Réparer une VHS qui se lit au ralenti?

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour vous exposer mon petit soucis mais si jamais quelqu’un peut m’aiguiller, je lui en serais très reconnaissant.
J’ai un combiné TV/VHS modèle Samsung TF-14P1 50hz qui est devenu capricieux lors de la lecture de certaines VHS.
Ce qui se passe c’est qu’au moment de faire lecture ma VHS se lit avec un son pitché vers les graves et une impression que l’image est au ralenti. (Je ne sais pas si c’est l’audio qui m’enduis en erreur) Mais c’est très pénible car cette même VHS se lisait sans problème il y a moins d’un an. J’ai même d’autres VHS qui se lisent en tout fluidité.

Quelqu’un aurait une idée d’où cela peut-il venir? Sachant que j’ai d’autres VHS avec le même symptôme. Une qui a été enregistrée depuis une source TV et l’autre qui a été acheté dans le commerce à l’époque.
Merci pour votre aide.

bjr,
les cassettes VHS vieillissent mal !
Dans un premier temps, essayez de la rembiner à grande vitesse d’abord dans un sens puis dans l’autre et voir si le défaut persiste…
Attention certaines cassettes anciennes se dégradent et déposent de l’oxyde magnétique sur les têtes du magnétoscope ce qui peut les endommager !

Bonjour,
Comme sur un vieux tourne disques ?
Problème d’entrainement de la tête rotative sans doute, mais curieux que la synchronisation persiste…

bonjour,

bienvenue chez nous

il ne faut pas insister (la bande est peut être endommagée par un défaut déréglage mécanique du cheminement de bande , usure du galet presseur etc)

rembobiner et regardez en ouvrant le volet de la cassette vhs si la bande n’est pas froissée

en effet il pourrait s’agir
du galet presseur et ou d’un déréglage du guide bande récepteur
dans ce cas la bande ne se présente pas correctement devant la tête audio synchro
cela explique le son plus grave et affectation de l’image (défaut de synchro)

en première intention vérifier le galet presseur

ne pas toucher aux vis de réglage
les guides bandes la têtes audio synchro sont réglés avec une K7 test spécifique pour chaque réglage et oscilloscope etc

Bonjour,
Le magnétoscope ne déclencherait pas le mode LP (Long Play) par erreur a tout hasard ?
Si c’est le cas cela explique le ralentissement car une cassette SP lue en LP defile moins vite, de moitié pour etre exact.

les problèmes de cassettes VHS sont récurrents :
en 2010 je me suis débarrassé de toutes celles enregistrées depuis 1985 (plus de 200) car soit elles encrassaient les têtes, soit elles avaient des pb de défilement !

si tu les a stocké à la cave et qu’elles ont été « champignonées », c’est pas surprenant…
elles ont mal vieillit dans ton cas. faut savoir que c’est reversible, mais faut être motivé.

je numérise pas mal (VHS, beta, V2000) et hormis les cassettes qui ont été stocké dans de mauvaises conditions (humidité + absence de lumière… typiquement, une cave) ça vieillit tres bien.
j’oserai même jusqu’a dire bien mieux que les CD ou DVD-R

j’allais poser la même question :slight_smile:

1 « J'aime »

Si le scope se met en LP avec cette K7, c’est que le bas de la bande ou se trouve la piste CTL, est abimé, alors, la CTL est mal lue.

Il est impératif que cette piste soit nickel, et la tête CTL bien propre.

La piste CTL fait " la pluie et le beau temps " dans un VHS( SP 625 lignes, SP 525 lignes, LP 625 lignes, LP 525 lignes, SLP/EP 525 lignes.

Pourquoi 525 lignes, à cause de la lecture NTSC en PAL 60 Hz 525 lignes qui se trouve sur les combi Samsung

2 « J'aime »

La tête CTL est en bas de la bande

Forme du signal CTL:

–Pour info, structure du Digital SVHS:
http://pro.jvc.com/pro/d9/wpaper/ibc97wr7.htm

Ici, on voit l’ exemple d’ un rare VHS avec 2 pistes son linéaires différentes séparées, d’ un VHS professionnel ou d’ un appareil grand public datant de de la première moitié des années 80.

Le bas de la bande ne doit PAS être froissé ou abimé, et il doit être parfaitement positionné devant la tête CTL
La piste CTL est représentée, sur les VHS avec le compteur en temps réel. Ce compteur doit afficher le temps réel et les chiffres affichés doivent défiler de manière REGULIERE.

Si les chiffrent sautent ou ne s’ affichent pas, c’est qu’ il y a un problème de CTL. Attention, une plage vierge est détectée quand le compteur en temps réel ne fait pas défiler les heures minutes secondes.