remplacement d'un transfo sur un philips 930

bonjours à tous ,mon transfo de 930 est très malade
le primaire est coupé ! les autres enroulement semblent bons…
je voudrais le remplacer mais je n’ai évidement pas le transfo de remplacement…
quel serait la solution pour adapter un transfo à chauffage en 6v3 , en sachant que j’ai besoin d’une haute tension valve moins élevé que ce que produit un transfo moderne, je pense environ 250 volts plaque à vide .
…je ne connais pas vraiment la haute tension sur le jambon…
merci pour vos idées lumineuses !
philippe Delmotte

Et sinon vous ne pouvez pas rebobiner le transfo en question ? C’est long, mais ca marche je l’ai déja fait.

Sinon vous pouvez prendre un transfo de TSF, mesurer les tensions et les noter. Ensuite, enlever les lames, débobiner l’enroulements 6.3V (c’est rapide y’a une trentaine de tour) débobiner le 5V s’il y en a un.
Ensuite, il y a 2 enroulement HT avec un point milieu.
Débobiner le premier enroulements HT du secondaire compter le nombre de tour et par un petit calcul simple en déduire le nombre de tour par volt (qui peut d’ailleurs aussi se calculer avec l’enroulement 6.3V). Calculer le nombre de spires nécessaire pour vos 250V plaque à vide (en gros 180V alternatif en sortie du transfo s’il y a pas trop de perte dans le tube) du coup pour débobiné le rab de fil du secondaire qu’il reste pour arriver à 180V, vous ressoudez votre point milieu et vous rebobiné un deuxième secondaire de 180V.une couche d’isolant, on remet un euroulement pour le 6.3V et hop c’est finit.

Evidemment c’est long, mais je travaille en ce moment sur un lampemètre que je présenterai bientot (un schéma simple tiré du metrix 310) et j’ai complètement bobiné le transfo HT. Il y avait 1500 tours de fil au final, et je peux dire que c’est faisable, c’est long :smiling_imp: mais c’est faisable. :stuck_out_tongue:

Au fait le redressement est simple ou double alternance sur un 930 ? par ce que si c’est simple alternance, c’est encore plus facile il suffit denlever le deuxième enreoulement secondaire, de calculer le nombre de tour par volt et d’enlever ce qu’il faut au premier secondaire, donc il n’y a rien à bobiner. (à part le 6.3V mais c’est facile)

Frederic ABIGNOLI

un 930 sans son transfo … allez, 10 euros pour débarasser :smiling_imp:

blague dans le coin…je peux tenter de vous le rebobiner votre transfo :wink:

Grrrrrrrrrrrr. :smiling_imp: :smiling_imp:

t’en as déja une dizaine, tu n’en as pas besoin :stuck_out_tongue:

Frederic ABIGNOLI

voici le schema de la bete ,si ca peux vous donner des idées !
Philippe…
alors d’apres Frederic , ce ne sera pas trop long à rebobiner,
qu’en pensez vous ?
930A-SCH.jpg
930A_05.jpg

faisable…
je vous propose de vous rebobiner votre transfo, il suffit que vous me l’envoyiez et puis je trouverai bien 4 à 5 minutes pour le faire :wink:

4 à 5 minutes ?
T’es rapide dis donc :smiley:

C’est vrai que tu as une bobineuse de course, moi c’est à la manivelle… :laughing:

Frederic ABIGNOLI

je compte le temps de débobinage dans les 4 à 5 minutes :laughing:

Bonjour à tous

C’est vrai ça :question: :question: Mais tu les trouves où tous ces Philips, Pierre :wink: :question:
Amitiés « radiofilistes », Mécano

pas dans ma région en tous cas :wink:
Fred exagère toujours un peu… :laughing:
Le dernier provient d’une champignonnière :wink: un 461A de toute beauté, partiellement fossilisé. Temps de restauration estimé : quelques centaines d’années :laughing: :laughing: J’ose pas prendre une photo de l’engin, j’ai peur qu’avec le flash il tombe en poussière :laughing: :laughing: :laughing: