Rénovation La Voix de son Maître 555

Bonsoir à toutes et à tous,

En attendant de recevoir mes pièces pour le projet ModulAM, je me suis lancé dans la restauration de cet appareil. Ce n’est pas habituel, un pick-up qui reçoit la radio !
Il n’est pas très beau mais complet ! En plus un automatisme pour descendre les disques, je suppose 45 tours. Je n’ai pas encore regardé celui-ci, uniquement la radio.

Pour celle-ci, j’ai dû réfléchir pour extraire la châssis radio. Bon, la résistance ballast a bien chauffé avec une dérive importante de sa valeur, à cause des capacités de découplage des écrans qui étaient en court-circuit ! Depuis les tensions sont correctes et le poste fonctionne. Juste un problème en GO, où un fil torsadé était coupé au cadre ferrite, et évidemment la capacité de liaison, bonne au début, mais fuyarde au bout de quelques minutes…

Mais cette radio est inutile. Elle ne fonctionne bien que le soir, et encore très faible en GO pour Radio-Alger. Je n’ai pas réussi à l’optimiser…trop loin. Sinon, en PO c’est correct, mais ne m’intéresse pas. Y’a que les OC qui sont très présentes, fortes et riches en stations de nuit, quoique de jour ce soient des radio-amateurs mais sans la BLU c’est incompréhensible.
Tout ça pour dire que j’ai décidé ce soir de lui mettre un module FM, bluetooth et carte pour être plus utilisable en journée. Mais ce n’est pas encore câblé, j’ai juste préparé le terrain, car le module passe juste au-dessus du cadre ferrite, et en dessous de la platine pick-up. Voilà où j’en suis…

Bon, ça vaut un petit coup de neuf ! Joël.
PS : J’ai essayé de cacher le module…

2 « J'aime »

C’est une présentation très intéressante car c’est la première fois que je vois un combi radio/pu de cette marque en valise. Le module FM est judicieusement bien planqué sous la poignée de transport .La partie tourne disque vaut le coup également d’être révisée mais tout dépend surtout l’état de la cellule de lecture piézo; ainsi vous pourrez écouter vos vedettes préférées comme l’indique cette publicité de l’époque:

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour Patrick et merci pour le commentaire et surtout pour la publicité ! la valise est très défraîchie surtout sur les bords. Je vais tenter un bon nettoyage et collage, peut-être que j’y ajouterais des cornières en alu ou plastique si les bords ne sont pas assez maintenus.
Quant à la rénovation de la peinture, ça me parait compliqué parce que je n’ai encore réussi a extraire le plateau de la platine…Bon, je vais continuais le cablage. Pour la cellule, elle n’est pas fendillée et je possède un saphir neuf. Merci ! :wink:

Bonjour à toutes et à tous,
après bien des péripéties, je reprends la rénovation de ce combi radio / PU pour lequel je lui ai ajouté un module chinois caché sous la poignée. C’est maintenant fonctionnel.

Je m’attaque à l’électrophone. Ses suspensions sont HS, caoutchouc délité et donc moteur qui pendouille…J’essaie de les refaire avec ce montage utilisant des passe-fils de différents diamètres. Ce n’est pas top car le moteur s’appuie dessus et c’est assez rigide. Voir le support à gauche, le droit étant nu de suspension.
Que me conseillez-vous de faire ?

Enfin, je n’ai pas réussi à enlever le plateau support de disque. Y’a un truc que j’ai pas compris pour le démontage, aussi quelle est l’astuce ?

Je vous remercie pour vos idées car là je n’en ai plus, je sèche… :face_with_monocle:

Bonjour,

Il faut retirer le couvre-plateau en « caoutchouc » le plateau est fixé par 3 vis.

bb

Merci @bb84000 , c’est donc cela ! Le revêtement en caoutchouc du plateau est collé par le temps. Comme cela, je pourrai voir l’état du galet, doit être foutu aussi…A+

Bonsoir à toutes et à tous,

Et voilà, ce combi radio / phono / bluetooth fonctionne !
J’ai poursuivi le changement de tout ce qui était caoutchouc avec passe-fils de différents diamètres dont ceux sur les différentes barres de l’électrophone.
Bon, c’est loin d’être parfait. Mais je voulais voir si la partie mécanique était encore fonctionnelle, vitesse et automatisme. Pour la tête de lecture, j’ai dû changer le saphir pour le fonctionnement 33 tours (M), mais pour le 78 tours, l’aiguille est présente mais inutilisable, pointe abîmée.

Pour la partie radio, j’ai soudé le fil d’antenne OC sur la grille de ventilation du combi. C’est marrant, c’est moi qui fait « antenne » en m’approchant de celle-ci. Sinon, je reçois (faiblement) Radio-Alger de jour en GO. Faut que je refasse des essais ce soir…

Pour la caisse, y’a encore du travail de rénovation pour les angles. Peut-être y mettre des coins en plastique gris. A voir…

Pour les disques 45 tours, j’ai un souci de hauteur avec mon rond à poser au centre. La tige centrale est trop courte ! Je ne sais pas pourquoi. De toute manière, je n’ai pas le dispositif d’empilement de disques de 45 tours. Faut que je réfléchisse !

Bonne soirée ! Joël

3 « J'aime »

J’aime bien « Maxime Le Foxterrier » :wink:
Plus sérieusement : :top_hat:

A +.

Merci Gilles. Maxime le Forestier possède une voix grave que j’ai mémorisé dans mes jeunes années. Cela m’est utile pour tester le bon fonctionnement d’un tourne-disque.
Mais aussi pour son côté "engagé " que j’appréciais pour mes 20 ans, dont « le béret rouge » que j’ai fait entendre lors d’une beuverie militaire où ils n’étaient plus dans leur état normal. J’étais responsable de la sonorisation pendant mon service militaire !
Quelques années plus tard, j’ai réalisé un slam sur un modèle d’une de ses chansons, écrite par sa sœur. Le voici, faut cliquer sur l’image de notes en haut à gauche pour l’écouter :

2 « J'aime »

Bonjour,

C’était monté comme ça d’origine sur le mien.

bb

Maxime Le Forestier faisait partie de ces « interdits » au même titre que les journaux « Hara Kiri, Rouge, etc … » qui nous étaient indiqués dès mon arrivée au Service National en 1974; ainsi on ne manquait pas une occasion pour fredonner « Parachutiste » dont certains jouaient aussi les accords à la guitare . C’est une excellente idée d’ utiliser Maxime pour tester les PU; c’est ce que je vais faire maintenant avec mon 33 tours « Mon frère etc… » qui ne risque plus rien depuis 1972.

Ce combi avance doucement mais sûrement, c’est le principal. Depuis quelques semaines, je suis également sur un combi Radio AM/FM/PU (Wundercart Phonex) dont je finalise la très longue révision par le remplacement de l’ensemble des résistances agglomérées qui sont devenues hors tolérance en valeur et deux se sont mêmes coupées .

Bonne continuation pour la rénovation des angles de la valise et dans la réflexion concernant le centreur des 45 tours.

Patrick.

Bonjour, les tests radio dans la maison sont négatifs ! Beaucoup de parasites ! J’ai pensé à éteindre les tubes fluorescents et autres sources de parasites, mais non, cela vient du poste.
D’ailleurs, ça sent le court-circuit. Même les ampoules d’éclairage écran vacillent. Faut que je redémonte l’ensemble. Par contre, en PU, ça fonctionne…

Bonsoir, juste pour dire que le combi fonctionne à nouveau, et que j’ai dû démonter une nouvelle fois le tourne-disque pour accéder à la partie radio.
J’avais identifié la panne avant de faire ce travail lorsque j’ai vu une des lampes éclairant la glace, vaciller. C’était un nouveau fil blindé installé par mes soins qui passait très près de son culot. Et comme son blindage était nu, court-circuit assuré lorsque le châssis retournait dans son logement. Donc ma faute ! :enraged_face:
Cette fois, j’ai tout re-testé avant de remonter l’ensemble. Et à nouveau, radio HS, plus d’oscillations au mélangeur. J’ai de suite pensé à mes gros doigts, et en sortant puis rentrant le châssis dans la caisse, j’ai écrasé quelques fils qui ont créé un court-circuit, mise à la masse d’une des 2 capas utilisées pour l’oscillateur !
Faut vraiment être méticuleux. Demain, je remonte la platine tourne-disque avec ses amortisseurs et n’y touche plus !
Bonne nuit ! Ah oui, les OC sont reçues très confortablement de nuit avec le bout de fil prévu comme antenne à ce combi, plutôt qu’utiliser la grille de ventilation. Et pour les GO, je reçois distinctement Radio-Alger de nuit avec son cadre ferrite. Les GO ne sont donc pas morts ! :face_with_tongue:

3 « J'aime »