Réparation Sonora Excellence 221

Bonjour, je commence la réparation de ce poste, qui est présent dans le GL, mais qui n’a pas son schéma. Voici des photos


Je vais commencer par changer les chimiques et les condensateurs de circuit alimentation.

Voici le schema


Il y a une chose bizarre avec les chimiques!
Quelqu’un avait fait du bidouillage ici! Il y a des restes d’un condensateur explosé

Une question pour le condensateur de 25uf, son pole positif est relié au châssis, comment c’est possible?
Et aussi j’ai 2 condensateurs a 10uf, un a 350V et l’autre a 400V. Est il possible de faire un 20uf sans que les tensions au ce niveau la seront trop importantes? (Je les mettrais en parallèle, normalement il est marqué a 30V mais je demands pour m’assurer)
J’avais aussi “fabriqué” un condensateur a 50uf avec deux condos a 100uf et 350V que j’ai remis en serie (ca doit donc faire 50uf et 700V?)

J’ai remarqué que le C53 est absent, aussi que le moins de l’un des condensateurs de filtrage est connecté au filament de la lampe!
La lampe qui remplace la GZ40 est son successeur la GZ41, qui a besoin des résistances pour le courant d’anode. Doit j’en rajouter? Apres ici la redresseuse semble être utilisée comme une diode toute seule

C’est réglé, voici ce que je mesure:
Les deux anodes: -122
Le cathode 195V

J’avais essayé la BF, elle marche
Mais malheureusement aucune reception

Quand j’essaye de chercher une station le motor-boating s’enclenche et c’est tres fort! C’est peut-être pas comme ça comment on l’appelle, mais sur toutes les gammes sauf le PU il y a ce bruit.https://youtu.be/nbsZ81hXzP8 Le bruit devient plus répétitif quand j’augmente le volume.

J’ai ce condensateur là qui n’est pas dans le schéma est-ce normal?


Celui que j’avais dessiné
Le 5nf qui est entouré était simplement absent

Salut @Vladouch

Ce poste à l’air d’avoir été bien bricolé par un « kissikoné »…

C’est normal, c’est une façon de polariser négativement la grille de la UL41.

Si tu mets ces deux condensateurs en parallèle tu auras un condensateur équivalent de 20µF 350V (la tension max est celle du condensateur ayant la plus faible tension max).

En effet, deux condenstateurs de 100µF 350V en série font bien un condensateur équivalent de 50µF 700V. Attention cependant, il est recommander de mettre en parallèle sur chaque condo une résistance de forte valeur (470k) afin de répartir la tension correctement dans les deux condos.

Peut être est il plus simple de remettre une GZ40… En plus la GZ40 peut donner 90mA alors que la GZ41 peut en donner que 70mA. Peut être suffisant dans ton cas.
La GZ40 effectue bien un redressement en simple alternance.

Drôle de méthode que d’installer ce condensateur entre le secteur et la contre réaction… Vire le de là…

Ce condensateur là sert à diminuer les aigus.

Voilà tout, je laisse les autres te répondre pour ton souci de réception :slightly_smiling_face:.

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Merci beaucoup, je me sentais un peux seul ici☺️

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Oups je me suis trompé pour le condensateur que j’ai dessiné ! Je refait le dessin. Il est entre la masse et le commutateur.

c’est un condensateur entre les bornes du primaire du transfo, il faut l’enlever, ça n’a plus lieu d’être dans notre monde aseptisé, car si il devient passant, on a un contact franc phase-neutre.

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D’accord, c’est fait

Vous avez des idées pour le motor boating qui est toujours present?

Il n’y a pas un condensateur qui amènerait l’anode de l’EL84 à la masse quelque part ?

Essayez d’enlever le condensateur que vous avez rajouté sur l’anode de l’EL84

Il y avait toujours le bruit, meme avant que je l’ai mis. Et c’est un UL41 je crois, mais peu important ils ont les mêmes fonctions. Et de plus en PU je n’ai pas ce bruit, et la Bf marche car si je branche mon player sa sonne tres bien.
J’ai d’ailleurs trouvé ce condo qui n’est pas sur le schema.

ce poste a une polarisation par le moins ( tracée en vert) surveiller son condensateur de decouplage 25µF


pour le motor boating verifier la ligne de CAG ( tracée en jaune) valeurs de resistance et de capacités
les composants critiques cercles en violet
éventuellement penser aussi a un probleme sur la ligne de contre reaction BF , la couper momentanément ( croix violette)
penser aussi a un probleme de pot de volume il assure la polar et le retour grille de la preampli BF
s’il est coupe ou a un probleme de curseur il n’est peut etre pas etranger au motor boating

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Merci beaucoup @Radiolo, je vais voir tout ça ! Et pour le condensateur de 10nf, c’est normal qu’il est là ? Encore une chose etrange! En rouge la connexion qui n’etait pas présente et en vert une résistance qui est la mais pas sur le schema.

Et voici les composants dont j’ai vérifié la valeur. Avec des tics bleus

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a l’epoque de ces poste le reseau était tres parasite ( beaucoup de moteurs universels) et les parasites qu’ils generait était vehicules par le reseau
d’où les caps placées un peu partout en plus en reliant le chassis a une phase cela faisait une sorte de contrepoids a l’antenne
de nos jours tou ces problèmes réseaux disparus sont premplaces par les diverses emissions des box , lampe fluo ,ordinateurs, alims a decoupage et tout cela passe par " l’ether" plus facilement que par le reseau
donc toutes des capas peuvent et doivent etre supprimée et remises uniquement si un essais prouve leur necessite auquel cas n’utiliser que des modeles specifies utilisation sur le reseau qui sont autocicatrisant

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pour le 10nF de detection je ne comprend pas bien son utilité, je cherche……
il isole du point de vue continu la constante de temps de detection R1 ( 350K) C38 (200pF)
jamais vu un truc comme cela en plus la tension negative appliquée sur l’anode de la diode de detection (a travers le pot de volume) va la bloquer alors que normalement elle est presque 4 fois plus faible a cause du diviseur forme par la resistance du pot de 1mo et la 350K de detection
mon avis ajout par un bricolo qui ne peut pas fonctionner

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Donc je l’enleve!
Eux, je n’ai plus de motor-boating, mais quand je monte le volume il y a des étincelles dans le potentiomètre! (Toujours sur OC, PO, GO) mais fonctionne correctement sur pu