Remplacement Tube RES 164

Bonjour,
Est-il possible sur un poste VE301 DYN de remplacer la RES 164 ( filament coupé) par une B443
Merci

bjr,
voir plus d’infos ici:

Oui tout à fait possible, c’est l’équivalent exact chez Philips de cette lampe Telefunken.

Pour les équivalences des lampes européennes entre les divers fabricants (avant la normalisation intervenue au millieu des années 30), c’est ici qu’il faut regarder :

1 « J'aime »

Merci pour les infos
Sur le tableau des équivalences je vois bien la B443S et non B443 ?

Autre changement la RGN 1064 par une 506 semble possible ?
Merci pour votre aide

Il n’y a en pratique pas de différence entre B443 et B443S.

Ce sont je suppose les connexions, la B443S possède 5 broches tandis que la B443 possède 4 broches plus une borne latérale sur le culot pour connecter la G2.

Merci
Et la 506 à la place de la RGN1064 sur le tableau des équivalences cela semble possible

Oui,c’est possible…
Attention,32 microfarad max en filtrage pour la 506 et 2 X 300V max…
Après pour un VE 301,on peut préférer des TFK…

1 « J'aime »

Avec des 4 μF sur le VE-301 dyn on est bien loin de 32 μF et la HT ne va pas dépasser 200 à 250 volts … :wink:

1 « J'aime »

Merci J’ai testé de nouveau la RES 164 je me suis trompé la RES 164 a bien son filament non coupé ainsi que la AF7
Sur la RGN 1064 LE FILAMENT EST BIEN HS (Coupé)
Je regarde si je trouve une RGN 1064 si non je modifie pour une 506 que j’ai en stock
Merci pour vos aises

Bonjour
qui peut m’explique le fonctionnement de cette 1064
je n’arrive pas a comprendre ,
je trouve le raccordement bizarre ,
merci

La redresseuse est simplement montée en redresseuse simple alternance avec ses deux anodes réunies, elle est également montée à un endroit inhabituel du transformateur d’alimentation, sur le retour de masse au point négatif.

Mais que l’on mette la diode de redressement à un bout ou à l’autre de l’enroulement HT cela n’y change absolument rien lorsque on utilise un redressement à une seule alternance.

re
merci @Jeanmonod_Henri-Louis
j’ai demander car pour moi C comme si j’utilisai une diode
semi conducteur ,a l’envers

1 « J'aime »

Je peux remplacer la RGN 1064 sans rien modifier ?

Oui…:slightly_smiling_face:

Bonjour,
J’ai remplacé la RGN 1064 par une 506
Au bout de quelques instants la lampe est devenue toute rouge Je n’ai pas eu le temps de faire aucune mesure. Le condensateur serait-il en cause ?
D’avance merci

Naturellement, les deux condensateurs de filtrage au papier de 4 μF sont certainement défectueux si ce sont toujours ceux d’origine ou remplacés dans les années 50, faîtes nous une photo de ces condensateurs.

Pour ne pas risquer la détérioration de votre 506 durant le dépannage, vous pouvez la remplacer par une diode silicium jusqu’à ce que la radio soit réparée.

Comment faire une « 506 » a diodes :

pris sur CFP-RADIO

1 « J'aime »

Voici quelques photos Merci pour l’info sur le remplacement de la 506