J’ai un superbe panneau photovoltaïque qui a l’apparence du neuf mais qui ne fonctionne qu’à moitié.
Je cherche un moyen pour réparer la moitié défaillante.
Rien n’apparait même avec un examen minutieux à la loupe, je ne vois aucune coupure et pourtant il y en a forcément une.
Je pense que c’est la connexion qui est défectueuse.
Les deux moitié ont une tension de 12V point milieu à 6V, le courant total est d’environ 75mA, mais aujourd’hui le soleil est parti se bronzer dans le sud, le temps est couvert à Bordeaux.
Bonjour,
est-ce que votre module possède une boite de couplage sur son dos ? mais je suppose que non, vous l’auriez déjà ouverte pour contrôler les diodes anti-retour et la partie accessible du câblage.
J’ai essayé une fois de séparer les couches d’un panneau sandwich pour accéder au câblage et j’ai tout cassé, je n’ai pas trouvé la formule pour décoller/séparer sans dégâts irréversibles.
Cdt.
Bonjour
Sachant qu’il y a 9 cellules sur 4 , il y a donc 18 en serie x 1,2v = 21,6v on retrouve nos volts , les 18 autres en parallèle , voila pour le branchement , pour la réparation c’est pas gagné , je pense qu’il n’y a pas de solution simple , peut-être chauffer pour décoller la vitre plexi , mais au prix des panneaux actuellement 70€ pour un 500w je m’embêterai pas .
Cordialement
Laurent
oui, la pub donné en lien est du grand n’importe quoi ! Et aucune chance de tirer 1000 watts d’un panneau solaire d’une si petite taille !
(Il y a peut être une explication, si le kit inclue un convertisseur : Les 1000W sont peut être la puissance crête délivrable par le dit convertisseur …Ce qui est, théoriquement, possible si ce convertisseur est suffisamment largement dimensionné…Mais ce qui, en pratique et avec un si petit panneau, et si petite batterie, mettra tout à genoux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !)
Après un contrôle plus poussé, le verdict est sans appel : le Panneau est bon pour la déchetterie.
S’il délivre bien plus de 20V à vide, avec un courant de court-circuit supérieur à 3A , la tension s’effondre si on le charge avec une résistance de 10 Ohms, le panneau étant composé de 2x18 cellules, on peut tester chaque moitié, l’une donne environ 5,5V sur 10 Ohms, l’autre seulement 2,8V test fait avec les diodes déconnectées.
Dommage…
Cdt,
Gérard
Certes il ne peux plus servir pour une installation en autoproduction ni pour du camping/caravaning …Mais il doit y avoir encore moyen de l’employer pour des applications peu exigeantes sur la tension et peu énergivores !
(guirlandes guinguettes à LED …Clôture électrique pour le bétail …Back-up de programmateur ou d’alarme …)