remise en marche philips B3X63A ?

Bonjour
ayant récupéré un b3x63A : il fonctionnait encore lorsqu’il a été remisé dans un grenier il y a 45 ans.
il y a un transfo 220V mais pas de primaire 240V : important ?
il y a truc Z1 sur le schema en serie avec un des fils secteur au primaire transfo je vois pas c’est quoi ?
j’ai un SM en néerlandais trouvé sur electrotyana, la valeur des condos est indiqué mais pas la tension de service juste la ref de commande propre à philips ?
je pense remplacer les electrolytiques en premier : en partant des secondaires transfo alim il y a une ez80 et un 2x50µf ensuite R1 et R1a puissance 2x1800 en // pour faire 900ohms, qui ont l’air d’avoir chauffés…
il manque des caracteres dans la liste des composants page6 du pdf : R10 2,2 ohms et sur le schéma et dans la ref philips 2M2, r11 0,1 ohm en fait 0,1Mo =100k, bon les couleurs sur les resistances sont encore lisibles pour la plupart. Les R a carbones agglo peuvent se remplacer par des R à couche de carbone ?
il y a les gros condos noirs tension de service 400V : goudrons à remplacer d’office ?
reste les tubes impossible de juger leur état

Merci

b3x63ap5.jpg

b3x63ap2.jpg

b3x63ap1.jpg

Bonjour,

Nous sommes dans la section du forum consacrée au matériel à transistors. Il n’ y en a pas dans le B3X63A mais ce n’est pas important.

Si ce poste fonctionnait juste avant son stockage, il devrait encore fonctionner si toutefois il a été conservé dans de bonnes conditions pendant ces 45 années. Le fonctionnement au primaire 220 volts du transformateur d’alimentation ne pose pas de problème . Z1 doit être le fusible qui est cette grande lamelle plate placée sur le transformateur d’alimentation que l’on voit sur la seconde photo. Si les deux résistances bobinées en // sont toujours à 900 Ohms, elles peuvent êtres laissées. Les résistances à film de carbone peuvent êtres utilisées. C8 , condensateur papier de 3K , entouré sur la photo est bien de 3000 pF comme d’ailleurs indiqué dans la liste des condensateurs avec leur référence Philips. Je me souviens que sur un poste d’une autre marque, ce K indiqué sur les condensateurs ne correspondait pas au millier de pF…

C’est un poste intéressant car il a la FM. j’ ai eu l’occasion d’en réviser un il y a pas mal d’années. Quand je l’ai récupéré, il fonctionnait encore avec ses composants d’origine mais pour lui garantir un fonctionnement régulier fiable, j’ai tout de même effectué une « grande révision »; à cette occasion, les gros condensateurs papiers noirs ont été changés; J’ai également remplacé la EZ80 et la ECC85; sur la seconde photo, la EL84 semble avoir blanchie à moins que cela soit de la poussière . Le transformateur de sortie est d’un modèle particulier car il a 3 prises à son primaire ainsi qu’à son secondaire; il vaut mieux que les enroulements ne soient pas coupés.

Ce poste semble être en bon état, son tissu n’est pas tâché.

Bonne remise en marche.

Patrick.

bonjour,

l’aspect des 2 resistances en // qui font R1 est normal ? si je mesure à froid et que j’obtiens 900 a peu pres je peux considérer comme bonnes ?

Merci

Pour quel raison remplacer ces condensateurs au papier.
Ce ne sont pas des électrochimiques qui eux supportent mal les très longues périodes de non fonctionnement.