ! ! ! ![]()
.
Le vieux Tryphon ![]()
PS bienvenue chez les fadas ![]()
c’est bien son visage ici ? :
https://www.radiomuseum.org/r/grundig_mandello_4_wefm4wef.html
Bonsoir professeur
,
D’abord merci pour cette réponse dans un temps si court que je n’ai pas eu le temps de fermer l’écran !!
Je sais me servir du multimètre et même lire un schéma électrique (simple car celui de poste m’a fait fuire
) donc dans un premier temps , si l’on me guide , je serai fana d’essayer (quelle fierté si grâce à vos conseils j’arrivais à remettre en route la bête que je connais de vu depuis ma naissance ![]()
Bon, mais c’est assez simple : je vais déjà trouver le schéma et vous dire quoi et où mesurer ! ! !
J’ai le schéma mais je sais pas comment vous l’envoyer (j’ai tous les papiers d’origine si ça peut aider)
Oui c’est bien celui là
J’ai aussi le schéma de fonctionnement de tous les mandelo maintenant.
Dîtes moi quel était le fusible coupé ? (sur le schéma si possible ! ! !)
Soit S I soit SII (à côté de SB Inerte sur sch) et le voyant ‹ secteur › est-il allumé ?
Ainsi que le cadran ?
penser a completer la fiche comme cela tout ce qui sera fait ne sera pas perdu
Donc celui qui est ok est le si I. Le tourne disque tourne mais appart tourner, il ne lit pas les disques . Le système a l’air détraqué)
tu scanne les documents en images jpeg ou png , tu peux aussi le regrouper en un pdf
et tu l’envoie dans la fiche categorie schema ou manuel de service
ne pas oublier d’enregistrer avant de quitter
Je pense que c’est bon pour les schémas (en espérant que la qualité soit suffisante
Le cadran est éteint mais il sait allumer quand je l’ai rebranché
C’est bon pour moi
ne te reste plus qu’a prendre ton APN et faire qq bonnes photos du poste pour illustrer la fiche
c’est le bandeau bleu beta ajouter et gerer vos images
Donc le transfo d’alim ok pour la tension aux bornes de C79 (15 V =) ?
Vérifiez aussi que la tension aux bornes de C78 est de 25.5 V =
je vérifie ça rapidement (pour ce soir je dois stopper cette nouvelle passion). j’ai commander les fusibles 125ma de derrière Si I et Si II pour les changer comme ça on repart sur du propre.
Merci beaucoup, surement à demain
La fiche est déjà complétée du schéma, trouvé chez Elektrotanya.
Cependant il est en plusieurs « morceaux » qui ne se raccordent pas exactement il me semble.
Bonjour et meilleurs vœux 2026 à tous.
Me revoilà après quelques jours d’absence.
J’ai reçu les fusibles que j’ai donc mis en place et la, le fusible du bas Si Il claque aussitôt donc compliqué de prendre les tensions si le circuit n’est pas alimenté….un conseil ? Merci
Bonjour,
Sur le schéma de l’alimentation, vous avez deux fusibles,
-
Un fusible Si 1, de 125 mA (pour 220 V), au primaire, côté secteur du transformateur.
-
Un fusible Si 2, d’une valeur non indiquée, au secondaire du transformateur sur le départ qui va au redresseur.
Quel fusible fusible fond immédiatement ?
Si c’est le fusible Si 1 au primaire qui fond immédiatement, enlever Si 2 au secondaire ainsi que déconnecter également le secondaire 7 volts, un des deux fils bruns a dessouder et refaire un essai avec un nouveau fusible.
Si le fusible Si 1 de 125 mA fond encore avec les deux enroulements secondaires du transformateur déconnectés, la messe est dite, le transformateur est mort.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces