Répartiteur de tension sur transfo

Bonjour à tous,
Je recherche le schéma du répartiteur de tension que l’on trouve sur les transformateurs d’alimentation des vieux postes de radiodiffusion.
A l’arrière, il y a une pièce rotative sur le transfo avec un repaire et ainsi on peut commuter en 110v/120v/220v/240v . C’est le schéma de cette commutation que je recherche…
Merci d’avance pour vos infos et votre aide.
Cordialement.

Bonjour,
Pour pouvoir réponde à cette question il faudrait connaître la marque et le modèle de l’appareil, avec si possible une photo du répartiteur car il n’y a pas de schéma standard.
Ce peut être soit un seul enroulement avec des prises intermédiaires, soit deux enroulements de 120V avec prise intermédiaire à 110V que l’on met en série pour obtenir 220 ou 240V ou en parallèle pour obtenir 110 ou 120V.
Ou encore deux enroulements 110V avec 2 enroulements auxiliaires de 10V …

Bonjour et merci pour votre réponse.
Malheureusement c’est un transfo seul, je n’ai ni marque ni modèle. Je vais essayer de vous envoyer les photos, si ça peut aider.
Vous trouverez les photos ici : cjoint.com/c/KKmrXd1PORm

Rebonjour,
Difficile d’imaginer le schéma de commutation sur ces photos.
Si, comme on ne voit pas où était le repère, c’est simplement pour savoir comment le positionner sur 240V, il suffit de mesurer à l’ohmmètre la résistance entre les deux fils d’arrivée secteur et de chercher la position qui donne la plus grande résistance.
Il y doit y avoir une différence de valeur importante entre 110 (ou 130V) et 220 (ou 240V) mais assez faible entre 110 et 130V ou 220 et 240V.

Mon intention était de ne conserver que les 2 fils en 240v et d’isoler tous les autres et du coup pouvoir enlever cette grosse pièce avec tout ces contacts, le 110 et 130 v ne me serviront plus… Il y a 6 fils qui sortent du transfo.
Je vais essayer de faire ce que vous me dites, et essayer de comprendre…

Bonjour,
Peut-être le répartiteur du document joint (Philips B3F60A), mais il faudrait vérifier ou connaitre la référence du poste sur lequel était ce transfo.
Cordialement : jcj
commut transfo.jpg

Bonjour Verlu,

La méthode est simple :

  • tu repères (photo, scothchs étiquetage) les fils soudés sur ton répartiteur de tension.
  • tu déssoudes ces fils.
  • avec un ohmmètre tu sonnes le répartiteur en position 240V (ou dans toutes les positions si tu veux connaître le fonctionnement exact). Un petit schéma.
  • tu soudes tes fils pour être conforme à ce que tu as sonné en position 240V.
  • Si tu veux connaître le fonctionnement tu mesures les résistances et continuïtés de tes enroulements primaire.

Fastidieux, mais très efficace. Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour
On peut aussi alimenter le transfo en 6,3v alternatif au secondaire et mesurer les tensions sur les enroulements au primaire.
Bon dimanche

Bonjour à tous les trois : JC Jarine, Jean Marc, Yan1950,
Merci infiniment pour vos réponses très intéressantes pour moi. Cela va bien m’aider.
Le schéma que vous me donnez JC Jardine semble à première vue correspondre à mon transfo, mais il me faut faire les mesures à l’ohmmètre pour bien vérifier.
Je reviendrai sur le poste pour vous dire le résultat, certainement lundi.
En tout cas, merci encore à tous les trois pour votre aide efficace, c’est super.
Bon dimanche à vous.

ScreenShot3091.jpgBonjour à tous,
comme convenu, je reviens avec un petit schéma à vous montrer…
J’ai néanmoins des précisions à vous demander avant de faire une modif.
Sur la photo, j’ai essayé de mettre cote à cote le schéma de JCJ et la photo du répartiteur de mon transfo.
Les connexions entre A et G et K et D semblent correspondre entre le schéma et la réalité, sur la position 240 v
Ma question : si je veux supprimer ce répartiteur pour ne garder que 2 fils de sortie en 240v, je dois connecter ensemble AG KD BY EX via le fusible, et isoler le fils qui arrive sur H.
Est-ce bien cela ?
D’autre part, il y a quoi sous les trous A C et F ?
Merci de me lire et pour votre aide.
Cdlt.

Bonjour,
Avec le schéma du poste, on comprend mieux.
Il suffit de relier les points que vous avez appelé K et D et appliquer la tension entre E et B (avant ou après le fusible). Isoler tous les autres fils qui ne sont pas utilisés.
Cordialement : jcj
repartit-1.jpg

Bonjour JCJ,
Merci infiniment pour votre réponse et le schéma.
Cela m’aide bien pour faire la modif.
Encore merci pour votre aide efficace.
Cordialement.