Remise en état Philips V4U Pionnier

Oui l’ampoule cadran était coupée (Philips 8080…) j’ai mis une 12V 200mA qui doit correspondre

résistance en série …laquelle ?

j’ai peut être fait une erreur en recâblant les fils de liaison…

à re vérifier

merci

@+
Bernard

Normalement on doit trouver 3x13 ÷20 + 33 + 12 ce qui donne 104 volts sans la régulatrice.
La plage de la régulatrice se situe entre 30 et 100 volts donc on est déja un peu « faible » en alimentant le poste sous 110 volts, ce serait mieux avec 120 ou 130 volts …

Oui Henri Louis =
j’ai utilisé un transfo qui sort 130 V = j’ai réussi à augmenter un peu la tension de la C9 en particulier à 29,5 V ac

mais ça ne cause pas pour autant

la CL4 qui posait problème avec 7 V j’avais dû mal mesurer j’ai 29,5 V
et quand je touche le téton grille ext ça réagit

les mesures des résistances filaments =
lampes débranchées =
CY 1 = 15 Ω C9 = 75 Ω CK1 = 13 Ω
CF 3 = 9,6 Ω CL4 = 25 Ω CBC 1 = 10 Ω
et L6 ( ampoule cadran 10V 200 mA ) = 6 Ω

les résistances sont toutes bonnes R1 R20 R 18 autres
( pas testé R3 = il y a 3 résistances en parallèle )

les bobines S28 S29 et S30 ne sont pas coupées

merci
@+
Bernard

si ca ronfle sur la grille de la CL4 c’est que la BF est fonctionnelle le transfo de HP et le HP sont bons
mesurez la tension G1 de la CL4 par rapport au chassis si elle est nulle poursuivez les mesures , si non arret immediat
tension anode ?
tension G2 ?
tension cathode ?
et attention sans transfo d’isolement c’est une chaise electrique ce poste
et au moindre C/C involontaire qq chose degage , en general on tue une ou plusieurs lampes

Merci Radiolo
effectivement la grille ext qui réagit c’est bon signe

je continue les mesures

oui ! transfo isolement (j’ai surtout pour ce genre de poste )
bien que récemment vacciné…je reste prudent ! :smile:

merci !
@+
Bernard

dernières mesures CL 4 =
Anode/masse = 135 V cc
K G3 /masse = 5,5 V cc (avant la R 180Ω )
G1 /masse = 0 V
G2 / masse = 135 V cc
entre Filament = 30 V ca

Merci @+
Bernard

si on se refere a la doc du tube


si la 180 ohms fait bien 180 ohms les courant anode+G2 est de 5.5/0.180= 30mA
pour 50 mA donne par le constructeur mais sous 200V donc on ne doit pas etre loin d’une lampe en bon etat
la tension G1 nulle indique que le condensateur de liaison est en bon etat

reste a proceder aux meme mesures sur la triode preampli BF
valeur de la R d’anode ( pas besoin de deconnecter pour mesurer )
tension anode
tension G1 doit etre negative
pareil on compare a la data conctructeur du tube

Merci Radiolo Bonjour à tous !

Il cause !! mais je ne sais pas pourquoi…!

j’ai entrepris la mesure de la CBC 1 = retirée du support pour mieux vérifier le câblage = ôté grille têton puis remise en place ( petit crac?) et rallumé ça cause RTL BBC en GO Roumanie en OC et net et fort ! avec une petite antenne fil de 1,5 m

j’ai mesuré =
sur CBC 1 =
Anode 64 V ( sous 130 V ) et 56 V (sous 107 V )
les autres bornes = 0 V

la C9 = filaments ne rougissent toujours pas tension au filament 30 V sous 130 V et 22,7 V ac sous 107 V

la CY 1 = filament ne rougit pas tension filament 17 V ac

je pense à un mauvais contact au niveau du support ? ou fil blindé Grille extérieure de CBC 1 ?

reste à peaufiner = j’avais du refaire les fils de liaison ( repérés ) il y en a partout…! entre la base de fond de caisse et le reste

je vais ajouter un fusible adhoc

et lubrifier (graisse ) la commande de l’aiguille qui coince un peu

j’aurais bien aimé remplacer la C9 par une C 8 pour 230V =
il n’y aurait pas une modif sur cette C 9 pour alimenter en 230 V ?

vrai qu’il est un peu lent à chauffer mais c’est bon

merci pour vos docs et conseils

@+
Ber9

C8 et C9 je suppose plutôt …

Pour l’utilisation sur 230V on peut aussi laisser la C9 et utiliser une résistance additionnelle pour chuter environ les 60 à 80 volts nécessaires à un fonctionnement au milieu de la courbe de régulation de cette C9.

Donc calculer la résistance par la loi d’ohm R = U/I et la mettre en série avec le filament de la C9, il faudra aussi modifier les connexions du socle de la C9 et supprimer les pontages qui sont faits par la C9 et faire celui pour la C8, ceci en comparant les brochages de la C9 et de la C8 ci-dessous :

20210408_172910 20210408_172807

Merci Henri-Louis quelle puissance la résistance ?

il aurait fallu 30 V ac au filament C9 et elle fonctionne avec 22,7 V …bizarre ?

@+
Bernard

La C9 est une résistance variable, un fil de fer dans une atmosphère d’hydrogène

Son but est de maintenir un courant de 200 mA dans le circuit de chauffage.

Sa plage de régulation linéaire est comprise entre 30 et 100 volts à ses bornes.

En dessous de 30 volts le courant circulant dans le circuit sera inférieur à la valeur nominale de 200 mA, ce qui n’exclut pas son fonctionnement https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_c9-regulator.html

La plage de régulation de la C8 se situe ente 80 et 200 volts toujours sous 200 mA https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_c8-regulator.html

Voir les caractéristiques ici :

Ok c’est clair Merci

Bonsoir à tous !

Henri Louis = pour C9 C8 les shunts sont internes pas sur le support…donc je ne vois pas comment adapter de ce côté là…?

merci @+
Bernard

Salut Bernard,

Donc il faut déconnecter les fils des contacts 3, 4, 6 et 7 (tout en laissant ensemble les connexions si plusieurs fils aboutissent à un même contact) sur le socle transcontinental de la régulatrice et ponter ensemble 1 et 2.

La résistance additionnelle est â mettre en série dans le circuit de chauffage.

Merci Henri Louis Bonjour à tous !

j’attend un peu pour recâbler cette régulatrice des fois qu’elle pète …? pas facile à retrouver

photo du poste refait en fils câblage et composants hs,ajouté fusible ( 630 mA pour 110V ) fiche alim provisoire bien sûr =

bon dimanche @+
BernardPHILIPS PIONNIER AR AP

1 « J'aime »

Plutôt que de décabler le socle, tu peux faire un raccord intermédiaire avec un culot de lampe transcontinentale HS et un socle transcontinental.

Dans le culot tu fais le pont de la C8 entre le 1 et le 2, tu peux ajouter un support avec un équerre et une tige filetée pour la résistance bobinée additionnelle sur le côté, tu relies seulement les contacts 5 et 8 du culot avec les contacts 5 et 8 du socle transcontinental où tu placera la C9.

Tu peux aussi demander une régulatrice C8 ou une des autres compatibles C1, C3 ou C12 avec une plage de tension identique


en ouvrant un sujet spécifique dans la rubrique troc ou en déposant une petite annonce dans la rubrique nouvellement créé.

et pourquoi pas un simple bouchon devolteur au bout de la prise du poste
comme cela rien a modifier ?
image

Merci à vous

Radiolo = les bouchons dévolteur ce n’est pas trés sécurisé…??

là j’ai un petit transfo 110/220 V qui sort 130 V réel

Henri Louis = oui j’ai des transco hs pour le support

la résistance = R = U/I = 230-110V / 0,2 A = 600 Ω …?? et en puissance ? W

@+
Bernard

Il faudrait partir sur 100 volts, 230 - 130, comme cela la régulatrice sera dans une meilleure plage de travail.

Donc 100/0.2 = 500 Ω, puissance 100 × 0,2 = 20 W.

Mais le fonctionnement avec un transformateur reste tout de même plus sécurisant …