Remise en marche transistor Orlionok Volna

Bonjour à tous !

Voici ma première remise en état d’un poste à transistors de marque Orlionok Volna, de fabrication Russe et datant du milieu des années 60. Ma mère me l’avait acheté en 1967 pour mon anniversaire et je l’écoutais tous les soirs dans mon lit sous les draps … j’avais 13 ans …

Voici les caractéristiques principales de ce très petit poste à transistors :

  • Année : 1967
  • semi-conducteurs : 7 transistors germanium PNP (GT309A, GT 309B, GT109A, GT109B et GT 108B, 1 diode détectrice germanium D9W)
  • Super hétérodyne : FI = 465 kHz
  • Circuits accordés : 5 Circuits MA
  • Gammes d’ondes : PO et GO
  • Alimentation : 2 accus CadNi de 1,25 Volt avec chargeur secteur
  • Haut-parleur : HP dynamique 8 Ohms et jack écouteur
  • prise antenne extérieure vissante
  • Puissance de sortie : 0.04 W
  • Coffret plastique
  • Dimensions : 78 x 52 x 25 mm
  • Made in USSR !

Pour le remettre en état de fonctionnement, j’ai changé tous les condensateurs chimiques (10 microFarads, 25 Volts) et substitué les accus CadNi de 1,25 Volts par deux accus NimH Varta V80H de dimensions légèrement inférieure, les accus russes d’origine étant totalement introuvables.

Le fonctionnement est très correct avec malheureusement les deux seules stations diffusant encore actuellement en GO, RTL et la BBC. En PO, une seule station est reçue (la BBC).

Avant :

Après :

Le circuit imprimé coté pile :

Les condensateurs chimiques d’origine et un des remplaçants (les nouveaux condensateurs sont minuscules et ils ont pourtant été difficiles à insérer !) :

Et enfin le schéma :

Le schéma de mon exemplaire est légèrement différent au niveau de l’étage final d’amplification en push-pull : en effet, il n’y a pas de transformateur de sortie sur le mien car le haut parleur est connecté entre le commun des deux transistors de sortie et le point milieu des deux batteries connectées en série.

Avantage : 1 composant en moins (le transfo de sortie)
Inconvénient : une forte distorsion si la tension des deux batteries n’est pas identique !

Gilles
RFL7522

Et est-ce que quelqu’un aurait à sa disposition des adaptateurs pour utiliser les accus Varta V80H à la place des accus CadNi d’origine, les V80H étant plus petits et moins épais que les accus Russes, la fiabilité de la connexion n’est pas très bonne ?

Gilles
RFL7522

Bonjour
Sur le site ( en allemand mais les cotes sont compréhensibles) ci-dessous. L’intéressé explique comment fabriquer des cales.
C’est pour un autre poste russe, mais c’est les mêmes batteries.
Certes, il faut savoir tourner une pièce métallique

jogis-roehrenbude.de/Transis … smos-M.htm

Bonjour.

Merci de votre réponse. J’avais vu ce site mais malheureusement, je n’ai pas de tour pour fabriquer cet adaptateur et je ne connais personne qui en possède un … c’est pour cette raison que j’avais émis cette demande, en espérant que quelqu’un disposait de ces adaptateurs !
Mais ce n’est pas rédhibitoire, les accus Varta V80H peuvent quand même aller en tordant un peu les lames qui font contact.

Gilles
RFL7522

Voici le petit dispositif pour recharger les batteries Varta NimH V80H qui remplacent les batteries CadNi d’origine du poste à transistors Orlionok Volna :

  • un module à base de LM2596S made in China ref 1.2~24V 2.4 3.6 12V Ni-Cd Ni-MH NiCd Batteries Charger Module Charging à 3,09€ sur eBay
  • un petit bout de circuit imprimé à bandes type Veroboard
  • un support de pile bouton BH600 MPD 16 mm
  • un cordon USB vers jack d’alimentation 5,5 x 2,5
  • une batterie de sauvegarde de smartphone ou un bloc chargeur de smartphone 5 Volts

Le module chargeur est réglé à un courant de charge de 50 mA, soit la valeur minimale programmable sur ce module à l’aide de petits cavaliers de pontage.

et roule ma poule … avec quand même une vérification régulière de la tension, surtout afin que les deux accus soient chargés au même niveau (la tension en cours de charge peut se vérifier facilement en prélevant la tension sur le bornier à vis du module de charge) ! La tension mesurée en fin de charge sur la batterie V80H est de 1,45 Volts, avant la recharge, elle était à moins de 1,2 Volts sur l’une et 1,10 sur la deuxième, ce qui peut expliquer le taux de distorsion assez élevé à l’écoute du à la topologie du schéma de l’amplificateur BF de ce poste.

Gilles
RFL7522

Est-il possible de rajouter l’Orlionok Volna sur Doctsf Le Grand Livre de la TSF ?

Gilles
RFL7522

Bonjour à tous,
Bonjour Gidu,

Bienvenue sur RadioFil !

vous écrivez :
« Est-il possible de rajouter l’Orlionok Volna sur Doctsf Le Grand Livre de la TSF ? »

Oui, il faut aller sur leur forum :
forum.retrotechnique.org/

Uploader dans documents.
Demander au WebMaster JM Bourque de créer une fiche ou classer si existe déjà.

Belle restauration; Bravo !

La radio est atypique avec 2 bobines ferrite distinctes, une pour les GO, l’autre pour les PO.

Un site intéressant pour des batteries peu courantes :
smallbattery.company.org.uk/index.htm

Cordialement
jhalphen

Félicitations , comme le boitier semble en parfait état…Cela valait la peine…

Pour les « électrochimiques » lorsque la place manque…(ces chimiques russes étaient très étroits en diamètre)
Vous pouvez avantageusement utiliser des CMS céramique à souder par dessous… Certains sont d’une stabilité surprenante en température (pas tous) et leur résistance interne est très faible…Et bien sur ils sont non polarisés.
On en trouve jusqu’à 100µF.(au détail par 10 en Chine bien sur)

Merci !

Mon mini transistor made in USSR a été ajouté sur le Grand Livre de la TSF : https://www.doctsf.com/inconnu-olionok-volna/f69301/msg=2&msg2= !

Cordialement
Gilles

Bonjour,la fiche de l’Orljonoc (et non Orlionoc) existait déjà.Il faudrait fusionner les fiches (demander à J.M. Bourques).
J’ai plusieurs Orljonocs ainsi que plusieurs Cosmos ,et j’ai aussi quelques accus fonctionnels pour eux (de 1967 quand même).Les transistors sont trés fragiles ,électriquement et mécaniquement. Heureusement j’ai des épaves.
Je ne crois pas qu’il y ait plus petit que l’Orljonoc ,en 2 gammes et sur HP!
Olivier.

Voici quelques photos:
l’indication Volna apparait sur certaines pochettes en cuir ,et pas sur d’autres:
Orljonoc 01.jpg
Le Cosmos utilise les mêmes accus:
Orljonoc Cosmos 01.jpg
Les chargeurs font appel à un condensateur en série avec le secteur, à remplacer d’office, ensuite la charge se fait sans pb (8h environ).
Pour la fiche il y a plusieurs choses à corriger:
la marque est :Sarapoul
le modéle : Orljonoc
Voir fiche 13656
doctsf.com/sarapoul-orjonik … nok/f13656
Volna n’est que sur la pochette en cuir, et encore pas tout le temps (sur 5 ou 6 pochettes ,il n’y en que 2 marquées)
Olivier.

Mon Orljonoc Volna manquait un peu de puissance, j’ai changé 2 chimiques (ce n’est pas du gateau!) et là il a retrouvé une bonne puissance. C’est le meilleur de mes 3 Orljonocs, de plus il capte assez bien en PO le soir.
Le plus difficile est de retirer les vieux chimiques car les pattes sont repliées sur le circuit et il ne faut pas trop chauffer les pistes, mais cela vaut le coup car l’amélioration est spectaculaire.
J’ai acheté un SOKOL 403 complet ,il fonctionne très bien avec ses chimiques d’origine, j’ai essayé de les doubler ,ça ne change rien. La batterie tient la charge, et c’est un empilage de boutons (7) comme ceux de l’Orljonoc.
USSR Sokol403 09.jpg
La batterie:
USSRSokol403 04.jpg
Olivier

Bon travaille et merci pour les astuces d’opération. :slight_smile: