Réparation / réparateur Philips B7X44A

J’ai une Philips B7X44A qui fonctionnait jusqu’à avant hier. Je l’ai récupéré dans la famille (je ne sais pas bien si elle a été révisé, esthétiquement oui elle est nickel mais électroniquement je ne sais pas - elle très propre à l’intérieur, du cablage tt neuf oui, mais plein de composants ancien aussi). Elle date de 1965. Elle fonctionnait chez moi tranquilou en FM, balance, aigue, grave, boutons, lumiere ok et tt. Et puis je suis sorti de la pièce, je reviens 5 min plus tard. Plus rien et elle ne s’allume plus. Je soupçonne l’alim donc mais je ne suis pas un grd bricoleur même si j’ai des notions d’électronique. Je cherche a savoir si c’est l’alim ou un fusible ou si c’est autre chose que je ne peux faire seul, donc je cherche aussi un réparateur en région parisienne de ce genre d’engins. Je connais des réparateurs HIFI vintage mais pour ce genre de matériel je sais qu’il ne le font pas tous (Audio musicae à Argenteuil ne prend pas par ex) donc y a t il un ou plusieurs endroits que vous me conseillerez. Et avant d’aller voir un réparateur que puis je tester, j’ai un multimètre. Voila. Merci beaucoup pour l’aide. Sylvain

Bonjour et bienvenue chez les fêlés de vieilles radios
As tu regarde si la prise femelle était alimentée en 220 volts ?
Tu peux vérifier que le fusible de l’appareil ,'est pas grillé., en remettre un le cas échéant, mais s’il saute, ne pas insister.
Attention c’est un appareil compliqué!!!

Il faudrait déjà télécharger :

Et avant de changer un fusible, il faudrait savoir pourquoi il a fondu : en avait-il marre ou une autre panne est-elle survenue ? :thinking:

Il est bien sur 220 et les fusibles sont passants.
Je veux bien des adresses, je ne saurai pas aller bien au delà tt seul.

Merci beaucoup

cherchez un radiofiliste proche de chez vous sur la carte des membres
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location
ou chez les depanneurs

Les fusibles Z1 et Z2 sont-ils intacts ?
Et en passant de 220V à 240V, ça donne quoi ?

Z1, Z2, et j’ai un Z4 et Z5 (vu sur un autre plan et visibles de l’arriere) sont passants. Je n’ai pas passé en 240V j’avoue que je n’ose pas car j’ai pas bien compris comment le faire sur cet appareil. J’ai peur de casser le systeme dédié vu que j’ai pas capté comment il marche

Merci du tuyau.

ça se passe ici :
image
C’est un capuchon qu’il faut ôter puis ré-enficher dans la bonne position en ayant auparavant débranché le câble secteur, bien sûr ! :cowboy_hat_face:

Ah Ok compris. J’ai passé en 240V. Branché et bouton passé sur marche. Rien ne se passe ;-(

Bonsoir, je viens de vous envoyer un message.
Cordialement,
A-Y


En le remettant sur son étagère je remarque ces coulures au niveau de SI10 sur le plan. Je ne sais pas à quoi cela correspond. Est ce le symptome ?

Bonsoir,

La mise en marche de ce poste est un peu « compliquée », il est équipé du système « rapido-son » (pendant du système « rapido-vision » sur les téléviseurs Philips de la même époque).

Il y a donc deux interrupteurs de mise marche :

  • L’interrupteur secteur proprement dit est sur le potentiomètre de volume qu’il faut tourner dans le sens horaire et passer le "clic"pour enclencher le poste en « préchauffage » un espèce de mode stand-by où les lampes sont maintenues en chauffage réduit.

  • L’interrupteur du clavier, lorsque on presse une touche de gamne d’onde fait passer l’appareil du mode préchauffage ou stand-by au mode de fonctionnement actif, lorsque on presse la touche de gauche sur le clavier on retourne au mode préchauffage ou stand-by, avec un chauffage réduit des lampes, mais qui permet ensuite un démarrage instantané en pressant une touche de gamne d’ondes sur le clavier.

Je ne sais pas si vous avez remarqué ce mode d’enclenchement lors de vos essais ?

Oui j’avais vu ce mode de fonctionnement. Et comme évoqué plus haut il était en marche quand il s’est arrêté. Merci.

Bonsoir Henri-Louis,
Je viens de regarder car Sylvain m’a envoyé un MP en temps que « voisin ». En effet j’ai vu ce système, ca me semble un peu faire du mal aux mouches pour un simple récepteur radio mais bon Philips …
En tout cas, ca complique l’alimentation et peut être une cause supplémentaire de pannes en effet.
C’est la première fois que je vois ca mais bon c’est un défi intéressant !
Je suis peu disponible malheureusement avec le boulot, on verra.
A-Y

ils on pompe ça sur le materiel militaire !

Oui mais sur du civil …

Oui c’est ce que je m’étais dis en en réparant un que l’on m’avait donné il y’a quelques années et que je possède toujours, il avait plusieurs pannes que voici :

  • EZ81 usée et pompée, HT trop faible.
  • ECC83 sur un canal HS (cachée derrière la plaque verticale en aluminium) elle avait « pris l’air » (défaut de vide).
  • ECL86 sur un des deux canaux dont le filament de la partie triode était coupé.
  • Remplacement du condensateur au papier « pressbloc » (enrobé de brai) qui est au secondaire du bobinage HT du transfo, il « cuisait ».
  • Plus d’autres petites choses et remises en état d’origine suite des réparations « bricolages »

Mis à part le condensateur mentionné aucun autre remplacement de condensateur.

1 « J'aime »

Oui, c’est curieux cette manière de réduire le MTBF … à moins d’avoir un réseau de réparateurs à entretenir :imp: :wink:

Bonjour,
C’est un très beau poste à tubes dont je possède un exemplaire.
J’ai quitté l’ile de France il y a presque 2 ans pour aller travailler à Papete.
Le mien est stocké très soigneusement chez mes parents dans le sud ouest. Je compte revenir en ile de France pour m’occuper du club Conservatoire patrimoine radio d’ici 2 ans. J’espère que vous aurez réussi d’ici là , sinon ce sera avec plaisir de vous aider à cette besogne. Le mien souffrait de faux contacts , j’ai changé des condensateurs chimiques et non chimiques et il fonctionne merveilleusement bien depuis.
Patrick Duhar

2 « J'aime »