Remise en route d'un OPTALIX TO99

Bonjour
J’ai fait l’acquisition de ce poste à transistors.


image

image
Au moment de la tractation, j’avais remarqué qu’il n’y avait pas de clic dans le HP lors de la mise en route. Après quelques rapides vérifications, il s’avère que l’électronique fonctionne parfaitement mais le HP a son bobinage coupé. Il fait 66 mm exter. hauteur 20/21 mm et surtout, l’aimant fait 22 mm de diamètre. L’aimant doit absolument passer dans le trou qui lui est réservé dans le CI.
Où peut-on trouver (à l’achat (ou troc?)) ce type de HP ? J’ai bien essayé d’en mettre un plus petit mais du fait de l’aimant d’un diamètre trop important, ça ne convient pas. Merci

1 « J'aime »

Il semble y en avoir sur la B…

bjr,
sympa ce petit poste!
j’en avais réparé un (pb ficelle):

==> OPTALIX TO99 <==

Bonjour. Je viens de passer en revue, ma réserve de HP miniatures, qui comporte de nombreux modèles, et, le seul, qui correspond a tes dimensions, fait 50 Ohms !!. Si tu vas faire un tour, a St-Aubin,avec un peu de chance, tu trouveras peut-être un truc qui se monte dans ton TO99. je jette un œil aux transistors, que je réserve a cette manifestation, et, si ça correspond, je te l’offre !

Bon, ça n’est pas ton jour de chance !

Merci pour cette offre. Finalement, j’ai trouvé sur la B pour 2€ + le transport avec le prix qui tue ! Vu que j’ai pu négocier le prix un poste qui ne fonctionnait pas, je pense quand même rester dans les clous pour ce poste qui est coté sur ce site au environ de 13€. Comme je vais l’utiliser au quotidien, le petit surcout ne va pas me ruiner pour les projets avenirs.

Oui, je l’avais vu avant d’acheter ce poste. très bien :+1:

J’ai eu en prime le carton, pas en très bon état.


Je pense que c’est « restaurable »
image
Une fois nettoyé, l’ABS est assez propre et n’a pas jauni.

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu plus de chance car celui que j’ai trouvé était tout neuf, également dans sa boîte d’origine et n’a jamais été utilisé …

Le voici le jour de son achat:

C’est une chance que le coffret n’est pas jauni car c’est malheureusement impossible à rénover mais ce n’est pas de chance pour le HP coupé ce qui est rare sur un récepteur à transistors.

Cordialement.

Patrick.

Super :+1: @Pat54 Il y a des veinards :wink: Auriez vous une photo du clapet d’ouverture coté droit de la boite svp ? Sur le mien, il manque. L’idéal serait un scan mais je n’en demande pas tant. Je me débrouillerai de toutes façons avec ce que j’ai. Est-ce que vous avez une notice avec le poste ?


Pour le hp mort, c’est vrai que c’est plutôt rare. Je m’attendais plutôt à me trouver face à un poste sur lequel on aurait inversé les piles (il y en a qui en sont capables, si si, je l’ai déjà vu avec des appareils à piles 9V). Par chance, celui-ci y a échappé.
A l’époque, on savait encore faire des postes de radio dans notre pays, comme cet OPTALIX fait à Amiens.

Bonjour
Pas si rare, j’ai le même …avec HP coupé aussi :frowning:

Pour la photo du clapet, cela m’ est impossible de la faire en ce moment car le poste est dans ma maison de campagne ; pour les HP coupés, cela semble être une maladie de du TO99 et je pensais que d’une manière général les composants des récepteurs à transistors étant plus fiables que ceux des postes à lampes, il avait ainsi moins de risques pour les bobines mobiles…

J’ai bien essayé de refaire les soudures sur la membrane du HP, mais il y a une espèce de colle qui ne rend pas la chose possible. Maintenant, il est HS², mais je m’y attendais, sans quoi, je n’aurai pas testé :slightly_smiling_face:

La doc est dans la fiche du poste :wink:

Je suis surpris d’une notice aussi détaillée (une notice de maintenance en fait) livrée dans le carton lors de l’achat. En général, elle se borne à citer les généralités d’utilisation.

il y a de tels petits HP 8ohms dans les vieilles caisses d’ordinateur…

1 « J'aime »

Le hp reçu
Capture d’écran 2022-06-30 125705
Le vieux à gauche. Je n’ai pas pu m’empêcher de tenter quelques chose de déspéré sur cette pièce hs. C’est pourquoi il n’y a plus de membrane.


Il capte très bien, surtout les rayonnements parasites de l’appareil photo très proche pour cette vidéo.

J’ai contribué, par ma très modeste petite remise en route, à la sauvegarde d’un tout petit bout du patrimoine tricolore, vestige d’un passé où l’on avait la volonté et le savoir faire pour fabriquer des appareils qui n’avaient d’autres finalités que le divertissement. Maintenant, tout ce qui est inutile ou superflu (entres autres) nous vient de RPC. Ici, ces fabrications ne nous intéressent plus !

Bonjour xafa…c’ est très bien et je suis d’ autant plus d’ accord que depuis plusieurs années, je contribue aussi à pérenniser le souvenir de la marque Optalix en priorité à d’ autres objets de ma collection.
Michel





Etc, etc, etc car ce n’ est qu’ une partie de mon exposition…

:+1: Belle collection.