Réparer un récepteur générique DAB+/FM

Bonjour,

j’ai récupéré un récepteur radio DAB+/FM générique (pas de marque), il a la référence EP684/DB-27, il ressemble fortement à cet appareil (il manque juste le bluetooth) :

amazon.fr/Ocean-Digital-Hau … 07JGZV1XC/

le souci : l’ancien propriétaire a abimé le port USB qui sert à recharger la batterie interne de 3.7 volts, il a voulu faire entrer de force dans le mauvais sens le cable USB, du coup les 5 pins sont complètement enfoncés et tordus,
connecteur.jpg

L’intérieur du récepteur radio :
interieur.jpg

la plaquette où se trouve le port USB :
plaquette.jpg

le datasheet du composant TC4056A :
datasheetspdf.com/pdf-file/1309 … /TC4056A/1

Comment vous feriez pour réparer cela ?

Je n’ai pas trop envie de m’embêter à souder un nouveau connecteur USB (la taille des pins à souder est très petite, pas évident à souder), j’aimerai plutôt remplacer la batterie 3.7 volts par un système classique à piles LR03, 3 x 1.5 volts, mais ça donnerait du 4.5 volts, comment faire pour rabaisser cette tension à 3.7 volts ?

Une autre solution serait de greffer une entrée DC 5 volts au format RCA, en ne passant pas par la connectique USB, mais la petite plaquette ne donne pas d’indice sur la manière d’injecter du 5 volts.

Le poste fonctionne actuellement, mais avec la mention « batterie faible », c’est juste qu’on ne peut plus recharger la batterie à cause du port USB endommagé.

Merci par avance pour vos suggestions.

Vcc = + 5 V

Merci :slight_smile:

En fait c’est du micro usb que j’ai, avec 5 pins :
amazon.fr/SODIAL-Femelle-Do … B00SUVOPZ2

fr.wikipedia.org/wiki/USB#Micro-connecteurs

les pins 1 et 5 correspondent sûrement à VCC et GND (ou inversement).

Ici on voit le connecteur USB micro femelle, quand il n’était pas encore abîmé, on voit bien les 5 pins :
51+MzMunpuL.AC_SL1000.jpg

Je vais peut-être finalement prendre l’option d’acheter un nouveau connecteur micro USB femelle et de le souder, mais il me faudra un fer à souder adapté, et du flux, l’exercice va être délicat car les pins sont très rapprochés, un peu comme la soudure CMS, il faut les outils adaptés, une bonne technique.

Edit : une solution alternative suggérée par Franck Morin sur un autre forum :
tvnt.net/forum/reparer-un-re … ml#p735614

Remplacez non par 3 piles, mais par trois accus rechargeables, vous aurez vos 3,7 volts… Vous rechargerez les accus dans un chargeur classique.
De plus, comme ces postes DAB sont de très gros consommateurs, il vaut mieux les alimenter par rechargeables.

Finalement je vais remplacer le port micro-usb par un nouveau, la pièce de rechange va arriver prochainement,
le dessoudage se fera par pistolet à air chaud, avec protection des composants aux alentours par ruban thermique.

Bonjou,
L’utilisation du port micro-USB pour brancher une alimentation ou un chargeur de téléphone est un grand progrès par rapport aux prises « custom » précédentes et c’est devenu un standard mais ce port s’avère pas assez robuste pour les branchements/débranchements très fréquents nécessaires pour la recharge des appareils.
De plus sa forme n’est pas assez différenciée pour éviter les inversions involontaires.

Question raccordement de connecteur USB de gros progrès ont été fait avec l’USB de type C : c’est comme un béret, ça n’a pas de sens… 8)

vous pouvez d’ores et déjà refaire les soudures à la plombée

y compris en faisant des pâtés

vous faciliterez le travail du pistolet air chaud

pour info, je change ce genre de prise avec de la plombée (et éventuellement de la soudure bismuth)
mais à 100% au fer à souder

c’est par contre le ressoudage de la neuve qui est minutieux :confused:

Pas encore reçu tout le matos pour dessouder ce connecteur USB, ça devrait arriver en milieu de semaine,
en attendant quelques photos de la plaquette prise au microscope, afin d’évaluer la difficulté de la tâche (cliquez dessus pour voir en plus grand).

  • Le dessous de la plaquette, on voit les 4 pattes de masse du connecteur USB :
    dessous.jpg

  • le dessus, où l’on voit le connecteur et les composants autour qu’il ne faut pas cramer avec le pistolet à air chaud (j’utiliserai des rubans de protection thermique) :
    ensemble.jpg

  • un zoom sur les 5 pins de connexion du connecteur USB, on voit que la brasure est située en dessous des pins, donc soudure à air chaud :
    pins_usb.jpg