Remise en route COLLINS

Bonjour

Michel, je me permets de profiter de ce fil pour parler d’ALC.

Pour le courant grille j’ai le meme problème.
En position TUNE, je peux l’amener à fond d’echelle avec un gain micro à 9-10h.
En position LOCK, il manque de pêche, et reste dans le quart inférieur même avec le gain micro à fond. Sans que cela n’impacte la puissance en sortie.

J’ai mesuré la tension d’ALC sur la prise arrière, j’ai ~ -1.5V en position TUNE-LOCK et ~ -0.85V en position SSB/CW.

Un coup d’oeil aux nombreux schémas montre qu’il y a 2 variantes d’ALC. Un schéma qui met l’ALC à une tension legerement négative avec un pont diviseur entre la polar et la masse, en position TUNE-LOCK. L’autre schéma met l’ALC à la masse directement ( le tout par S9e). Mon M2 est donc conforme au 1er schéma.

Pour tester, j’ai mis l’ALC à la masse et, là, le courant grille est costaud sur la position LOCK.

Question pour Georges. Y a t-il un inconvénient à mettre S9e à la masse directement en position TUNE-LOCK ? A mon avis non, mais je prefere demander l’avis d’un expert. C’est peut etre documenté dans un SB mais je ne les connais pas tous par coeur.

73

r92

Bonjour les jeunes :smiley:
J’ai trouvé le pourquoi de la modification survenue entre 1962 et 1968 concernant la tension négative superposée à la ligne d’ALC : ces braves gens disent que c’est fait uniquement pour limiter la variation de gain entre les positions Tune et Lock d’un côté et les positions LSB ,USB ,CW de l’autre .Effectivement ca diminue un peu le gain, je suppose que cela évite de trop jongler du MIC gain lorsque l’on passe de la position réglage à la position CW .
J’ai deux modèles de M2 avec l’ALC à la masse et un avec la tension négative ajoutée , la différence de gain semble difficile à évaluer mais par contre je viens de faire l’essai : sur les trois kwm-2 le milli grille va au taquet sur 7MHz en position tune et lock avec le gain micro à 9h .
Un courant de grille faible peut venir d’un tas de choses, un léger manque d’alignement , un mauvais neutrodynage du PA et du Driver , un mauvais équilibrage de la contre-reaction HF , et des tubes un peu fatigués , surtout les 6CL6 et les 6146 qui ont été soumises à rude épreuve dans leur cage mal ventilée n’oubliez pas aussi que le réglage des condensateurs ajustables du circuit grille de la 6CL6 est pointu
73
Georges
P.s. Michel je ne serais pas en Seine et marne en décembre et je le regrette beaucoup

Bonsoir les amis,

Merci pour ces conseils, je vais essayer de décoder tout ça !! :unamused:
Toujours pas reçu la 6CL6 commandée :frowning:
Ps: ok Georges,dommage, on aurait pu faire un BOEUF !!! :laughing:

à bientôt. Michel.

Bonjour à tous,

J’ai reçu la 6CL6 neuve, :slight_smile: , ça fonctionne un peu mieux, mais c’est pas encore ça, 60W au Bird sur le 20M, et environ 50W sur le 80M, il faut que j’étudie la doc pour voir comment faire les réglages de la partie emission ! :unamused:
à bientôt.
Amitiés.
Michel.