Remise en route d'un Schneider Rhapsodie 57

Bonjour à tous,

Passionné par les « vieux » objets et depuis peu par le matériel audio, j’ai commencé à me faire la main en remettant en état un ampli Teac BX500 de 1978 que j’utilise aujourd’hui. Alors quand dans une boutique type « brocante permanente » j’ai aperçu un poste TSF je n’ai pas pu m’empêcher de l’acquérir pour mettre les mains dedans !

Il s’agit d’un Schneider Rhapsodie 57. Un beau modèle avec platine intégrée, 3 hauts parleurs et surtout une antenne FM :


Avant toute chose je me suis bien documenté sur la manière de procéder avec ce genre de poste, il en ressort toujours de ne jamais le brancher ! Et vu l’état du câble d’alimentation il était hors de question de s’y risquer
Première étape, l’ouvrir pour faire un tour du proprio, et constater que… Et bien… C’est bien différent de l’électronique des années 70/80 et de nos jours. Et que la poussière a bien fait son oeuvre :


Je prends un peu peur et décide de patienter quelques jours avant de sortir le châssis. Je prends connaissance au passage de la documentation technique disponible sur le site, à ce titre merci beaucoup !

Démontage du châssis en prenant grand soin de retirer les ampoules et de les repérer sur un schéma, cet appareil ne fait pas état du placement des différentes ampoules sur le carton arrière. Je retire délicatement l’écran et vérifie la solidité de la sérigraphie qui, par chance, ne part pas en poussière contrairement aux références des lampes! Le cordage est également dans un état remarquable. Le câble d’alimentation de la platine est identique au câble d’alimentation, son remplacement ne sera donc pas optionnel…



Il apparait que contrairement aux schémas électriques d’origine, au lieu de deux lampes EF89 j’ai une EF89 et une EBF80… Je prends légèrement peur, est-ce une modification apportée d’origine, ou bien l’ancien propriétaire a-t-il remplacé une lampe cassée par ce qu’il lui tombait sous la main ?

Visiblement c’est bien d’origine ou suite à une réparation de ce poste, en effet le connecteur 4 du « transformateur mixte diode » est bien raccordé à la broche numéro 6, soit l’anode d’une EBF80 (vs 7 pour une EF89). Me voilà rassuré, cette lampe n’est pas là par hasard !

Petit inventaire des condensateurs à remplacer sur ce modèle, en tout 21. Plusieurs électrochimiques polarisés, un non polarisé et beaucoup de papier/goudron, dont la plupart sont devenus illisibles à cause du brai ayant coulé dans le tube de verre. N’étant pas électronicien et ayant du mal à remonter un schéma électrique complet j’ai dû trouver une solution pour extraire le papier et rendre de nouveau la valeur visible.

Ne souhaitant pas mettre le brai dans de l’eau à ébullition et par crainte d’effacer le papier j’ai préféré employer du solvant. Bien entendu je réalise un essai sur un coin imprimé sans importance pour m’assurer que je ne vais pas effacer la valeur. Sauf que, après quelques tests dans ce que j’ai à disposition chez moi… Rien n’est convenable, la solubilité du brai est mauvaise même dans l’essence à la térébenthine. Etant chimiste j’ai pu réaliser le nettoyage dans le labo, le chloroforme m’a permis de remonter à la valeur masquée de ces condensateurs (c’est impressionnant la mise en solution du brai est quasi instantanée dans ce solvant) :


J’ai donc établi une liste des condos à changer, il ne me reste plus qu’à passer commande et à les remplacer.

J’ai la possibilité, je pense, de faire tester les lampes dans une boutique d’électronique non loin de chez moi.

La suite au prochain épisode !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur ce site d’amateurs de vieilleries électroniques.
Cela ne me semble pas indispensable, de plus les boutiques d’électronique ayant des lampemètres ne doivent pas courir les rues de nos jours …

Bonjour ce sont les lampes originales du Schneider - Rhapsodie 57 radio pu/électrophone/phono

Bonjour,

Le modèle concerné étant le 57 FM, effectivement d’après la fiche du Grand Livre il y a à l’origine deux EF 89 et pas d’ EBF 80

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à tous,

Merci pour ces éléments, effectivement il s’agit bien du modèle 57 FM avec 3 haut-parleurs à la seule différence que le câblage à été revu pour recevoir une EBF80. Par contre modification de série ou bien dépannage je n’arrive pas à voir. Je dois avouer que pour un néophyte le suivi de ces circuits s’avère compliqué!
@marceljack effectivement ça ne court pas les rues… Mais visiblement c’est un passionné de matériel ancien, dans une petite boutique et possédant plusieurs CIBI, j’ai cru apercevoir un lampemètre dans un coin!

Merci à vous de faire vivre ce forum et la documentation associée!

P.S : Au passage ce week-end l’on m’a offert un Lorenz super 167W dont une lampe est manquante et le haut parleur (non installé bien entendu) avec son transfo ne sont pas d’origine… A voir si je me lance là dedans après le Rhapsodie.

Bonjour,

C’est une véritable aubaine d’avoir non loin de chez une petite boutique d’ électronique surtout s’il y a en plus dedans un lampemètre dans un coin. Le Lorenz 167W de 1942 est intéressant à remettre en service. En GO, il ne reste plus que la B.B.C. à capter facilement ce qui est tout de même assez original pour un poste produit en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale …

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

bonjour,

je me suis fais la même remarque

pas très loin pour moi l’Angleterre :grinning:

Bonjour a tous,

J’ai reçu les condensateurs pour le poste au total si ma mémoire ne me fait pas défaut j’ai 21 condensateurs qu’ils soient électrochimiques ou papier. Ça en fait un certain nombre dont les remplaçants ont étés commandes chez un grossiste :

Par contre je me suis trompé sur la tension de service de l’un d’entre eux, sur mon inventaire j’avais noté 35 V au lieu de 350… J’ai donc du en commander un sur un certain site marchand. Car au niveau des grossistes les frais de ports sont dissuasifs pour une seule pièce…

J’ai commencé le remplacement cette semaine, l’étain sur cet appareil est assez compliqué à fondre et les composants sont compliqués à placer sur certaines broches. Je fais bien évidemment attention à ne pas générer de court circuits :

Pour les composants sous le châssis je les laisses en l’état. Les composants de surface seront décorés pour être les plus discrets possibles afin de ne pas dénaturer le poste.

La suite au prochain épisode !

Bonsoir,

Je poursuis donc la rénovation de ce poste, comme promis en surface je souhaite décorer un peu les condensateurs pour ne pas trop défigurer le poste.
En revanche il y a un condensateur que je ne pourrais pas camoufler. Mais je me demande si son remplacement est réellement nécessaire (je ne dispose pas de capacimetre) dont voici la photo :

Quel st ce type de condensateur?

Pour les autres j’ai un peu travaillé et voici le résultat :



Il me sera juste impossible de camoufler le condensateur de 10 000 pF qui relie le secteur à la masse au niveau du transformateur. J’ai lu ça et là que ce dernier pouvait être supprimé, vous en pensez quoi?

Je vais simplement avoir quelques difficultés pour le gros condensateur de filtrage, au lieu de le découper j’ai limé le repli métallique pour l’ouvrir et bien sûr il ne s’agit que d’aluminium. L’étain ne tient pas bien dessus. Je pense le percer en bas et raccorder le nouveau condensateurs avec des fils électriques :

Bonjour à tous,

J’ai fini le remplacement des condensateurs sur ce poste TSF. Comme j’ai fait une erreur sur la commande la réception d’un 33 µF à 450 V à mis un peu de temps. J’ai pris le parti de ne pas remplacer le condensateur marron Belton et de supprimer le condensateur de 10 000 pF reliant l’alimentation au chassis.
Premier branchement avec une ampoule en série et aucune lampe de montée, l’ampoule reste très faiblement alumée, visiblement pas de court circuit :

Avec toutes les lampes et le chassis dans le cadre l’éclairage de la lampe est un peu plus intense mais elle n’atteint pas sa luminosité maximale, est-ce normal? De plus le poste fonctionne mais l’oeil magique est bien faible par rapport à un branchement sans lampe en série. Est-ce normal? Je n’ai pas encore eu le temps de faire des mesures de tension ni de remonter l’électrophone. Ce sera bientôt fait.



En attendant le poste accroche bien les différentes stations en FM, les boutons en façade fonctionnent très bien, la qualité audio est relativement bonne :

https://youtu.be/Clomy4AFE6c

2 « J'aime »

Avec la lampe en série, le poste, même sans défaut, se retrouve logiquement sous-alimenté s’il est réglé pour 220/230V. Une mesure des différentes tensions pourrait le confirmer facilement. Donc, si pas d’anomalie, l’ampoule peut et doit être retirée, tout en mesurant dans ces conditions les tensions et courants pour vérifier qu’il n’y a effectivement aucune anomalie.

1 « J'aime »

Bonjour
Une vision très différente et une constatation sur l’ensemble des câblage de nos vieilles TSF à lampes et n’a jamais été du domaine artistique et les remettre à l’identique , conception personnelle que je ne partage pas , l’ancien technicien que je suis qui a connu et pratiqué le câblage professionnel, j’ai démontré sans succès avec photos avant et après en éliminant ce « fouillis » d’origine et aéré la disposition des fils et des composants , on peut excuser les amateurs mais peu de professionnels ne s’y intéressent .?

Je n’ai pas tout compris…

Moi non plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile… :roll_eyes:

Très bon travail.

Ces condensateurs jaunes ont l’air bien.

Chez qui vous les avez acheté ?
Les specs sont j’imagine adéquates par ex. 630V ?

Merci,
aK

Bonsoir à tous,

Effectivement la lampe consomme pas mal… Fin du remontage ce soir avec l’électrophone. C’est catastrophique à remonter en place, notamment les supports derrière l’antenne cadre. Et si l’écrou tombe malheureusement c’est compliqué à récupérer.
Je n’ai pas encore testé les tensions, mais l’appareil fonctionne, Juste pour ne pas faire n’importe quoi (je suis un bricoleur et malheureusement pas un électronicien ou électricien) je dois mesurer une tension continue entre cathode et anode ou entre l’annode et le branchement suivant sachant que les tensions indiquées sur le schéma sont indiqués en sortie de cathode.

@Osgood en effet ce ne sont pas des montages magnifiques sous le châssis, ça fait un peu fouilli, après chacun fait bien comme il veut tant qu’il trouve son compte :slight_smile: Je n’ai juste pas les compétences pour refaire tous les branchements.

@aK1969 Etant donné que je souhaite conserver ce poste pour mon propre usage je me suis autorisé à acheter les condensateurs chez Mouser, c’est un grossiste. L’avantage c’est que la livraison est rapide et l’inconvénient… C’est que pour un particulier commandant de petites quantités la commande s’avère vite onéreuse.
Bien entendu, les valeurs ont été choisies à minimum 630 V (DC) pour les condensateurs à film.
Au global avec la TVA (les prix indiqués sont bien entendu hors taxes) et livraison offerte, la facture s’élève à environ 77 euros.

Les commentaires sur le câblage ne sont pas de moi, je ne les ai d’ailleurs pas compris !
Je n’ai pas non plus d’expérience dans les postes à lampes, mais lire les message des autres est instructif…et l’électronique est mon quotidien. Je me prépare pour mon premier poste !
Ce poste est très propre et je le trouve élégant et sobre, mais bien sûr pas des plus vieux.

Dans une situation peut être similaire avec des ecrous à visser très loin dans le caisson j’ai trouvé utile une extension rallonge de ce type:
https://www.amazon.fr/Flexible-Perceuse-Hexagonal-Extension-Tournevis/dp/B07MZ7XRDZ/

Si le poste fonctionne sans problèmes apparrents et si cela reste vrai après avoir fonctionné en continue pendant qq temps (sous surveillance) je ne vois pas l’intérêt de se lancer dans la mesure des tensions. Il faut accepter d’avoir de la chance quand cela arrive :wink:.
Quant aux tensions, elles ne seront jamais identiques à celles indiqué sur le schéma (derives de composants, precisions des appareils de l’époque etc.) et donc il va falloir les interpréter d’une façon qui nécessite un certain niveau d’expérience.

PS: Les tensions sont à mesurer entre le point indiqué sur le schéma et la masse (châssis); après si nécessaire on peut calculer des différences ou si on connaît la resistance calculer une intensité.
Cdt.

Entre les précisions des composants à l’époque, l’absence de régulateur de tension, l’impédance des multimètres analogiques dépendant des calibres et différente des numériques actuels, une vérification grossière doit suffire. HT et tension de chauffage. La consommation globale est aussi une donnée utile pour éviter une destruction. Ceci après avoir supprimé l’ampoule série.
C’est valable aussi sur du matériel plus moderne.

il faut au minimum vérifier a la main que les capas de filtrage HT ne chauffent pas
et mesurer la tension G1 de la finale BF

car la chance peut tourner de ce coté la et ça fait mal > mort du transfo BF ou du transfo d’alimentation

2 « J'aime »