Réparation électronique moderne - chauffage électrique inertie fluide

Bonjour à tous,

Pas de la radio, mais je suis certain que vous êtes bien plus experts que moi en électronique moderne.
Concrètement, ce matin au réveil, je constate un bon 21° dans ma véranda alors que le chauffage n’est sensé assurer qu’un maintien à environ 15°. Chauffage brulant, alors que le voyant sur l’écran n’indique pas qu’il est en chauffe.
Je le coupe… affichage « stop » à l’écran… mais continue de chauffer à pleine puissance ! (pas de confusion avec son inertie de chauffe, la consommation instantanée électrique de la maison le confirme). J’ai donc coupé le disjoncteur de ce chauffage pour l’arrêter.
Après redémarrage le problème persiste.

Après quelques recherches sur internet, le problème est signalé occasionnellement en lien avec le dysfonctionnement du « relais de puissance » (fléché sur la photo), ref G5LE-1-E-DC24.

Avant d’aller ce WE acheter un nouveau radiateur, je me suis tout de même demandé si ce composant pouvait se changer simplement, pour faire une réparation à quelques euros.

Je l’ai déssoudé sans trop de difficulté, mais en le retirant j’ai constaté qu’il y avait de petites zones de circuit imprimé arrachées qui étaient situées entre le composant et la plaque et que je ne pouvais bien entendu pas voir. ((zones entourées sur la photo).

Ma question est : est ce un problème ? ou ces zones de ce coté du circuit ne sont elles ici pas utilisées sur ce montage et peut être prévues pour d’autres configurations ? Car elles ne me semblent reliées à rien (un pré trou non percé, rien de l’autre coté de la plaque qu’un autre pré trou non percé, et l’autre relié au marquage du cadre qui délimite l’emplacement du relais de puissance…

PS: dans le doute je changerai le radiateur, mais merci tout de même pour vos potentiels retours.

Bon WE.

Bonjour,

il s’agit d’un circuit imprimé double face à pastilles a trous métallisées et qui ont été arrachées suite a un dessoudage à la sauvage !
(Il va falloir reconstituer la continuité des pastilles avec les pistes environnantes , en grattant juqu’a dégager une zone ou il y aura continuité , pour étamer les pistes et rétablir les continuités avec les pastilles arrachées avec du fil nu ou des queue de résistances « traversantes » de récupération , et espérer que ça fonctionne !)

Bonjour

Heu, bizarre car apparemment il n’y a jamais eu d’intervention sur ce circuit imprimé en lisant les explications de @damsb2 :thinking:

Bonjour,

Il y a bien eu intervention, puisque le relais étais mort , et que c’est une cause classique et connue de panne (chauffage ne s’arrêtant jamais par soudure de ses contacts) …et puisqu’ il a été dessoudé , comme l’atteste les photos (ou on vois la sérigraphie, et l’absence du relais)

oui, ici le dessoudage sauvage ne peut être que le mien!
Ma question est de l’importance de ces deux zones arrachées qui ne semblent reliées à rien de ce coté du circuit et rien en regard de l’autre coté.

il faut être vraiment sur de ces deux zones « reliés a rien » (le comportement aux essais le dira ! peut être que ça va « faire n’importe quoi » ?) et de la bonne continuité des pôles de puissance ! (au mieux, si pas de continuité , ça ne chauffera jamais…Mais, au pire, si il y a une continuité mauvaise , ça risque dans un premier temps de fonctionner apparemment normalement …Puis de charbonner et mettre le feu au circuits interne , voire à toute la maison si des matières inflammables sont proches ! A surveiller attentivement et pendant plusieurs heures de chauffe sans quitter les lieux ! )

Ca serais dommage d’appeler les pompiers suite a une réparation de radiateur foireuse !

Au temps pour moi, je pensais que les photos étaient AVANT intervention :woozy_face:

2 « J'aime »

J’ai eu le même soucis avec l’une de mes plaques électriques ! Mêmes symptômes et obligé de couper le tout au disjoncteur… Et puis, au bout de deux-trois utilisations au disjoncteur, le problème s’est résolu tout seul !

Ça craint quand-même x)

Bonjours
Ce sont des pistes en double face et les petits trous sont des « vias » métallisés qui font la jonction avec l’autre face.

3 « J'aime »

ok merci.

C’est un relais à bascule. 1 est relié a 3 ou 4 selon activation par 24V entre 2 et 5.

1 « J'aime »

Bonjour,

des pistes reliées à rien ça n’existe pas :wink:
celle de gauche est reliée à une traversée de circuit, celle de droite file sous la sérigraphie et ressort à coté de D6.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

en fait les contacts d’un relai peuvent s’user et « charbonner ».

à gauche neufs, à droite…
La résistance de contact augmente ce qui fait que le contacte s’échauffe et fini par se souder, ce qui explique que l’appareil ne s’éteigne plus. Si la soudure est petite elle peut lacher et le relai s’ouvre. Mais les contacts sont toujours abimés et donc il recollera un jour.

On pourrait penser qu’il suffit de les poncer pour qu’ils redeviennent lisses mais ils sont recouvert de AgSnO2 (oxyde d’argent et d’étain) qui diminue l’érosion et le soudage. Sans lui le relai va coller rapidement.

Bonne journée

1 « J'aime »

On n’est plus dans l’entre deux guerres et les minis relais modernes ne sont pas prévus pour être nettoyés.
A 3,30€ livré mardi en commandant chez RS Particuliers, ça ne vaut pas le coup de chercher à bricoler et à se faire ch…

1 « J'aime »

j’ai préféré en parler parce que certains sont restés coincés entre les 2 guerres :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Problème : sur mes plaques, y’a pas de relais :wink:

Bonjour,

si il n’y a pas de relais conventionnels (le truc parralépipédique avec une bobine et des contacts) il y a peut être des relais statiques, ou des triacs (semiconducteurs de puissance remplissant le même rôle, de formes très diverses, rectangle, carré, rond, ou en forme de boulon, mais ayant toujours une semelle métallique fixée sur un dissipateur)
…Mais il est très rare qu’ouvrir et refermer plusieurs fois un disjoncteur puisse résoudre le problème ! Avec ce genre de composants, ça grille tout de suite sans prévenir, et il n’y a pas de rémission ! quand c’est mort c’est mort et ça l’est définitivement ! )