Rénovation Stereomeister 15

Bonjour,
J’ai eu la chance de récupérer un superbe Stereomeister 15 en très bon état apparent avant qu’il ne parte dans une benne. J’ai voulu commencer à le nettoyer un peu mais je suis bloqué pour enlever le bouton des stations. Malgré tous mes efforts, il ne veut pas sortir. Comme je ne veux pas risquer de casser la plaque, je fais appel à vous.
Merci d’avance pour vos conseils.

pas besoin de mettre un lien copier coller directement le photo dans la fenetre d’ecriture

Bonjour essayez du dégripant en laissant agir au moins une nuit

ça ne marche pas

Serait-ce ce modèle :


Ne pas le mettre sous tension avant de l’avoir restauré !

essayez un cliquer glisser dans la fenetre ou vous ecrivez ( photo 600x800 pixels)
et bienvenue chez les frapadinges de vieilleries electroniques

Oui c’est exactement ça. Bien sûr je n’ai pas tenté de le brancher. Je dois changer quelques capas.

la photo faisait plus de 800x600 c’est pour ça

et votre niveau de confiance a 0 , je l’ai mis a 1 pour vous donner plus de possibilités
apres s’il subsiste des problemes de photos c’est du a un systeme d’explotation trop ancien

Bonjour tout le monde,
J’ai ce poste et lors de sa restauration j’avais rencontré le même problème.
Vous pouvez voir sur l’image jointe ce qui pose souci.
C’est tout simplement l’agrafe métallique qui avec la rouille se soude à l’axe de commande.
Donc pour désolidariser l’ensemble, pratiquez 3 ou 4 balancements verticaux tout en tirant un peu fort sur le bouton, tournez d’un quart de tour et répétez l’opération toujours dans le même sens jusqu’à extraction.
Y a pu k…
JRL

bonjour à tous , si la face avant est en alu , on peu tessayer d’ utiliser une pince à degrafer de carrossier en protegeant l’alu avec un tissu et en glissant la dite pince entre le bouton et la face avant .il faut voir si l’axe est resistant en traction
à ne pas faire avec un cadran en verre -résultat garanti !
cordialement

Bonjour,

Elle est intéressante l’ intervention concernant l’agrafe qui est soudée à l’axe de commande à cause de la rouille; cela devrait débloquer la situation.

En ce qui concerne la révision, avant tout essai de mise sous tension, je changerais d’abord le redresseur sélénium par un pont de diodes.

Cordialement.

Patrick.

j’ai réussi à enlever ce foutu bouton. J’ai mis du W40 et j’ai laissé agir toute la nuit (merci F6CER). Malgré ça, il a fallu forcer pas mal pour l’enlever. Je vais changer le redresseur aussi. (Merci PAT45)

Radiolo, je suis sous Windows 10

bien plus de probleme d’mages je vois que tu en a mis une dans ton premier post donc tout fonctionne
avec win 10 la compatibilite est OK

Peut-être pas que… Faut voir… :thinking:

Bonjour,

Ces redresseurs sélénium du début des années 60 ne vont pas forcement exploser mais ils sont surtout la source de quelques dysfonctionnements du poste surtout en réception FM car ils n’ont plus, avec le temps, la capacité de fournir une HT redressée suffisante .

Cordialement.

Patrick.

je ne savais pas. Merci du renseignement.

ont surtout le vice de se mettre en court-circuit ce qui crame le transfo d’alimentation !!! :rage:

Et de sentir l’oeuf pourri quand ils commencent à flancher :stuck_out_tongue_closed_eyes: