Remplacement de la pile au mercure dans un Métrix MX202

Hello ! *bonjour*

Ca y est, le compte y est. On est à 25 ! :smiley:
Je propose d’attendre le week-end pour laisser encore un peu de temps à d’autres de se manifester.
Ce week-end, je recontacterai chacun pour les détails qui me manquent et pour vous donner toutes les infos.

A+,
Paul

Bonsoir Paul,je vous ai envoyé un MP pour 3 lots (pour 2 Monocs et pour plus tard pour 1 MX202B,quand je n’aurai plus de piles mercure)
Merci
Olivier

Bonjour à tous,

J’ai commandé les régulateurs (qui arrivent ce jeudi) et j’attends des infos de disponibilité pour les piles. Pour ces dernières, le délai est un petit peu plus long que prévu (problème de disponibilité pour une quantité importante) : j’espère les recevoir au début de la semaine prochaine.

Pour info, il y a 16 personnes qui ont passé commande de 41 kits au total (un peu moins de jeux de piles). Il y aura donc pas mal de Métrix et même quelques Monoc qui vont rajeunir et reprendre du service !
J’ai commandé une quinzaine de régulateurs en réserve au cas où. S’il m’en reste sur les bras d’ici quelques temps, je les mettrais en vente sur la baie ou dans les petites annonces.

J’ai reçu toutes les confirmations de commande et même les premiers règlements ! Je ferai les envois dès que j’aurais tous les composants, donc à partir du début ou milieu de la semaine prochaine en principe. Je remettrai un message sur le forum pour vous tenir informés.

Bonne journée,
Paul

Bonjour,

J’ai reçu les régulateurs. Je peux donc envoyer les kits (régulateurs + condensateurs + résistances) à ceux qui n’ont pas commandé de pile. Les enveloppes partiront demain matin.
Les autres devront patienter encore un peu. Les piles sont commandées et je devrais les recevoir à partir de lundi prochain.

Bonne journée,
Paul

Bonjour tous, bonjour Paul,

J’ai reçu les régulateurs ce matin, c’est parfait, c’est rapide
Merci.
Claude

Bonjour à tous,

J’ai reçu les piles aujourd’hui. Je vais donc pouvoir livrer tous ceux qui ont passé commande avant le 9 avril, date à laquelle j’ai commandé le compte exact de piles. Ceux qui ont passé commande après cette date devront encore patienter un peu, le temps de recevoir la seconde livraison de piles.
Je risque de manquer de résistances de 20 kohms. Le cas échéant, je les replacerai par 2 de 10 kohms.
Lundi je finis de préparer les 13 envois en attente. Ils partirons mardi matin et vous devriez les recevoir avant la fin de la semaine prochaine. J’informerai chacun individuellement de l’envoi des composants. Merci de me prévenir lorsque vous les aurez reçus car j’attends que vous ayez reçu les composants pour encaisser les chèques.

Pour info, on en est au total à 50 régulateurs et 38 jeux de piles pour 20 possesseurs de Métrix et Monoc !

Joyeuses Pâques et bonne restauration à tous !

Bonjour Paul,

Merci et…

Joyeuses Pâques !
Schoser

[quote=“Paul67”]Bonjour à tous,

J’ai reçu les piles aujourd’hui. Je vais donc pouvoir livrer tous ceux qui ont passé commande avant le 9 avril, date à laquelle j’ai commandé le compte exact de piles. Ceux qui ont passé commande après cette date devront encore patienter un peu, le temps de recevoir la seconde livraison de piles.
Je risque de manquer de résistances de 20 kohms. Le cas échéant, je les replacerai par 2 de 10 kohms.
Lundi je finis de préparer les 13 envois en attente. Ils partirons mardi matin et vous devriez les recevoir avant la fin de la semaine prochaine. J’informerai chacun individuellement de l’envoi des composants. Merci de me prévenir lorsque vous les aurez reçus car j’attends que vous ayez reçu les composants pour encaisser les chèques.

Pour info, on en est au total à 50 régulateurs et 38 jeux de piles pour 20 possesseurs de Métrix et Monoc !

Joyeuses Pâques et bonne restauration à tous ![/quote]

33 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Remplacement pile MX202 - 2ème fournée !

Bonjour à tous,

Un petit bilan de la 1ère opération de fourniture de kits de remplacement de la pile au mercure (introuvable aujourd’hui) des Métrix MX202 et autres Monoc :
Durant ce mois d’avril, j’ai livré 55 kits à 21 personnes ! Les retours que j’ai eu et ceux parus dans les forums montrent le fort intérêt suscité par cette solution.
Je remets en pièce jointe le document explicatif que j’avais rédigé fin mars. Il détaille la modification du MX202 mais elle peut aussi s’appliquer aux versions A et B du MX202 ainsi qu’aux Monocs et plus largement à tous les appareils de ce genre utilisant une pile de 1,35V.

Mon stock de régulateurs est aujourd’hui épuisé et je reçois encore des demandes. Vu les frais de livraison et/ou minimum de commande pour ces régulateurs, il est souhaitable de regrouper les commandes.
Je me propose donc de centraliser les nouvelles demandes et de passer commande des composants lorsque cela en vaudra le coup économiquement.

Je vous propose la démarche suivante à ceux qui sont intéressés :

Envoyer un mail à : paul67140 arobase gmail point com, en précisant le nombre de régulateurs et le nombre de jeux de 2 piles commandées.
Eviter si possible le message privé du forum. C’est plus simple pour moi de n’avoir à consulter qu’une seule boite mail.

Les prix estimés sont :

  • 1,50 € pour un régulateur
  • 2,40 € pour un jeu de deux piles
  • 1,10 € pour les frais de livraison

Les autres composants sont offerts :

  • 2 condensateurs 2,2µF 16V par régulateur
  • 1 jeu de 3 résistances 1% pour vérifier la précision de l’appareil (200 ohms, 2 kohms et 20 kohms).
    Je ne fournirai qu’un jeu de résistances par personne et non plus par régulateur car j’arrive au bout de mon stock. Pour la même raison, je serai peut-être amené à remplacer une résistance par 2 autres à mettre en série (ex : 2 X 10 kohms au-lieu de 20 kohms)

En cas de changement de quantité ou d’annulation de commande il faudra n’en informer rapidement.

Ne pas envoyer de paiement dans l’immédiat car s’il y a peu de demandes il faudra annuler l’opération ou accepter de se partager les frais de port. Le moment venu, j’informerai chacun du prix total définitif et demanderai confirmation de la commande. Le règlement pourra se faire à partir de ce moment là.

Je propose d’enregistrer les commandes dès maintenant et de faire le point régulièrement sur les forums.

A bientôt,
Paul (du 67)
Remplacement de la pile dans un Métrix MX202.pdf (289 KB)

Bonjour

Je viens de vous envoyer un mail à l’adresse indiquée.
Je suis donc candidat pour la 2° fournée
Merci mille fois
Très cordialement
tiki

Bonjour à tous !

Je fais remonter le message pour recenser les derniers intéressés. Je passerai commande en fin de semaine prochaine.

Bon week-end à tous !

Paul

Salut Paul,
Pour moi c’est toujours d’actualité, quand tu peux, quand tu veux ! ! !
Amicalement « Pierre »

Pourquoi ne pas en faire un article dans notre revue ?

Bonjour,

J'ai aussi fait l'acquisition d'un Métrix MX 202 dans 1 emmaus pour 5€, dont la pile est morte. J'aimerais savoir si les kits sont toujours d'actualités ? (est-ce que Paul 67 vous auriez encore de quoi remettre en fonction mon Metrix ?)

Merci

Dom.

N.B. concernant les cables, sont-ils spécifiques, car je ne les ai pas ?

bjr,

le matériel est dispo ici:

http://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-TPS709135-REMPLACER-LA-PILE-SUR-METRIX-202-ET-202B-DOCUMENTATION-/142524497122?hash=item212f1f3ce2:g:yXEAAOSwuYVWnAwG

et le montage est décrit ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/remplacement-pile-1-35v-sur-monoc-et-metrix-mx202.html

 

Les cordons sont des cordons de mesure tout à fait standard : fiche banane d'un coté et pointe de touche de l'autre dispo dans toute boutique d'électronique!

cdlt

domi

 

 

Bonjour domi,

Génial tout cela ! Clin

Merci beaucoup

Dom.

Bonjour à tous,

Les composants sont disponibles également ici :http://www.ebay.fr/itm/172888758070?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

Je me permet de me faire un peu de pub puisque c'est moi qui ai proposé cette modification du MX202 ainsi que les composants sur les forums de radio.

En plus pour 0,50 € de plus, je fourni le kit complet : l'entretoise, les 3 résistances de test, les deux piles à l'oxide d'argent Varta 357 (des SR44, pas des LR44) et une notice remise à jour.

 

Bonne journée à tous,

Paul67

 

1 « J'aime »

Très bonne initiative pour ceux qui veulent remettre en marche leur vieux multimètre a aiguille sans aller chercher leurs composants partout! Pouce OK J'ai un Metrix 462, le modèle sans circuit imprimé, je suppose que le montage est le même mais je ne me sens pas trop a l'aise a faire un truc "en l'air" avec des composants de surface. N'y a-t-il pas un regulateur au format "normal" affichant les mêmes caractéristiques que le TPS709135?

Au pire, les chinois vendent des petits circuits imprimés, j’irais voir de ce côté là http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-Double-Face-Smd-Sot223-Sot89-A-Sip3-Adaptateur-Pcb-Convertisseur-De-Plate-U-/222479154522

Paul67 a écrit :

Bonjour à tous,

Les composants sont disponibles également ici :http://www.ebay.fr/itm/172888758070?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649

Je me permet de me faire un peu de pub puisque c'est moi qui ai proposé cette modification du MX202 ainsi que les composants sur les forums de radio.

En plus pour 0,50 € de plus, je fourni le kit complet : l'entretoise, les 3 résistances de test, les deux piles à l'oxide d'argent Varta 357 (des SR44, pas des LR44) et une notice remise à jour.

 

Bonne journée à tous,

Paul67

 

 

Bonsoir Paul67,

Cela m'intéresse,

Je commande dès ce soir. Clin

Dom.

Une petite remarque en passant :

Le Metrix MX202 B fonctionne parfaitement sans pile, celle-ci ne sert que pour les 3 calibres Ohmmètre.

Cet fonction Ohmmètre n'est pas indispensable, et elle est beauxcoup moins intéressante que dur les multimètres numériques.

Le Metrix 462 n'a pas besoin non plus des piles pour fonctionner, elles ne servent qu'en Ohmmètre et sont beaucoup plus faciles à trouver :

- une pile 1,5V standard type AA ou R6

- une pile 15V de référence V74 PX chez Varta.