Remise en route d'un poste tous courants - Desmet 790

Le résultat à jeun


Encore un peu de fignolage à prévoir.
-Les trous sont un peu plus gros que ceux d’origine, mais ça restera comme ça
-Les symboles à poser
-Un coup de peinture

2 « J'aime »

Bâ,

ils ne sont pas si gros, et c’est bien comme ça ! tant que les trous ne font pas 67 mm …(comme si ils avaient été fait a la scie cloche pour encastrer les prises murales !)

:grin:

Le carton est bien découpé, les trous permettront une évacuation de la chaleur en hommage à « Pépé Joule », l’énergie d’abord !
J’espère qu’il fonctionnera à merveille. J’utilise personnellement un tous courants ressemblant à ce « Desmet », un « Lafayette-France » équipé des mêmes tubes « transco ». Je le couple avec une antenne amplifiée « tous courants-120 V » le tout relié à un transfo d’isolement et abaisseur 240/120 V. Cela me permet lors d’une expo de recevoir RTL et BBC4 en GO pratiquement sans beaucoup de parasites, cela fonctionne bien !
Courage…

Quel modèle?

Un test d’écriture. Ca donne un air usagé et mal fini et inversé.
Argg !
J’ai merdé.
Il faut que je peaufine.
image

L’original
image

image
image

2 « J'aime »

Mise à feu ce soir. Après quelques petits soucis, tout est ok.

J’avais un accrochage à cause du blindage d’une lampe (je pense que c’est un problème courant qui arrive à force de retirer les lampes ?)
J’ai résolu le problème à ma façon, bien qu’il existe des tuto pour refaire ça bien.
Capture.PNG

Çà c’est de la bricole; bravo, seul le résultat compte!

Les tutos parlent de graphite en bombe (à la place de mon papier alu). J’ai en tête une solution avec utilisation d’encre de chine, c’est assez conducteur, juste pour refaire contact entre le fil qui entoure la base et le blindage après s’être assurer (par un moyen qu’il me reste à déterminer) que l’ampoule et la base ne bougent plus. Un coup de peinture par dessus et ça devrait le faire ?

s’assurer qu’il y a continuite avec le fil qui entoure la base du verre de la lampe avec la broche du culot correspondant au blindage
il faut d’abord re sceller les culot du tube pour qu’il ne bouge plus ( la plupart du temps la perte du contact de blindage est due a cela )
en laissant ce fil bien apparent
ensuite gratter au scalpel la surface du fil
mettre un peu de laque argent ( reparation lunette arriere chauffante)
si le blindage n’est pas reconstitué il faut alors pulveriser du graphite ( on le trouve sous forme de bombe aerosol « blindotub » ou autre)
ensuite peindre le tube en rouge
l’encre de chine est une bonne idée si les encres modernes sont encore conductrices…
pour sceller les culots utiliser ce la cyanolit (liquide pas du gel)
elle s’insinue facilement entre le verre et le scellement en tirant un peu sur le culot pour ouvrit la fissure un ou 2 1/1àeme suffisent
presser ensuite

C’est effectivement la solution exposée dans le tuto. J’ai de l’encre de chine conductrice qui m’avait servi à faire du circuit imprimé double face à trous métal. Je vais essayer ta sol.

Ca efface toutes les inscriptions. Il faut les recréer pour faire authentique !

je met betement un scotch de masquage sur l’incription pour faire une reseve passe le graphite , la peinture et ote le masque

Il faut trouver la bonne nuance de peinture rouge pour ne pas trop voir la trace du masque ?

C’est toujours visible car la peinture d’origine est conductrice et contient des particules métallique qui donnent une couleur et texture unique
j’ai essaye divers melanges de peinture dorée et rouge , argent et rouge sans resultat probant

image image image

J’ai suivi la méthode proposée par Radiolo (scellement, grattage). Comme je n’avais pas de liquide d’argent pour lunette arrière, j’ai utilisé l’encre de chine. Ca fonctionne tant que l’encre de chine est humide Donc, pas terrible. Je vais rester avec mon blindage alu en attendant d’avoir le bon produit

On apprend de ses erreurs : en grattant l’encre de chine, il m’est apparu qu’il y a une très fine couche de peinture rouge sur une couche argenté. C’est sans doute cette couche argenté qui donne sa texture à la surface colorée de la lampe.

Pourquoi ne pas mettre un tube fabriqué avec une boite de conserve et relié à la masse, comme il y en avait sur certains modèles?