renseignements pour exposé

:unamused: bonjour,

pourriez-vous m’aider pour mom exposé : Voici les questions qui me sont posées : ( je n’ai pas de personnes dans mon entourage qui peuvent me répondre à ces questions)

  • avez-vous connu la TSF ? si oui en quelle année

  • Avez-vous un poste TSF ? En quelle année l’avez-vous eu et à quoi ressemblait- t’il?

  • Quelle était la qualité de la réception ?

  • Quelle étaient les marques de TSF ?

  • Y avait il plusieurs stations ? Laquelle écoutiez-vous le plus ?

  • Dans quel but écoutiez-vous la radio ? Y avait il des publicités ?

  • est-ce que tout le monde avait un poste TSF

  • Connaissez-vous le principe du fonctionnement du poste TSF ?

Nous devons interroger des personnes qui ont connu la TSF. Je pense que vous devez savoir plein de choses et me le faire partager.

Je vous dit merci. J’suis en 4ème.

Un poste de TSF était généalement en bois,parfois en plastique ou en bakélite,courant dans les '50.Ils pouvaient etre petits comme un radio cassette d’aujourd’hui(les tous-courants en particulier).LA qualité de réception était généralement tres bonne,enfin sur les PO MO GO c’était ce que c’était mais essayer de brancher un lecteur CD dessus si uen entrée PU est présente et le résultat peut etre parfois étonnant.LEs marques principales étaient philips,radiola,siemens,sonneclair,blaupunkt,braun,etc…

Les principales stations a ma connaissance sont europe 1,RTL,BBC.Pour le principe de fonctionnement,je ne voit pas trop ou vous voulez en venir.Ces poste avaient uen alim HT et une autre pour le filament des lampes.LE pont de diodes est assez rares,c’était surtout des valves.Sinon ils possédaient un ampli BF comme tout poste de radio et apres l’étage de réception eh bien il y avait une antenne puis un CV,et généralement apres il y avait une mélangeuse,une oscillatrice ainsi que des amplis HF et MF.

Pierre

Et j’ai oublié la détection dans la partie radio.Elle se situait juste avant l’ampli BF.

Pour répondre au questions il faut dabord savoir ce q’on appel TSF. En premir il y a eu la [color=red]Télégraphe Sans Fil on transmettait des signaux en code morse, puis on à nommé TSF la [color=blue]Téléphonie Sans Fil , là on transmet des émissions ou il y à des paroles de la musique, du son! C’est à partir de 1921 en France. puis on considère que l’on est passé à la « Radio » vers 1931 lorsque les récepteurs sont devenus monobloc, plus pratiques à utiliser, et par conséquent plus répendus. Bien sur comme toujours en france le terme TSF est resté utilisé jusqu’au transistor! :smiley: Mon père qui est né en 1919 aurait pu répondre comme ce ci:

1 le premier poste que j’ai écouté était un poste à galène , réalisé par mon oncle en1926.

2 apré nous avon eu un petit poste à deux lampes, c’était un petit boitier en bois avec une façade en ébonite marbrée il y avait deux bobines que l’on changait selon la station à recevoir, et un gros bouton devant. il y avait un petit boitier pour l’alimenter et deux grosses piles de sonerie pour allumer les lampes.

3 on écoutait les émissions le soir avec un petit pavillon que l’on branchait au poste ou alos un casque d’écouteurs. Comme on était pré de Paris on entendait bien le sémissions de la tour Eiffel on entendait aussi le poste de Radiola. parfois le son diminuait puis revenait tout seul.

4 les marques c’était Ducrétet, Lemouzy, Vitus, Berrens, Gaumont, Radiola, Gody, Radio LL, et bien d’autres. mais beaucoup de poste étaient réalisés par de artisants ou par des amateurs , surtout les postes à Galène

5 A la fin des années 20 il y avait une quinzaine de stations privées et autant des station régionale de l’état en Petites Ondes. et quelques éméteurs en Grandes ondes.

6 Bien sur il t avait de la publicité. c’est comme ça que les émetteurs privés se financent. Mais trés tôt il y a eu un controle et la pub ne devait pas couper en deux un émission!

7 Non à cette époque mois d’une famille sur dix avait un poste à la maison, c’était trés cher, sauf les poste à Galène.

8 pour le principe il est assez simple il faut sélectionner l’émetteur que l’on veut recevoir, c’est le systéme d’Accord. puis amplifier le signal reçu , enfin le mettre en « forme » pour qu’il fasse fonctionner l’écouteur c’est la Détection. Puis encore l’amplifier si on veuxt écouter sur un Haut Parleur. Une variante consiste à changer la fréquence du signal recu pour que l’amplification se fasse toujours sur la même fréquence. on fabrique à l’intèrieur du poste un signalde fréquence voisine de celle recue , on les « soustraient » est le résultat à une fréquence fixe. c’est ce signal qui est appliqué au détecteur.

J’espère que c’est assez simple. Daniel

Mon cher Burel,si tu es en 4ème,tu es donc né vers 1990 et par conséquent,tu n’as pas pu connaître la TSF alors,si la première question s’adresse à toi;la réponse est non ! point final ! …maintenant,si l’on t’a demandé de faire une enquête sur la TSF,il te suffit de faire la synthèse des réponses de ces messieurs forts aimables et tu es assuré d’obtenir au moins un 18/20 mais attention ne dis pas que Mr Galène est un fabricant de poste ! non,la galène est un minéral (sulfure de plomb)qui a la particularité de ne laisser passer le courant electrique que dans un seul sens.il servait de détecteur . allez,bonne copie ! et ce qui serait sympa: si tu mettais ta copie dans ce forum ,non ? je crois que cela interesserait beaucoup de lecteurs ! adieu mon petit gars et bonne route ! MHL.

tu peux trouver des infos sur « Docteur TSF » http://doctsf.com