Remise en route poste Inovat 634

Bonjour,
J’ai besoin d’un avis éclairé sur le schéma de ce poste. J’ai quelques doutes car il a subi je crois plusieurs modifications si j’en juge par la nature des composants et l’état de certaines soudures et du câblage.

Je suis parti du schéma d’un poste Paillard qui me semblait le plus proche. Est que vous voyez des anomalies ? J’ai laissé un point d’interrogation qui correspond a un fil en l’air dans le poste. Et je suis assez surpris par le positionnement du potentiomètre de volume. A l’arrière il y a 1 prise pour la terre et si j’ai bien compris 2 prises pour l’antenne. Sur une il y a un condensateur de 200 pF sur l’autre un 1 nF mais le fil est en l’air. Où le brancher ?

Lampes: 2A7, 58, 57, 47 et 80. Passées au lampemètre la 57 est faible (55%), la 47 est H/S, les autres très bien. Pour la 47 j’ai une 2A5 qui fonctionne et que je pourrais utiliser après remplacement du support. Mais si vous avez une 47 je suis preneur.

Sinon, le transfo est bon: 2x400V 5,2V et 2,5V pour le chauffage
Le transfo de sortie et le HP sont bons aussi.
La bobine d’excitation est mesurée à 1870 Ohms

En attendant je bichonne l’aspect:
Ponçage et vernissage de la caisse:

Réparation de la commande du CV:

nettoyage du CV

Merci pour vos commentaires sur le schéma. :slightly_smiling_face:
Alfred_31

3 « J'aime »

Bonjour Alfred,

• Le fil en l’air est très certainement un ancien condensateur supprimé, c’est plus que probable. Pas trouvé sur la photo…
  • L’entrée antenne, à l’aide de la photo, le 1nF irait sur un blindage ou masse quelconque comme sur le schéma du paillard? Si oui, une entrée vers les bobines d’accord et une masse.

Désolé si ma réponse n’apporte pas grand chose, car la connexion du volume est le plus compliqué et je sèche. Et je rajoute:

• vous avez remarqué la liaison 57-47? Pareil, grand mystère, je pense à une erreur.
  • La valeur élevée de Rk sur la 57, j’ai déjà posé la question, et je me suis fait gentiment snobé… La fiche de la 57 indique une détection type « biased détector », c’est déjà une piste (on se place très près du cut-off, comme une diode j’entends)

Reste à attendre d’autres réponses. A+

Bonjour @Alfred_31 mon message ne va pas apporter les réponses que tu attends car j’ai juste une question à te poser. Que c’est-il passé entre :
image
et :
image
?

1 « J'aime »

Pour le cv d’abord un bon dépoussiérage bien sûr. Puis chiffon et Miror. Et un peu de temps. J’ai hésité à le passer au lave vaisselle.:smirk:

a mon avis des erreurs au niveau de la 57
anomalie de polarisation G2
comme c’est une detection plaque l sortie BF doit se faire sur la plaque de la 57 et pas sur G2
il faut que G2 soit portée a une tension de 90V environ

2 « J'aime »

Bonjour
D’accord avec Radiolo ,l’ecran doit-être positif et la sortie sur l’anode de la 57 ,la 57 doit-être bloquée !
Salutations Jean-Luc

Effectivement grosse bêtise de ma part. J’ai mal compté les broches mais comment ne pas l’avoir vu ?
J’ai corrigé le schéma mais il n’y aura quand même pas je pense les 90 V sur G2.

Pour l’entrée antenne peut être 2 entrées possibles suivant fil long ou fil court avec 2 valeurs de capas différentes ? Et blindage relié à la masse.

toujours pareil pas de tension G2 sur la 57
deux solutions
reunir G2 aux autres G2 58 G3 G5 de 2A7

et si cela accroche
faire un alimentation G2 avec une resistance a partir de la HT et de coupler avec un 100nF

Merci Radiolo. Peut être ce fil non connecté marqué ? sur mon relevé >> non, trop court.
J’essaierai dès que j’aurai trouvé une 47 en forme.

Bonjour, j’ai un peu avancé sur ce poste. D’abord j’ai remplacé les condensateurs et résistances malades. Puis sur la G2 de la 57 j’ai mis une résistance de 1 MOhm vers la HT et un condensateur de 0,1 µF à la masse. Dans un premier temps juste avec la 80, la 47 et la 57.

HT à 270V après le filtrage,
250 V sur l’anode de la 47.

Avec 1 MOhm je n’avais que 47V sur la G2 de la 57. J’ai essayé avec 300 k >> 74V. J’en suis resté là.

Le strap retiré, j’ai envoyé un signal sur l’entrée PU. J’ai du son mais rapidement distordu quand j’augmente le volume à l’entrée. Pas trop surprenant, la 47 que j’ai trouvée est bien faible (testée à 30%). La 57 est très bien (source Radiofil).

Ensuite, j’ai remis le strap PU et ajouté les autres lampes. Le poste part en oscillation très rapidement. Aïe les oreilles ! :hear_with_hearing_aid: En bougeant le CV on peut arrêter l’oscillation mais aucun souffle ni crachotement.

Quelques jours plus tard j’ai repris les essais. J’ai vérifié le potentiomètre de volume que je trouve douteux. C’est un bobiné de 7 k qui a été réparé avec une plaque métallique coincée entre le bobinage et la coque à l’emplacement de la coupure. Entre le curseur et une extrémité j’ai bien une variation de résistance mais sur l’autre extrémité j’ai une valeur de 50 Ohms qui fluctue légèrement. Je n’ai rien pour le remplacer alors j’ai pensé mettre 2 résistances fixes.

Tout d’abord j’ai voulu vérifier si l’oscillation disparaissait en enlevant la 2A7. Et là, nouveau phénomène: HT écroulée à 80 V et grésillement. J’ai repris à 0: Transfo à vide ok, 80 ok. Puis la 47: de jolies lueurs violettes ! J’ai essayé la 47 complètement pompée qui était sur le poste à l’origine: pas de lueurs.

J’en conclus que les oscillations on eu raison de ma 47 déjà fragile ?

habituellement les 47 ça a le coeur solide
et en general quand ça oscille dans un poste cela fait baisser la consommation car les grilles 1 deviennent negatives
le condensateur de liaison G1 de la 47 a ete remplacé par un neuf ?
mesurez la resistance du primaire du transfo de HP
et reprendre posement la polar de cette 47 toute seule

de toutes les façon la musicalite de l’entré PU ne sera pas bonne
le tube est polarise pour une detection par courbure de caracteristique
le point de polar est choisi de telle façon que la caracteristique soit dans une zone particulierement non lineaire
ce qui fait que l’on ne peut pas introduire directement la BF sans modifier ce point de polar
a l’epoque certains montages n’etaient pas tres regardants la distorsion

Bonjour Radiolo,

Le condensateur de liaison est neuf. Vérifié, toujours ok.
Le primaire transfo 387 Ohms.
J’ai fait une modif par rapport au schéma plus haut: j’ai rajouté un 10 nF aux bornes du primaire du transfo. Mais c’était avant mes essais en BF à peu près concluants.

Avec la 47 seule et sans condensateur de liaison: toujours les lueurs violettes.

mesure la resistance entre un cote filament et la masse 510 ohms normalement
peux tu rapidement mesurer Vg2 , Va et Vg1 sur le culot de tube
suspecter un faux contact de la broche anode

Entre filament et masse: 460 Ohms, de chaque coté.
Vg1: 57 V
Vg2: 81V
Va: 66V

La HT monte normalement au départ puis chute rapidement à 82V

ta R de Vg1 n’est pas coupée ?
par ce que 57V sur Vg1 ça sente severe le roussi pour le tube

si tout est OK cote circuit Vg1
il est probable que ton tube ait pris l’air lors de sa remise en chauffage
une probable felure dans le verre du scellement des sorties
c’est la seule explication possible a un Vg1 aussi positif

Il y a effectivement une trace blanche sur un coté. Le deuxième photo pour comparaison.

Quand la BF fonctionnait, j’avais 30 V sur Vg1.

le getter qui blanchit = entrée d’air

Maintenant, c’est soit trouver une 47 qui fonctionne ou bien remplacer le support pour installer une 2A5 de mon stock testée bonne. Mais il faudra modifier le câblage de la polarisation non ?

a mon avis plus simple de trouver une 47 que te tous modifier
ce qui est possible mais gros boulot
a priori la polar grille sont identiges