Remplacement Tube RES 164

Les photos de l"appareil ( vues intérieures ) sont-elles utiles ?

Oui mais, commencez par changer les 2 condos de 4 microfarads et le 10 nanos entre la plaque de la AF7 et la grille de la RES 164…
Apres mettez sous tension avec la 506,vous aurez peut-être le temps De faire des mesures …
C’est vrai que c’est pas a moi que vous vous adressiez…pardonnez moi…

Vous pouvez bien mettre 10 micro a la place du 4 micro en respectant la polarité,bien caché dans la petite boite de l’ancien…
Le 10 nano aussi,caché dans l’ancien…

Ok merci pour les infos Je vous tiens informé mais je ne vais pas pouvoir le faire prochainement.

Vous parlez de 2 condos de 4 micro ?

Oui,de chaque côté dela self de filtrage…
« Feldspule »…

De ce que j’avais compris pour les différentes versions des tubes philips :

Un tube sans le marquage « S » peut se trouver sous deux brochages différents

  • Support Européen 5 broches
  • Européen 4 broches + écrou molleté

Un tube avec le marquage « S » se trouvait avec un seul brochage :

  • Support Européen 5 broches.

Il me semblait aussi que les versions S avaient leurs caractéristiques améliorées ?

Il y avait tout un code de lettres pour indiquer des indications/variantes/améliorations : H, K, N, R, T, etc …



Exemple d’une B443 5 broches à gauche et d’une B443 4 broches + écrou molleté à droite :

La D60 de Fotos Grammont, équivalent de la B443S Philips (la D100 de Fotos Grammont est l’équivalent de la B443 Philips) :



Et pour le fun, informations à me confirmer car c’est ce que j’ai déduit des informations à ma dispo :

La B443 étant à chauffage direct, voilà sa version secteur 20V à chauffage indirect (B2043), que l’on peut trouver avec 2 versions de support :

  • Support Européen « 5 broches+1 »
  • Support Européen 5 broches + écrou molleté

La B443 s’utilise indifféremment en chauffage par courant continu ou alternatif.

Dans ce dernier cas il faut prendre le point milieu du filament comme cathode pour minimiser les ronflement, soit par un point millieu sur l’enroulement de chauffage, soit par un diviseur à résistances fixes ou un potentiomètre bobiné.

La B2043 était destinée aux postes secteur à courant continu, où les filaments étaient chauffés en série sous 180 mA.

À l’époque les postes dits « tous-courants » n’existaient pas encore et il fallait opter soit pour la version à courant alternatif, « A » chez Philips ou « W » en Allemagne, ou la version à courant continu « C » chez Philips ou « G » en Allemagne.

Ce n’est que quelques années plus tard, en 1935 que la série de lampes transcontinentales dorées « C » chauffées en série sous 200 mA est sortie avec la redresseuse CY1 et les différentes régulatrices Fe - H à 200 mA, que les postes « tous-courants » à lampes européennes on débuté leur longue épopée …

2 « J'aime »