Renault R14, R7

La poire des années 90

j’ai reconstruit ton image :upside_down_face:

Merci :wink:

déjà en 2015 , un fil sur les cadres avait viré vers les poires … :rofl:

l’ histoire se répète :laughing:

1 « J'aime »

Plutôt des années 70/80 (Produite de 1976 à 1983).
Cette « poire » avait été un fiasco commercial pour Renault. Même pas un million de véhicules construits. C’est peu comparé à la Simca 1100 vendue à près de 2 140 000 exemplaires.
J’avais même lu dans une revue, je ne sais plus laquelle, que la seule poire dans cette voiture, c’est celui qui l’a achetée.
Cette pub commence à dater, lorsqu’on voit le prix affiché 25 000 francs, aujourd’hui c’est plus le même budget. A ce prix, aujourd’hui on doit avoir un vélo, ou une trottinette électrique.
Les consommations aussi datent : 9 litres à 120, ça paraît énorme…
C’est vrai que 57 chevaux, c’est peu. La mienne en fait 130, mais pas plus de 5 litres/100 km…

C’est vrai, une auto de cette taille,bien motorisée (et,je ne parle pas d’électrique) et équipée,vaut
pratiquement le même prix(chiffre ) aujourd’hui,mais, EN EUROS !

Bonjour,
Certes, il y avais un mon espace intérieur, mais c’étais quand même pas terrible, et sous motorisé, ces R14…
a l’époque, on qualifiais leur conducteurs de « poiriste » !

C’est vrai mais néanmoins c’était une voiture de conception intéressante, avec moteur transversal, et cette pub lui a fait du tort, mais après-coup son esthétique s’avère relativement indémodable.
A l’époque j’avais hésité entre la R14 et la Simca Chrysler 1307, j’avais choisi la 1307.

J’ ai une amie qui dans les années 70 en a eu une de R14 , et n’ en était pas mécontente ! j’ en ai moi même eu en location , sans problème particulier …
Ah si, une fois , sur l’ autoroute en arrivant au péage de Mantes , c’ était une boite automatique … sous une pluie battante elle s’ est mise à cafouiller et n’ avançait plus car ne savait plus quelle vitesse enclencher ! j’ ai du faire appel à la dépanneuse . je ne sais plus comment ça s’ est terminé . :thinking:

J’en ai possédé une , pendant plus de 10 ans, sans aucun problème.J’en ai été très content, comme toutes les Renault qui ont précédé ( depuis la 4 CV en 1962 ) jusqu’à la Mégane actuellement.

Puisque le sujet a dérivé sur les Renault 14, je n’ai trouvé aucun forum actif la concernant ! Et ce n’est pas faute d’avoir cherché.
C’est comme si elle n’avait laissé aucune trace, à part dans nos mémoires.

Elle avait aussi l’avantage de nous faire voir la route au travers du pare brise, mais également au travers du plancher,et des passages de roues arrière !Au moins, on savait où on était !!

Ben…tu as mal cherché :wink:

Oui, ce n’est plus RTL, mais R14 ! :upside_down_face:

Je ne sais pas si tu parles de la poire, mais je n’ai jamais eu ce genre de probléme !!

Pratique ! Vu le prix du carburant, on peut faire avancer la voiture en marchant :joy:

La R14 n’avait pas l’exclusivité de ce problème, pratiquement tous les véhicules français des années 70 l’avaient et ça c’est terminé en 1982 ou 83.
Ma R16 de 1974 et ma Simca 1307 de 1977 ont eu les mêmes problèmes.
Le problème était dû à une inversion de polarité de l’électrolyse dans le procédé anticorrosion par cataphorèse qui a été utilisé pendant une dizaine d’années en France.
Ce problème faisait que les véhicules se corrodaient plus que s’ils n’avaient pas eu de traitement anticorrosion…
J’ai eu deux R16: une de 1965 qui n’a jamais eu aucun problème pendant au moins 10 ans (quand je l’ai revendue) et une autre de 1974 qui présentait des traces de corrosion au bout de 3 ans (alors qu’elle couchait en parking souterrain et qu’elle n’a pratiquement jamais roulé sur des routes salées) !

Tiens tiens !!! J’avais fait le même choix que toi à l’époque. Mais j’ai longtemps hésité non pas avec la R 14 qui ne me plaisait vraiment pas, mais avec la FIAT 131. (photo ci-dessous)

Je n’arrivais pas à me décider. Les vendeurs respectifs me téléphonaient tous les jours au bureau pour voir si j’avais pris ma décision, mais je n’y arrivais pas.

Finalement, au bout de 15 jours, j’ai eu une révélation soudaine, et j’ai su sans l’ombre d’un doute, que je devais prendre la 1307. Le plus dur ça a été de téléphoner au vendeur de chez Fiat pour lui dire que finalement je ne prenais pas sa voiture.

C’est le hayon arrière et l’aspect pratique du véhicule, ses sièges arrières rabattables, qui avaient fait pencher la balance en faveur de la Simca, et je ne l’ai jamais regretté. C’était une excellente voiture, spacieuse, pratique pour transporter quoi que ce soit. moteur transversal, allumage transistorisé.
A la montagne, l’hiver, au petit matin, je démarrais par -10°, au quart de tour, sans même mettre le starter.

Je l’ai longtemps regretté ma 1307, après que j’ai dérapé sur le bas-côté de la route et l’avoir encastrée sur un poteau téléphonique, pour éviter un « Rogntudiou » de tracteur que je m’apprêtais à doubler et qui venait subitement de me couper la route pour prendre une voie à gauche, sans clignotant.

La Fiat 131 qui me faisait envie mais que je n’ai pas prise finalement au profit de la Simca 1307
Fiat 131.PNG

Pour l’anecdote, j’avais pris rendez-vous avec le concessionnaire Simca pour un essai de la 1307 qui me plaisait beaucoup.
Je m’y étais rendu, et j’avais attendu le vendeur pendant un quart d’heure vainement. Ayant jugé que ça n’était pas correct de sa part de faire attendre un client potentiel, j’étais parti. En rentrant chez moi, j’étais passé devant le concessionnaire Fiat et j’avais demandé à faire un essai de la 131 qui me plaisait aussi beaucoup.
Le soir même; le vendeur de chez Simca tout désolé et penaud, venait sonner à ma porte à mon domicile pour s’excuser de son retard, et me proposer finalement de faire un essai de la 1307. :smile:

@slouptoouut fallait choisir la TS !bien équipée et motorisée !

Cumuler la R14 qui pourrissait aussi vite qu’une poire devient blette et la 1307 qui perdait ses morceaux au fil des Km il fallait oser :joy:

J’ai un copain qui avait laissé sa 1307 Place Blanche avec les clés dessus en espérant être débarrassé , 15 jours plus tard elle était toujours là !
Misèrereux Misèrereu…

Forum verrouillé depuis 2018, mais laissé en l’état tout de même. Un autre forum Renault 14 a été vidé de tous les messages. Bizzare ! A moins qu’il n’ait jamais été actif.