Réparation Philips 90AL380/51

Bonjour,
J’ai récupéré hier un transistor Philips 90AL380/51 dans le bac de recyclage d’une GSB parisienne.
Il avait l’air en assez bon état, mis à part la poignée manquante et des traces de coulure des piles (encore à l’intérieur).

Une fois les piles enlevées on voyait que les coulures n’avaient pas fait de gros dégâts.

(les photos sont après nettoyage :wink: )

Après branchement sur le secteur on n’entendait qu’un léger ronflement d’alim mais en manipulant le commutateur de gammes on arrivait à avoir de la réception par intermittence.
Après passage du commutateur au KF (ainsi que le potentiomètre qui crachait quelque peu), la réception était normale en PO et GO mais très faible en FM et le fait de toucher l’antenne ou de la déplier n’avait aucun effet sur la réception.
Par contre approcher son doigt du circuit d’accord FM (après le transistor d’entrée) améliorait beaucoup la réception.
Logiquement c’était donc l’étage d’entrée FM qui était HS.

D’après le schéma (récupéré sur le « grand livre ») le transistor d’entrée était un ED1502 E ou D (ou un BF494).
N’ayant aucun de ces deux transistors dans mes bidouilles j’ai consulté la data sheet de l’ED1502 et j’ai vu qu’il n’était pas très différent d’un BC548 et j’ai donc tenté le remplacement.

Résultat: l’antenne joue de nouveau son rôle et l’appareil fonctionne avec une bonne sensibilité (tout à fait normale). La FM ne monte malheureusement que jusqu’à 104,5 MHz environ.

PS: le circuit imprimé se démonte facilement pour remplacer un composant car il se dissocie de la poulie d’entrainement du CV sans avoir à toucher à la ficelle de cadran (le CV est entrainé par la poulie au moyen d’une pièce qui s’enquille dans deux ergots de la poulie).

Bonjour
Si je peux me permettre…
Vous avez de la chance qu’il reçoive avec ce type de transistor qui est un transistor d’usage général BF et non pour HF et VHF. Il existe une foule de transistors dit HF et VHF au silicium NPN.
ils sont plus rares en version PNP, ce qui n’est pas le cas de cet appareil utilisant des NPN.

la série HF pour les transistors européens est non pas des BC mais des BFxxx.

le 2N918 par exemple (USA) ou mieux , le 9018 (chinois) Là, votre récepteur va recevoir comme il n’a jamais reçu De plus malgré son grand gain, il est quasi insensible à la transmodulation …Ce qui est agréable dans les endroits ou se trouvent pleins d’émetteurs FM.
Bonne journée et merci pour votre participation.

Bonsoir,
En fait je n’ai que très peu de semiconducteurs dans mes bidouilles, mais avant de faire ce remplacement « discutable » j’ai comparé les data sheet du BC548 et celle du BF494, notamment la fréquence de transistion, et j’ai eu la surprise de voir que la ft min. du BF494 (une des possibilités de monte d’origine) n’était que de 120 MHz alors que celle du BC548 est de 100 MHz. Pas le jour et la nuit, donc.
J’ai aussi mesuré le Hfe de mon BC548: il était de 200 environ.
Par contre la ft du ED1502 (pourtant qualifié aussi « usage général » chez NXP) est de plus de 300 MHz …

Je le sais très bien, j’ai travaillé 32 ans chez RTC/Philips Semiconductors. :wink: :wink: (1)

Je n’en doute pas, mais ne pas oublier qu’il s’agit d’un BCL trouvé dans un bac de recyclage et qui va passer la plupart du reste de sa vie sur une étagère …
Le récepteur fonctionnait d’ailleurs relativement bien une fois le transistor défectueux retiré en mettant une capa de quelques pF à la place entre E et C. :laughing: Par contre l’OL devait bien rayonner. :mrgreen:

(1) C’est par hasard que j’ai découvert que les BC ne fonctionnaient pas si mal en VHF: il y a plus de 30 ans la télé noir et blanc d’un copain ne fonctionnait plus en VHF (canal 8A de la Tour Eiffel), après investigations c’était le transistor oscillateur/mélangeur du rotacteur qui était HS (un BFxxx).
Comme il n’avait que quelques BC54x chez lui j’ai essayé un remplacement sans trop y croire, et miracle cela fonctionnait sans problème, le réglage fin de fréquence n’était même pas en bout de course à l’accord exact.

Possible…Puisque vous l’écrivez… Quasi tous les transistors SIL épitaxiés ont des FT annoncés très élevés… Sauf que par exemple pour éviter 36 quartz sur la même carte et des misères dans les rayonnements parasites… j’utilisais celui d’un microcontrôleur pour driver un IC de Modem… Le fabricant (TDK) de ces Modems ayant stoppé leur fabrication, je me suis rabattu sur un autre…(OKI) Bien moins sensible sur l’étage entrée de l’oscillateur… Malheur…Le modem cafouillait et donc j’ai dû ajouter un ampli. Ben moi aussi j’ai pensé qu’a 3,750 MHz (pas vraiment des VHF ) un série BC ferait parfaitement l’affaire…Bernique!
Le niveau sur charge collecteur apériodique (résistance) était ridicule… Même avec IC élevé ce que j’évite de faire sur produits alimentés en solaire , j’ai mis un BF241 et là, impec et pas sur UN appareil mais sur près de 47 je crois. d’où mon message.
Cependant, s’il doit rester sans servir… c’est peu important.
Désolé du dérangement.

Bonjour,
Vous n’avez pas à être désolé du dérangement et c’est certain que ce type de remplacement ne peut pas se généraliser de manière systématique dans toutes les applications et ce n’est qu’un pis-aller.
D’autre part il est probable que les performances se soient dégradées, même si à Paris c’est quasi-impossible de s’en rendre compte vu le nombre de stations reçues mais je n’ai pas constaté de problème évident d’intermodulation par exemple, malgré le niveau très élevé reçu de certaines stations.
Ce qui est probable c’est que le niveau de bruit a dû augmenter, en partie à cause de la taille de la puce qui doit être nettement plus grande étant donné que le BC548 supporte des courants beaucoup plus élevés que le BF494.

Comme je l’ai déjà écrit, quand j’ai remplacé le transistor OL/ mélangeur du rotacteur VHF je ne pensais vraiment pas que ça fonctionnerait à près de 200 MHz avec un BC (408 je crois à l’époque), mais c’est un fait.
Et c’est pour ça que j’ai tenté le remplacement sur l’étage d’entrée de la tête FM de l’AL380 et, comme ça a marché, j’ai pensé que ça pourrait servir à d’autres.
Bonnes fêtes.

Bonsoir
J’avais dernièrement remis en état un tuner et un ampli tuner ECE (école centrale d’électronique ) qui étaient montés en kit sur la tête FM il y avait des 2N2222 ,j’ai été très surpris ,c’est un transistor qui est souvent utilisé en commutation
Salutations Jean-Luc

Bonjour Messieurs,
Je viens de faire l’acquisition de cet objet poste Philips 90AL 380/51 en très bon état.
Le potentiomètre grisillait un peu et j’ai mis un peu de w40 qui a réglait directement le problème.
Le problème que je rencontre c’est qu’au minimum du potentiomètre le son de la radio est très fort, trop fort.
Existe t-il la possibilité de faire un réglage de son plus bas lors du début volume potentiomètre ?
Merci
Benjamin.

Bonjour,
Le wd40 n’est adapté à l’électronique ! (jamais)
Pas de réglage…
Solution = Remplacer ce Potentiomètre de 20k Log ! (piste détruite par le produit)
Bonne suite…
Amicalement,