Rénovation Compresseur Air

Bonjour,
Je suis Manu, la quarantaine, dans l’informatique et je répare depuis toujours mes véhicules.
Je me penche actuellement sur la faisabilité d’une rénovation d’un compresseur air Lacmé.
Avant de le brancher j’ai fait plusieurs vérifications :

• Il tourne à la main sans jeu coté moteur électrique et les deux entrées d’air sur chaque culasse aspirent.
  • Le moteur électrique semble être un monophasé d’après l’étiquette mais il a était recâblé et il y a des traces de court-circuit.
    Je n’y connais strictement rien en électricité et avant de me lancer j’aimerais savoir si quelqu’un peut m’aider a diagnostiquer et tester ce moteur = dans quel ordre il faut procéder.
    Merci de votre aide :slight_smile:
    Je vous joints des photos :
1 « J'aime »

Je me demande ce que fait ce condo cramé à cet endroit
Qui a bricolé ce compresseur?

1 « J'aime »

C’est une résistance :wink:

1 « J'aime »

Non c’est un condo
A la réflexion j’ai comme un doute

Bonjour,

A mon avis, et avant de vouloir changer des condensateurs ou des résistances, il faudrais démonter les flasques du moteur pour inspecter le chignon, l’état du fil émaillé , et les fils de connexion qui en émergent (joindre des photos) , par ailleurs: le ventilateur n’a plus de pales ! (si il a tourné sans, avant de ne plus marcher, il a bien pu surchauffer et griller )

Si ça se trouve, ce moteur est bien malade, ou a un enroulement de grillé (si tel est le cas , le plus simple sera de changer le moteur pour en adapter un neuf avec ses condensateurs de démarrage fournis, car il ne sera pas rentable de le faire refaire par un bobinier )

1 « J'aime »

le moteur est mort il n’a plus de ventilateur a l’arriere
c’est en plus un moteur a coupleur de demarrage il a deux condensateurs un de 140µF et un de 30µF

3 « J'aime »

Du massacre. Ressemble à une épave. Si tout est à l’avenant, ce n’est pas encourageant. Entretien jamais fait, pas de filtre sur les aspirations, moteur sans capot de ventilateur (et donc totalement inefficace). Bref, pour un bon bricoleur bien équipé et capable d’évaluer si cela vaut le coup.

Merci pour les réponses rapides :slight_smile:
Je vous joints une photo du schéma électrique du dessous du couvercle = il y a en effet comme une resistance dessus.

Les filtres sont biens la = ils sont petits c’est tout.
A mon avis le stockage a eu raison de l’état du ventilateur (récupéré sous un tas de vrac).
Je vais suivre le conseil suivant : je vais le démonter complètement et voir l’intérieur.
Si vous avez des conseils de tests au multimètre je suis preneur :slight_smile:

Bonjour,

oui, on sera mieux fixé en démontant complètement ce moulin…C’est peut être « pas beau a voir » à l’intérieur !?
(repérer la position et l’ordre de montage des pièces , au cas ou, pour pouvoir le remonter et le réparer plutôt que le changer …)

La résistance et le condensateur CA n’interviennent que durant le démarrage, une fois la vitesse atteinte, le coupleur centrifuge doit les déconnecter …Sauf si le moteur est mort , auquel cas ils restent connectés en permanence , et ces composants finissent par griller !

Oui = merci du conseil
Je m’y attèle dès que possible et vous fait un retour photos.

c’est bien un moteur avec inter coupleur centrifuge
la R sert a decharcher la capa quand l’inter du coupleur centrifuge est ouvert , elle n’a aucune influence sur le fonctionnement du moteur, c’est une simple securite
attention au demontage le coupleur centrifuge est un piece fragile et delicate a demonter fort risque de casse

2 « J'aime »

Oui je vais procéder avec patience et sans forcer.

personnellement
avant de demonter je regarderai si la moteur tourne librement a la main
je mettrais deux capas neuves
verifierai a l’ohmmetre que le contact centrifuge est bien ferme
mesurerai la R des deux enroulements
apres tentative de demarrage si aucun des enroulements n’est en C/C

c’est un moteur tres particulier difficilement trouvable

Il faut faire attention à ce que la cuve puisse encore résister à la pression, sinon risque d’éclatement (C’est arrivé à un ami, sans dégat) ensuite voir le prix des pièces rechanges, si ça vaut la peine. Probablement inter à masselottes centrifuges pour enlever le condo de démarrage une fois la vitesse attente. C’est pour avoir plus de couple au démarrage

1 « J'aime »

Mieux vaut le remplacer purement et simplement, un moteur de 2CV monophasé, ne coûte pas une fortune, alors que trouver des pièces pour un vieux moteur Bulgare est le début d’un parcours du risque ! Le refroidissement est mort, les bobinages ? les roulements ? de plus, le moteur lui-même n’est pas adapté a un compresseur … :grimacing:
Ali Baba, vend peut-être des compresseurs ! :wink:

Je vais me pencher sur cette question après l’inspection du reste (cuve + moteur) mais je veux qd meme évaluer la réparabilité du moteur électrique.
Sinon d’après les infos que je vous ai donné quel moteur choisir pour ce compresseur ?
J’ai trouvé le meme sur lbc :

Donc un 3cv triphasé de base mais je n’ai pas cette installation maison.
Je possède par ailleurs un compresseur de 150L avec un monophosé avec les specs suivantes:

Les problèmes de ce moteur, se situent au niveau de sa ventilation, d’une part (ventilateur cassé et manque du carter, dont l’absence, même avec une hélice en état, annule le refroidissement) Ensuite, c’est le type même de moteur, qui, de part son système de démarrage, n’est pas fait pour un compresseur. Si la « pipe » d’entrée dans la cuve, n’est pas remise a l’air libre au stop, ou si le clapet d’entrée fuit, il ne démarrera jamais, et finira par brûler.
En parlant de clapets, ceux du compresseur lui-même, sont également a inspecter.

Bonjour,
Démontage moteur effectué ce matin = la partie bornier est salement abimée mais l’intérieur plutôt propre.
Cependant le temps a consacrer a trouver le même bornier/le comprendre/le refaire, remplacer les condensateurs, changer les roulements un peu fatigués, poncer/repeindre l’ensemble et l’argent que cela couterait je vais plus partir sur du neuf, d’autant plus que en effet c’est pas onéreux.
J’ai trouvé un modèle qui à l’air pas mal de chez Vevor a 125€
specs : VEVOR Moteur électrique 2,2 kW moteur de compresseur d’air à 1 phase, 2800 tr/min, CA 220-240 V, 13,8 A, cadre 90L, B3, arbre à clavette 24 mm, rotation CW/CCW pour machines agricoles et équipements (ça colle parfaitement niveau mensurations et on est proche des valeurs du modèle présent)
Cependant je vais vérifier le reste du compresseur avant d’investir = je vous tiens au courant
Bonne journée

le moteur qui est sur ce compresseur ( a deux condenateurs + coupleur centrifuge est un moteur a tres fort couple de demarrage

assure toi que le moteur vevor a les memes caracteritiques
si non il ne demarrera pas le compresseur en charge
ou alors il faut un claper de decharge entre de compresseur et la cuve

1 « J'aime »

Normalement, il y a un clapet de décharge sur le pressostat. Il me semble voir le tuyau blanc en sortir. Sinon, même avec un moteur triphasé, il peut y avoir des problèmes. Alors, avec un monophasé…