Réparation radio Philips B7X 94 A

pour m’éviter de longues recherches pour vous aider :

à quoi est connectée cette R34 ?

Benoît

*bsr* Damien,

Non vous n’avez pas fait d’erreur, c’est le dessin d’implantation du châssis qui en comporte une, la résistance est notée “R34” mais il s’agit bien de la R134, puisque d’un côté elle est connectée au nœud R127, R128 et R129 et d l’autre sur un contact de barrette à R124, cela arriva aussi aux dessinateurs des grandes marques de commettre de erreurs.

Quel est le résultat de la petite manipulation que je vous ai proposée ?

Merci à vous.

Cela me rassure.

Donc je dois dessouder la R134 au niveau de la connexion avec la barrette au niveau de la R124.

Ensuite je dois faire un contact à quel niveau, je ne suis pas très expert en la matière. Comment voyez-vous le " condensateur jumeau "

Vous en remerciant d’avance,

Damien

*bonjour*

Ce que je veut dire c’est de dessouder R134 du côté de R124 et C75 et relier ce côté dessoudé de R134 par un fil sur la connexion R104 / R94 sur l’autre canal qui est ok.

*bsr*

Une fois cette manipulation faite, il y a du son partout :slight_smile: à droite comme à gauche :wink:

Youpii !!!

*bsr* Damien,

C’est un grand progrès, maintenant vous savez que les deux ampli finals à EL84 sont ok, les transfos de sortie et les HP aussi.

Mais ce n’est qu’une étape provisoire et je pense que vous avez envie d’aller jusque au bout de cette réparation et pas en rester à ce demi-succès.

Il faut donc rétablir le câblage original de R134 et persévérer si on reprends les valeurs que vos avez mesurées le lundi 09.12.2013 sur les préamplificatrices B6 et B9 à tubes ECC83, il y a quelques différences que nous allons analyser :

Lampe B6 :
Borne 1 : 145 V => anode 1ère triode ok
Borne 2 : 21mV => grille 1ère triode ok
Borne 3 : 1,36 mV => cathode deux triodes ok
Borne 4 : 0 => filament, normal AC
Borne 5 : 0 => filament, normal AC
Borne 6 : 115 V => anode 2ème triode ok
Borne 7 : variable entre 2,2 mV et 3,4 mV => grille 2ème triode ok
Borne 8 : 1,347 V => cathode deux triodes ok
Borne 9 : 0 => filament, normal AC

Lampe B9 :
Borne 1 : 165 V => anode 1ère triode ok
Borne 2 : 23,10 mV => grille 1ère triode ok
Borne 3 : 1,59 V => cathode deux triodes ok
Borne 4 : 0 => filament, normal AC
Borne 5 : 0 => filament, normal AC
Borne 6 : 49,20 V => anode 2ème triode, pas normal trop bas, dû au condensateur C107 qui était défectueux, quelle tension actuellement ?? Et aussi lorsque C102 est dessoudé voir ci-dessous.
Borne 7 : 2,030 V => grille 2ème triode, pas normal tension positive par rapport à la cathode, dessoudez C102 sur le point 1 de ce tube et mesurez de nouveau.
Borne 8 : 1,59 V => cathode deux triodes ok
Borne 9 : 0 => filament, normal AC

A disposition pour la suite du dépannage.

Bonsoir Bonsoir,

Un grand merci pour votre aide et de m’avoir guidé jusqu’à cette 4 page :slight_smile:

Bien sûr j’ai hâte de continuer :slight_smile:

J’ai refait toutes les mesures des lampes B6 et B9 comme voici :

Lampe B6 :

Borne 1 : 145 V => anode 1ère triode ok // 162,80 V
Borne 2 : 21mV => grille 1ère triode ok // 6,8 mV
Borne 3 : 1,36 mV => cathode deux triodes ok // 1,49 V
Borne 4 : 0 => filament, normal AC // O V
Borne 5 : 0 => filament, normal AC // O V
Borne 6 : 115 V => anode 2ème triode ok // 129,10 V
Borne 7 : variable entre 2,2 mV et 3,4 mV => grille 2ème triode ok // 2,8 mV
Borne 8 : 1,347 V => cathode deux triodes ok // 1,48 V
Borne 9 : 0 => filament, normal AC // 0 V

Lampe B9 :

Borne 1 : 165 V => anode 1ère triode ok // 186,6 V
Borne 2 : 23,10 mV => grille 1ère triode ok // 6,7 mV
Borne 3 : 1,59 V => cathode deux triodes ok // 1,8 V
Borne 4 : 0 => filament, normal AC // O V
Borne 5 : 0 => filament, normal AC // O V
Borne 6 : 49,20 V => anode 2ème triode, pas normal trop bas, dû au condensateur C107 qui était défectueux,
quelle tension actuellement ?? // 70,5 V
Et aussi lorsque C102 est dessoudé voir ci-dessous. ==> 144 V si C102 dessoudé
Borne 7 : 2,030 V => grille 2ème triode, pas normal tension positive // 2,13 V
par rapport à la cathode, dessoudez C102 sur le point 1 de ce tube et mesurez de nouveau. => 0,58 V si C102 dessoudé
Borne 8 : 1,59 V => cathode deux triodes ok // 1,80 V
Borne 9 : 0 => filament, normal AC // 0

Vous en remerciant d’avance pour la suite des instructions,

Damien

*bsr* Damien,

C102 est défectueux, fuites en courant continu, remplacez le et faites de nouveau les mesures sur B9.
Les tensions devraient êtres semblables plus ou moins à celles de B6 après le remplacement de C102.

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Le C102 a été changé. Et… Il y a du son ! ! ! sur les 2 côtés ! ! ! Les basses sont si profondes et le son est magnifique.

Voici les mesures prises sur le B9 après changement du condensateur C102:

Borne 1 : 171 V
Borne 2 : 6,1 mV
Borne 3 : 1,22 V
Borne 4 : 0 V
Borne 5 : 0 V
Borne 6 : on repasse à 141 V
Borne 7 : 420 mV
Borne 8 : 1,24 V
Borne 9 : 0 V

Et tout fonctionne de façon formidable.

Est-ce utile de changer de changer le C82 ? (je veux dire par anticipation)

Petite question à quoi sert le condensateur C102 et C82 dans cette partie ?

Vous en remerciant,

*bsr* Damien,

Heureux comme vous d’en venir à bout, c’est une bonne satisfaction d’en finir avec ce poste dont vous triturez les entrailles depuis bientôt deux mois. :super:

Pour en venir à la question des condensateurs de liaison C82, C87, C102 et C107 il faut savoir comment fonctionne un ampli à lampes (ou a transistors c’est le même principe)

Le principe est que par une faible variation de tension (en millivolts) sur la grille de produire une variation de courant (en milliampères) dans le circuit de l’anode. Pour convertir cette variation de courant sur l’anode en tension, on insère une résistance “de charge anodique”, cela peut être une simple résistance comme R83, R84, R113 et R114 ou alors un transfo, comme sur l’étage final.

Ensuite cette variation de tension amplifiée disponible sur l’anode doit être introduite sur la grille de la lampe suivante. Cependant on ne peux pas le faire directement, la tension alternative présente sur l’anode est superposée une tension continue de 150 à 200 volts alors que la grille de la lampe suivante demande une tension de 0 volts continus.

C’est là qu’intervient le condensateur de liaison, qui laisse passer le courant alternatif à basse fréquence du signal audio dans le cas présent, mais reste isolant pour le passage du courant continu.

Les deux défauts, de C107 premièrement puis de C102 font que ces deux condensateurs ne sont plus parfaitement isolant pour le courant continu et se comportent comme une résistance, une partie de la tension continue présente sur l’anode de la lampe précédente se retrouve sur la lampe suivante qui ne peux plus travailler correctement dans sa courbe (plage) de fonctionnement définie, cela produit dans les cas les moins graves de la distorsion, ou comme dans votre cas une absence totale de son.

C’est un peut compliqué mais j’essaie de simplifier au maximum.

Vous pouvez donc, en prévision d’une panne future remplacer aussi C82 et C87, comme vous le proposiez.

De même que si les lampes ECC83 et EL84 ont travaillé longtemps dans des conditions de fonctionnement défavorables du fait de ces condensateurs défectueux il serait bien de les remplacer également, car elles ont été usées anormalement par un courant anodique trop élevé.

Bonjour à tous,

Je souhaiterai vous remercier pour votre aide dans la restauration de ce poste et ces explications.

Je vais faire le remplacement des 2 condensateurs. Par contre j’ai encore une question : sur la façade du poste il y a 2 boutons/potentiomètres pour le réglage des aigus et des graves. Lorsque l’on les tourne on arrive à avoir un changement du son qu’à la fin.

Y’a-t-il quelque chose qu’on pourrait faire pour améliorer ?

Vous en remerciant d’avance,

Damien

*bonjour* Damien,

Commencez tout d’abord par un nettoyage de ces potentiomètres avec un spray adéquat, Kontakt 60 ou KF.

Après si cela ne va pas mieux, on peut améliorer, mais là cela devient compliqué, les réglages graves et aigus sont une vraie “usine à gaz” dans ce poste, tout se concentre autour des potentiomètres jumelés R89 et R119 pour les graves et R95/R96 et R125/R126 pour les aigus. Ils sont insérés dans un circuit de contre-réaction autour des lampes B6, B6’ et B9, B9’.

Il est très difficile de dire ce qui peut être défectueux, mais vu que nous sommes partis dans le remplacement des condensateurs et que autour des potentiomètres concernés il y en a beaucoup, je vous suggère de les remplacer premièrement avant d’autres recherches, il s’agit de C81, C83, C84, C85, C86 et C88 pour un canal, pour l’autre il s’agit de C103, C104, C105, C106, C108 et C115.

Plus naturellement ceux dont je vous ai parlé il y a quelques jours C82, C87, etc.

Les faibles valeurs 220pF ou 68pF (C93, C94, C75) des condensateurs restants encore ne sont pas ceux qui peuvent influencer ces réglages et n’ont pas besoin d’êtres remplacés.

Bonne chance et j’attends les nouvelles de la suite.

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide. Tout fonctionne à merveille à part un petit détail.

J’ai un faux contact quelque part au niveau des potentiomètres des aigus ou graves qui fait que une fois j’ai le son sur un côté et une fois tout fonctionne.

Je pense qu’un démontage en profondeur sera nécessaire.

Je vous tiens au courant.

A très bientôt,

Bien cordialement,

Damien