Remise en marche TV Shiljalis 405D

En alimentant la lampe en 12v, elle c’est allumée avec une résistance de 10 homs je crois

Rebonjour @Nico35 ,

OK, l’ampoule est fonctionnelle, elle n’est pas alimentée.

Sur le schéma du régulateur d’alim, elle est connectée à la sortie du transistor régulateur de puissance (cerclé en rouge).

Il faut mesurer les tensions E/B/C du Tr de puissance.
S’il y a 0V ou une tension très basse, probablement une panne ou un CC fait chûter la ligne d’alim principale.

Trouver ce Tr de puissance, probablement sur radiateur, est-ce qu’il s’échauffe?
Le schéma ne liste pas les tensions normales de fonctionnement, pas idéal pour diagnostiquer.

Faisons appel aux spécialistes TV @kiki37 , @David26 , @totophe73 , @jmespe , @marceljack des idées Messieurs?

Terminé pour ce soir…

Cordialement
jhalphen

avez-vous remarqué que ce voyant est branché bizarrement


entre l’entrée +12V et la sortie régulé à 10.5 ??

Un gros transistor, appelé Ballast Qui semble etre VT1 (un PNP, bizarre pour un ballast) qui va creer une tension stabilisée de 10.5 a 12V, le problème sur ces tv soviétiques c’est l’appellation toute cheloue des transistors…
Mais normalement le fait d’alimenter sous 12v le chimique d’entrée est une bonne chose, le tv doit avoir une panne…

Bonjour,

Si l’alim principal est à 0V, par panne ou CC, la lampe témoin est soumise au 12V au travers de la chaine de résistances de la régulation ±1k Omega
La lampe éteinte serait donc plutôt dû à un branchement erroné du 12V sur la prise, ou ce contact du pot vol.

Bonne bidouille

Bonjour !

J’ai mesuré les tensions aux bornes du transistor le kt837, ce qui est bizarre cest c’est que les trois pattes sont toutes les deux à plus ou moins 9v (pas à 12v car mon alim limite la tension à cause du CC). J’avais aussi testé de mon côté l’interrupteur du 12v en façade et il marche bien.

Mais je ne pense pas que le fait qu’elle ne s’allume pas vienne d’un mauvais branchement du 12v d’entrée vu que l’on se branche directement sur le condo

Bonjour à tous,
Bonjour @Nico35 ,

Merci! de vos commentaires.

@Nico35 , si la ligne d’alimentation générale régulée ne fournit pas du 10,5V stable, le TV ne peux pas fonctionner.

Un transistor avec les mêmes tensions sur E/B/C est détruit.
Avez-vous un multimètre avec fonction « Diode » pour tester le transistor (TV hors tension) ?

Vu votre TV sur ce site. Il y a 2 documents en djvu téléchargeables. J’ai essayé hier avec conversion en pdf.
ça donne 2 fichiers monstrueux de 34Mo et 40Mo de texte russe avec des croquis. Pas de schémas.
pas conservé, trop volumineux et j’y comprend rien.

Cordialement
jhalphen

Dans le cas où l’alim est branchée directement sur le condensateur, on se retrouve dans le cas de figure où l’alim se fait par le secteur. Il ne faut donc pas mettre la télé en position 12V.
En supposant que l’alim est connectée avec la bonne polarité, trouver 9V par rapport à la masse sur les 3 connexions du transistor indique qu’il est en court-circuit de partout.
Tu as un petit testeur de composants made in china ?

J’avais commandé un kit de transistor car je pensais qu’il était en court-circuit, mais après quelques mesures il s’agissait du filament de la lampe que je mesurais. Mais après les mesures faites ce matin, j’ai quand même l’impression qu’il est mort. C’est un kit de transistor Darlington j’espère qu’il fera l’affaire

Non je vois bien de quel type de testeur vous faîtes référence, mais je n’en ai pas

Bonjour à tous,

@Nico35 , un testeur de composants et de semiconducteurs ressemble à ceci :
Prix de 13 à 30€ environ

Attention! ce n’est qu’une illustration.
Les amis du forum auront des suggestions sur quels modèles sont recommandés.
il y en a des centaines sur AliExpress & BangGood.

Chez EleShop aux Pays-Bas (magasin de la revue Elektor) il y a un choix de testeurs de composants. La marque anglaise PEAK a bonne réputation :

Note: vu l’âge du TV, il est possible qu’il soit équipé de transistors Germanium et non au Silicium.

Cordialement
jhalphen

Il va falloir passer à l’opération dessoudage.
Je suppose que c’est un boîtier exotique et qu’il est monté sur un radiateur. Il peut y avoir des soucis d’adaptation. Et attention c’est un PNP, peut-être au germanium. Du coup le remplacement risque de ne pas être très simple…

J’ai dessoudé le transistor, pour les mesures à vide, aucune des pattes n’est connectées entre elles (résistance infinie), il y a seulement la patte du milieu qui est connectée à la masse arrière du transistor

Je me demandais si il pourait être possible d’injecter le 12v directement après le transistor, ça pourrait confirmer que le transistor est bien HS ?

Il faut être en position diode du multimètre pour le test.
Oui c’est possible d’injecter du 10.5V sur ce qui était le collecteur du transistor (qui doit rester dessoudé bien sûr).

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J’ai remarqué que sans le transistor, en injectant le 12V directement dans le condensateur, que la lampe s’allumais et je ne suis plus en CC (je suis à 0,10A mais sûrement que la conso de la lampe), je n’ai malheureusement pas encore de son ni d’image, mais j’ai l’impression qu’on avance…

Sans le transistor, il n’y a quasi rien d’alimenté, donc pas la partie en court-circuit.
En alimentant en aval du transistor ce sera plus clair.

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J’ai suivi votre conseil, en alimentant le fil allant à l’émetteur, la lampe scintillait avec une consommation qui faisait des bonds entre 0,04A et 0,29A, je ne sais pas ce qui pourrait générer ce comportement, ni si c’est une bonne nouvelle ou non…

Le transistor est un PNP et la sortie régulée est donc sur le collecteur, pas sur l’émetteur.

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